#NewsForGood : des observatoires pluridisciplinaires pour mieux appréhender le monde de demain

1 an ago
808

Par Mickaël Reault, Sindup.com

Dans les dix prochaines années, de nouveaux paradigmes et modèles de sociétés auront émergé. Face au manque de temps et parfois de connaissances il devient vital de ne pas perdre le fil. Tout se joue aujourd’hui ! Voilà pourquoi Sindup a conçu une application grand public destinée à fournir à tous les clés indispensables à l’appréhension des transformations en cours et du monde de demain.

L’objectif est de permettre à chacun de prendre position et de réagir à son échelle, cela sans jamais perdre le fil de ce qui se passe ! Pour Mickaël Réault, “cela contribuera notamment à combler le gouffre qui s’est creusé entre ceux qui se passionnent pour le changement et ceux qui le subissent.

Faites de l’information une force : 

  • Citoyens : maîtrisez les enjeux économiques et sociétaux que soulèvent les nombreuses mutations en cours et à venir.

  • Étudiants : adaptez votre cursus au plus près des attentes du monde du travail et de vos centres d’intérêt, améliorez  votre employabilité.

  • Dirigeants : garantissez la pérennité et adaptez la stratégie de votre organisation ; saisissez les opportunités émergentes et anticipez les risques.

  • Collaborateurs : Faites l’acquisition de nouvelles compétences en prenant en compte l’évolution de votre métier, développez la transversalité de vos connaissances.

  • Territoires : identifiez les innovations et les initiatives transposables localement pour fédérer et animer des écosystèmes fructueux au service du développement du territoire.

L’application en 3 points :

1. De quoi s’agit-il ? C’est une application mobile et gratuite accessible à tous. Elle délivre à ses utilisateurs (décideurs, collaborateurs, citoyens, étudiants, etc.) des publications synthétiques permettant de suivre et décrypter les nombreuses mutations en cours (technologies de rupture, transformation des secteurs d’activité, évolution des métiers).

2. Comment ? Grâce à des clés de lecture fournies par des réseaux d’experts de confiance. Contrairement aux services automatisés d’informations qui inondent à base d’algorithmes les utilisateurs de contenus en provenance de sources en tous genres, chaque thématique (impacts des nouvelles technologies, transformation des métiers, évolution des secteurs d’activité) est alimentée par des publications issues d’observatoires composés d’experts reconnus et légitimes dans leur domaine.

3. Pourquoi ? Parce qu’on ne peut pas être expert de tout et tout suivre en même temps, il convient de se concentrer sur l’essentiel et de s’éloigner au maximum de toute logique de surinformation. Dans ce sens, seules les grandes tendances et évolutions majeures sont signalées. Cela permet de suivre l’ensemble des thématiques afin que l’utilisateur dispose d’une vision globale et transversale. Ici, pas d’information EST une information.

Pour Mickaël Réault, fondateur de Sindup, « l’information est bien entendu indispensable au bon fonctionnement de nos sociétés et à leur compréhension, mais elle est également un produit de consommation. Inscrite dans un marché de l’offre et de la demande, elle s’éloigne trop souvent de son but premier pour détourner l’attention de consommateurs de plus en plus demandeurs de contenus sensationnels. De nos jours, réussir à bien s’informer est devenu aussi compliqué, et néanmoins vital, que bien manger. Pour parvenir à maîtriser la complexité du monde dans lequel on vit, les sciences de l’information vont devoir être vulgarisées et généralisées pour faire converger consommateurs et producteurs vers une information plus saine. »

Téléchargez l’application sur : Google Play et Apple Store.

 

Lancement de l’observatoire du secteur du numérique :

Parce que le numérique est devenu un secteur industriel à part entière, un observatoire lui est à présent consacré. Initié en partenariat avec le collectif FrancePlay.digital qui réunit 300 acteurs français du secteur puis rejoint par d’autres associations du secteur, l’observatoire a pour vocation de décrypter les évolutions du secteur.

En effet dans un monde de plus en plus numérique les enjeux de continuité de service sont devenus majeurs voir vitaux. Cela augmente la pression sur les acteurs de cette nouvelle industrie en matière de cyber sécurité, de souveraineté, d’éthique et d’impact écologique. Si les fournisseurs d’infrastructure et les éditeurs applicatifs sont en première ligne pour relever ces défis, les utilisateurs quant à eux déterminent, par leur adoption et leur politique d’achat, quelles solutions façonneront durablement le paysage numérique.

 

Téléchargez l’application sur : Google Play et Apple Store.

Ou scannez directement le QR Code ci-dessous :

Observatoire Sindup

 
A propos de Mickaël Reault 
Mickael Reault
CEO Sindup, plateforme de veille stratégique, il est également à l’origine de nombreux observatoires prospectifs. Il est un membre actif de PlayFrance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contribuer ou publier sur Tech Ethic