Marketing Automation #11 : automatisation sur les réseaux sociaux #oupas

2 mois ago
174

Un point de vue de Christian Jumelet, Strategic Advisor Work Well Together

Christian-Jumelet

Billet #11 de notre Dossier “Marketing Automation”

 

L’univers des réseaux sociaux est envahi par des populations qui ont des intérêts personnels et professionnels pour le marché du Business to Consumer et le Business to Business ( #B2C #B2b et #B2B2C ).

Depuis le début des années 2000, les leaders des réseaux sociaux se sont installés et de nouveaux entrants les ont rejoints.

Les individus et les entreprises ont trouvé leurs places pour créer leurs marques ( personnel pour être visible et partager , entreprise pour leurs développements économiques et attraction de nouveaux candidats ).

La nécessité d’alignement du marketing et des ventes renforce l’utilisation de l’espace des médias sociaux pour répandre la proposition de valeurs des entreprises afin de détecter de nouveaux prospects grâce au marketing entrant.

La création de contenus de type ( textuel , pictogramme, vidéos , podcasts ) est de plus en plus utilisée sur les réseaux sociaux et le nerf de la guerre reste et demeure pour obtenir de l’audience et de l’engagement dés lors où l’on diffuse.

Et c’est la bien entendu à ce moment que le #SocialMediaAutomation est utilisé pour augmenter la traction des publications, l’engagement des entreprises et des clients/prospects.

Social Media Automation

Le social media automation (en bon français automatisation des médias sociaux) désigne l’ensemble des techniques permettant d’automatiser, tout ou partiellement, le processus de publication d’informations sur les medias sociaux.

Exemple de processus automatisé sur les réseaux

Les réseaux sociaux sont consommateurs de temps

L’une des problématiques inhérente à la publication sur les médias sociaux est que ces derniers sont consommateurs de temps, parfois pour effectuer des tâches à très faible valeur ajoutée, comme par exemple la publication d’un lien vers un article.

Pour ou contre l’automation ?

L’automatisation de ces tâches n’est pas comparable aux comptes fantômes qui publient sans discernement des informations de manière totalement robotisée, et qui sont donc sans intérêt.

 

 

La curation, un complément à l’automation

L’automatisation des retweets et des favoris est une pratique courante, mais à l’efficacité discutable. La plupart des applications proposant ces fonctionnalités se basent sur un ensemble de filtres (inclusion et exclusion) par mots-clefs, comptes et hashtag, et le résultat n’est jamais très pertinent.Une étape de validation et de curation est nécessaire pour rendre pertinent sa valeur ajoutée sur les réseaux sociaux.

Publication des contenus archivés

Les systèmes de Social Media Automation offrent également l’avantage de pouvoir gérer d’anciennes publications qui peuvent toujours intéresser son réseau, mais qui, n’étant plus « frais », restent oubliées.

Le social media automation : un outil webmarketing

Pour y voir plus clair, il convient donc de distinguer :

  • Les processus de publication liés à des contenus produit par soi, et donc diffusés de manière optimisée par des systèmes automatisés
  • Les actions liées à la publication de contenus tiers, et au soin qui doit être apporté à la modération de ceux-ci et/ou la valeur ajoutée apportée.

Une approche disruptive est envisageable pour co construire et diffuser plus largement encore.

C’est ainsi que la mise en œuvre d’un éco système construits avec des relais de communication, de croissance partageant des valeurs communes permet un engagement performant.

La participation purement humaine à des discussions , les réponses à certaines publications ou réactions, le déclenchement de projets collectifs , collaboratifs sont autant de facteurs de progrès , de succès rendus possible par les #Advocates , #Ambassadors , #Leaders , #KOLs , #KeyOpinionLeaders.

C’est dans cette réflexion, née de la rencontre de Chloé Hacquard et de Christian Jumelet en 2014 , que les marques HighChloeCloud et #GLASS sont nées avec le #Why réponse aux besoins de Transmettre pour la transformation Humaine et Digitale.

Après 7 années d’existence , Highchloecloud et le réseau d’engagement GLASS apportent des leviers de croissance pour les individus et les entreprises sur bon nombre de continents et de pays.

Bref, le Social Media Automation, 

on ne peut pas être pour ou contre : il s’agit d’un outil de plus dans le carquois des archers du #WebMarketing.

 

Mes remerciements à Gabriel Dabi Schwebel / 1min30 avec qui je partage de belles valeurs.
Copyright Christian JUMELET – Enabler4you – Global Link Advocates Social Success – HighChloeCloud 

Source :  https://www.1min30.com/dictionnaire-du-web/social-media-automation

 

A lire aussi dans le cadre de ce dossier :
Marketing Automation, moins mais mieux
Le Marketing Automation, réalité tangible ou infox ?
Marketing Automation : par où commencer ?
Votre Marketing Automation est-il malade ?
Le Marketing Automation dans un contexte E-commerce
Marketing Automation chez SNA : le bon outil pour l’outillage
L’expertise de Grégoire Michel
Marketing Automation : comment le relier à son CRM et Limber
Le relationnel humain : primordial dans la vente B2B

Vous pouvez aussi télécharger le Livre Blanc de Webmecanik

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contribuer ou publier sur Tech Ethic