“…Au cours de ma vie, j’ai vu deux démonstrations de technologie qui m’ont semblé révolutionnaires.”
C’est ainsi que Bill Gates s’exprime dans un récent et long article. Il a tenu a saluer ainsi ce qu’il considère comme une nouvelle révolution dans le monde du numérique : le développement de l’IA est aussi fondamental à ses yeux que la création du microprocesseur, de l’ordinateur personnel, d’Internet et du téléphone mobile.
“…Cela changera la façon dont les gens travaillent, apprennent, voyagent, obtiennent des soins de santé et communiquent entre eux. Des industries entières vont se réorienter autour d’elle. Les entreprises se distingueront par la façon dont elles l’utilisent.”
“…Aux États-Unis, la meilleure opportunité de réduire les inégalités est d’améliorer l’éducation, en s’assurant notamment que les élèves réussissent en mathématiques. Les preuves montrent que le fait d’avoir des compétences de base en mathématiques prépare les élèves à réussir, quelle que soit la carrière qu’ils choisissent.”
“…Le changement climatique est un autre problème pour lequel je suis convaincu que l’IA peut rendre le monde plus équitable. L’injustice du changement climatique est que les personnes qui souffrent le plus – les plus pauvres du monde – sont aussi celles qui ont le moins contribué au problème.”
“Le monde doit s’assurer que tout le monde, et pas seulement les personnes aisées, bénéficie de l’intelligence artificielle. Les gouvernements et la philanthropie devront jouer un rôle majeur pour s’assurer qu’ils réduisent les inégalités et n’y contribuent pas.”
Une progression exponentielle est attendue
Bill Gates se risque à une prédiction temporelle concernant l’évolution (la révolution) de cette technologie :
“Puisqu’une grande partie de celui-ci tourne désormais son attention vers l’IA, les innovations vont arriver beaucoup plus rapidement que ce que nous avons connu après la percée du microprocesseur. Bientôt, la période pré-IA semblera aussi lointaine que l’époque où l’utilisation d’un ordinateur signifiait taper à une invite C:> plutôt que de taper sur un écran…”
“…Finalement, votre principal moyen de contrôler un ordinateur ne sera plus de pointer et de cliquer ou de taper sur les menus et les boîtes de dialogue. Au lieu de cela, vous pourrez rédiger une demande en anglais simple.”
Révolution IA : un clone personnel au service de chacun ?
Selon Bill gates, l’une des avancées majeures de l’IA sera l’apparition d’agents personnels, qu’il envisage pratiquement comme des clones intellectuels :
“…De plus, les progrès de l’IA permettront la création d’un agent personnel. Considérez-le comme un assistant personnel numérique : il verra vos derniers e-mails, connaîtra les réunions auxquelles vous assistez, lira ce que vous lisez et lira les choses dont vous ne voulez pas vous soucier. Cela améliorera à la fois votre travail sur les tâches que vous voulez faire et vous libérera de celles que vous ne voulez pas faire.”
“… Certaines questions devront être résolues : par exemple, une compagnie d’assurance peut-elle demander à votre agent des informations sur vous sans votre permission ? Si oui, combien de personnes choisiront de ne pas l’utiliser ?”
Productivité en hausse, mais pour travailler autant ou plus
“Lorsque la productivité augmente, la société en profite car les gens sont libérés pour faire autre chose, au travail et à la maison.”
Selon Bill Gates, la productivité va augmenter drastiquement, il en est certain.
Mais étonnament, il hésite à dire que cette hausse va permettre d’abaisser le temps de travail à l’échelle de la planète.
Il y a là un paradoxe que l’on rencontre courament dans les discours économiques libéraux : l’augmentation de la productivité servirait essentiellement… à pouvoir travailler plus ailleurs.
Pour lui donc, le travail que l’on n’effectuera plus dans certains domaines, on ira le faire dans d’autres : santé et éducation en priorités.
Mais il ne dis rien des salaires et des conditions de pénibilité : progrès, ou régression ?
“La santé mondiale et l’éducation sont deux domaines où il y a un grand besoin et pas assez de travailleurs pour répondre à ces besoins. Ce sont des domaines où l’IA peut aider à réduire les inégalités si elle est correctement ciblée. Celles-ci devraient être au cœur du travail sur l’IA…”
Une faille énorme de cette révolution : l’impact écologique de l’IA
Selon certaines études, la seule progression exponentielle de l’usage de l’IA pourrait, si l’on suivait les courbes actuelles, aboutir à consommer la totalité de l’énergie produite sur la planète à l’échéance de quelques années.
Voir l’article “pourquoi l’intelligence artificielle est un désastre écologique” (sur un média qui n’est pas wokiste 😉 )
Ou encore cet article récent des Echos.
Ce qui est étonnant dans la façon dont Bill gates envisage l’IA, c’est qu’il lui prète de nombreuses vertus pour résoudre des problèmes climatiques, sans jamais avouer (gageons qu’il est en capacité de s’en rendre compte), que l’intelligence artificelle sera peut-être l’un des facteurs majeurs de cette crise climatique.
“…Les IA peuvent aider à développer de meilleures semences en fonction des conditions locales, conseiller les agriculteurs sur les meilleures semences à planter en fonction du sol et des conditions météorologiques de leur région et aider à développer des médicaments et des vaccins pour le bétail. Alors que les conditions météorologiques extrêmes et le changement climatique exercent une pression encore plus forte sur les agriculteurs de subsistance dans les pays à faible revenu, ces progrès seront encore plus importants.”
Les 3 illustrations de cet article ont été générées par l’Intelligence artificielle MIDJOURNEY, en lui demandant d’imaginer une illustration pour un article IA, puis en lui demandant de représenter le monde idéal dans 10 ans après l’essor de l’IA;
Enfin, pour les 4 portraits, il lui a été demandé de s’imaginer elle même sous son meilleur jour 😉
Lire l’article complet sur le blog de Bill Gates
||