SIRH #4 : 4 avancées technologiques en 2021

3 semaines ago
210

Cet article sur les SIRH s’inscrit dans notre dossier en cours.
Nous voulons en effet associer à ce sujet les éditeurs de logiciel, les cabinets conseil, les intégrateurs fonctionnels, et les clients finaux dans de nombreux secteurs d’activité.
Ces contributions et expertises permettront de vous proposer un guide d’achat sous forme de recueil qui sera mis à la disposition de tous.

La gestion des ressources humaines est devenue de plus en plus complexe au fil des ans, en particulier avec la croissance du travail à distance et la mondialisation de la main-d’œuvre. Lorsque vos employés travaillent tous dans différents départements, spécialisations et emplacements, le bon logiciel RH fait toute la différence pour organiser et offrir la meilleure expérience utilisateur à vos employés.

Un système SIRH traditionnel se concentre sur la gestion de toutes les tâches administratives, et de backend pour les employés de votre organisation. Ces fonctionnalités peuvent inclure un vaste champ d’actions, du recrutement et de la formation aux avantages sociaux et à la rémunération en passant par la gestion des performances.

Mais avec l’évolution des ressources humaines et des capacités technologiques croissantes, le logiciel SIRH évolue vers un outil RH plus global. Quatre tendances SIRH sont particulièrement notables en 2021, ouvrant la voie au futur de la gestion des RH.

Tendances de la gestion des ressources humaines dans le SIRH

 

Ajouter l’IA au pipeline de recrutement

L’intelligence artificielle augmente et automatise bon nombre des tâches les plus banales et répétitives dans l’entreprise.

Les plates-formes logicielles SIRH font partie de celles qui développent continuellement leurs capacités d’IA, en particulier pour maintenir le pipeline de recrutement. Certaines fonctionnalités SIRH AI qui commencent à profiter au personnel du recrutement et des RH, ainsi qu’aux candidats, comprennent :

  • L’IA fusionnent le texte des CV des candidats dans les candidatures et les soumissions précédentes pour éliminer la saisie de données frustrante et répétitive. Bon nombre de ces mêmes lecteurs fournissent également des mesures de tri et de notation pour aider les recruteurs à trouver les candidats les plus prometteurs.
  • Optimisation par l’IA des critères des candidats que l’équipe de recrutement doit examiner.
  • Chatbots pour le personnel existant et les nouvelles recrues afin d’obtenir les réponses dont ils ont besoin concernant les avantages et les politiques de l’entreprise.
  • Déploiement technologique lancées pour chaque nouvelle embauche et exécutées automatiquement par un assistant intégré au système. Cette tendance est particulièrement importante avec un nombre croissant d’employés distants et internationaux qui nécessitent le déploiement d’équipements à distance.

Création de tableaux de bord conviviaux et orientés utilisateur

Les employés passent moins de temps à lire les guides et à assister aux sessions d’intégration obligatoires. Au lieu de cela, l’intégration est administrée et suivie dans le système SIRH.

Une tendance forte est l’accent mis sur la création de tableaux de bord qui facilitent la navigation pour tous les utilisateurs, quel que soit leur rôle dans l’entreprise.

Les logiciels SIRH traditionnels donnent la priorité à une conception sophistiquée et à un grand nombre de modules RH, mais avec un focus croissant sur l’UX/UI des tableau de bord. Les plateformes SIRH évoluent vers une conception plus simple et plus navigable à la fois sur les plateformes mobiles et de bureau.

Au-delà de l’esthétique, le tableau de bord SIRH s’éloigne également des données d’embauche et avantages sociaux pour mettre davantage l’accent sur le «côté humain» des RH.

Cela ne veut pas dire que les utilisateurs ne peuvent pas facilement trouver leurs avantages et leurs informations de paie dans une barre latérale ou un onglet. Mais sur le tableau de bord lui-même, les employés peuvent désormais suivre les anniversaires et les « anniversaires de travail » de leurs collègues, la reconnaissance des réalisations et d’autres moyens de s’engager.

Dans un environnement de travail de plus en plus éloigné et hybride, cette tendance SIRH permet aux employés de se sentir connectés à la communauté de leur entreprise.

Automatisation des fonctionnalités de conformité

La conformité est une préoccupation majeure dans tous les domaines d’une entreprise, surtout dans le domaine des relations employeur-employé. Les réglementations locales, ou nationales exigent une documentation à jour à toutes les étapes de l’emploi d’une personne. Mais ces processus et listes de contrôle peuvent devenir écrasants pour votre équipe RH, d’autant plus que les réglementations changent et que l’entreprise se développe.

C’est pourquoi de nombreuses plateformes SIRH automatisent les fonctionnalités de conformité, ce qui permet aux employeurs et aux employés de mettre à jour plus facilement leurs informations, politiques et procédures.

  • Planification automatisée des procédures de conformité, avec des alertes aux employés administratifs appropriés avant les échéances pour les mises à niveau et les audits.
  • Rappels et instructions automatisés pour les nouvelles recrues et les employés existants afin de corriger et de mettre à jour leurs informations personnelles identifiables, ainsi que toutes les exigences en matière de vérification des antécédents et de contrats.
  • Aide intégrée en libre-service pour les employés, comprenant une formation sur la conformité, des FAQ et une plate-forme de base de connaissances pour toute question relative aux RH ou à la conformité.

Intégrer ou aller au-delà du SIRH

Les systèmes SIRH ont traditionnellement été isolés des autres logiciels de l’entreprise, en raison de la présomption que les analyses des employés n’affectent pas directement les revenus ou la business intelligence. Cependant, de nombreuses entreprises commencent à reconnaître l’erreur de cette croyance, notant que les mesures de données telles que les embauches clés et les performances du personnel ont un impact direct sur les indicateurs de performance clés, et sur la veille stratégique d’une organisation pour la planification future.

Sachant que les données des employés peuvent impacter d’autres types de données d’entreprise, l’accent a été mis sur la simplification de l’intégration entre le SIRH et d’autres logiciels d’entreprise.

Que ce soit via une clé API ouverte, une équipe devOps dédiée ou une vaste bibliothèque de partenariats et d’intégrations préexistants, de nombreux fournisseurs de SIRH s’efforcent de montrer comment leur portefeuille fonctionnera avec d’autres solutions technologiques d’entreprise.

Pour aller plus loin, de nombreux utilisateurs évoluent vers des outils qui incluent davantage de fonctionnalités de paie et de veille économique en interne. Ces outils incluent la gestion du capital humain (HCM), les systèmes de gestion des ressources humaines (HRMS) et même les plateformes de planification des ressources de l’entreprise (ERP) qui offrent un module de gestion des ressources humaines.

 

A lire aussi dans le cadre de notre dossier SIRH :

SIRH #1 : un outil de résilience
SIRH #2 : les priorités des DRH selon Gartner
SIRH #3 : ce que la crise a changé

Nous vous invitons aussi à télécharger le Livre Blanc de SIGMA-RH

 

Source : CIO Insight

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contribuer ou publier sur Tech Ethic