La gestion de contenu, essentielle pour le catalogue produits

4 semaines ago
225

La gestion de contenu et donc du catalogue pour un acteur du e-commerce est essentielle afin d’offrir une expérience utilisateur optimisée et d’augmenter ses ventes. Avec la solution d’intelligence artificielle qui s’intègre directement au PIM, les e-commerçants peuvent :

  • Automatiser la catégorisation des fiches produit et gagner du temps (Temps divisé par 10 en moyenne),
  • Fiabiliser le catalogue produit et son rangement sur le site,
  • Améliorer l’expérience utilisateur et donc le taux de conversion.

Trop d’e-commerçants ne se concentrent pas assez sur la qualité des informations sur les produits :

  • sur de nombreux sites web, certains produits n’ont pas de description textuelle (seulement un titre, une image et peut-être une liste de caractéristiques)
  • ou, lorsque le texte de description est présent, il peut contenir des informations incorrectes
  • de plus, sur de nombreux sites Web disposant d’un catalogue volumineux, jusqu’à 15 % des produits ne sont pas classés dans la bonne catégorie

Lorsque les informations sur les produits ne sont pas assez complètes ou de mauvaise qualité, plus de 70% des clients achètent un autre produit ou le même produit sur un autre canal.

Depuis plusieurs années, les e-commerçants ont beaucoup investi dans l’amélioration du parcours utilisateur sur les boutiques en ligne, en travaillant l’interface, l’UX, les tunnels de conversion et le marketing web. Ils utilisent parfois des solutions innovantes (intelligence artificielle notamment) pour développer l’up sell ou le cross sell via des systèmes de recommandations de produit.

L’explosion de la taille des catalogues et la diminution de la durée de vie des produits a provoqué une augmentation du travail nécessaire pour avoir des informations produit de qualité et souvent une dégradation de la qualité de ces informations produit par manque de temps.

Le dépôt de catalogues sur des marketplaces engendre également un travail supplémentaire sur les données produit, notamment la saisie de métadonnées complémentaires afin de positionner les produits correctement sur ces marketplaces.

Les e-commerçants ont conscience de la nécessité d’investir sur la qualité de l’information produit, mais sont confrontés à une problématique de délai et de coût, voire même de faisabilité, pour les catalogues très volumineux, si ce travail est réalisé « manuellement ».

Pour en savoir plus, nous vous invitons à télécharger le guide “Produire rapidement des informations “produit” de bonne qualité” proposé par la société ContentSide spécialiste sur ces questions en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contribuer ou publier sur Tech Ethic