Le « Rural Sourcing » : l’initiative de la coopérative numérique des 7 vallées

3 mois ago
216

Ancien directeur Marketing, Robin Pirez a choisi de s’installer en milieu rural il y a quelques années. Naufragé volontaire comme il le dit lui-même, dans ce coin de campagne nommé « les 7 vallées ».

Là il se met en tête que le numérique peut non seulement germer dans les territoires ruraux, mais, pourquoi pas, que les territoires ruraux deviennent l’avenir du numérique.

Il constate aussi que la ville autour de laquelle il est installé compte 30% de chômeurs.

Etant dans la communication depuis 1995, il se rend compte qu’il a lui-même « outsourcé » de nombreuses taches, telles que la saisie d’annuaires, parfois jusqu’à Madagascar.

Ainsi, dans un environnement économique local bien mal en point, l’une des solutions qui lui vient à l’esprit est de proposer du « Rural Sourcing ». Donc de s’appuyer sur le numérique pour réaliser des taches que l’on externaliserait à l’étranger, et qui viendront enrichir le tissu local et rural.

Robin Pirez va donc commencer à faire le tour des acteurs concernés par le numérique, puis créer une petite association : l’atelier de campagnes (au pluriel, car Numérique, Digital, Commercial, Formation…).

Cette première pierre a rapidement donnée lieu à des développements, car différents territoires se sont montrés intéressés. Robin s’est donc lancé dans une étude d’actions, plus approfondie, pour étudier par exemple la réalisation d’un tiers lieu.
Il se rend compte qu’il y a réellement quelque chose à faire.
Ce travail prendra plus d’un an.

Il ne souhaite pas se cantonner à un simple espace de coworking, mais envisage plutôt des ateliers numériques qui aboutiront à une véritable sous-traitance informatique. Et notamment pour des grands comptes.

La forme retenue, après cette phase de recherche, et avec l’appui de la communauté de communes, est celle d’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif.
Elle est aujourd’hui créée.  C’est la coopérative numérique des 7 vallées. Elle compte trois pôles d’activité :

  • Ateliers Numériques : Médiation, formation et production
    L’Espace de Médiation Numérique (EMN) est animé par des médiateurs, formateurs et services civiques de la COOPérative NUMérique des 7 Vallées : ateliers individuels et de groupes, en présentiel ou à distance, pour tous les publics ayant besoin d’être initiés au numérique et formés à l’utilisation des matériels ou des applicatifs dans le cadre privé, scolaire ou professionnel.
  • Insertion par l’Activité Économique (IAE)
    La COOPérative NUMérique des 7 Vallées favorise l’insertion sociale et professionnelle en offrant des contrats de travail (Chantier d’Insertion) liés à des activités économiques basées sur le numérique.
  • Établissement Collaboratif de Travail (ECT)
    Les publics souhaitant expérimenter les nouvelles formes de travail (télétravail, travail en réseau, nouvelles mobilités…) ainsi que les associations ou entreprises à la recherche d’expériences innovantes (team building, découvertes…) ou de séminaire et conférences liées aux transitions en cours sont accueillies dans le cadre du Tiers Lieu Numérique porté et animé par la COOPérative NUMérique des 7 Vallées.

Robin Pirez se félicite d’avoir réussi à fédérer un écosystème dynamique, qui croit beaucoup au projet. Même s’il reste des indécis, des choses sur lesquelles il faut avancer, et évangéliser.

Derrière cette idée initiale de « rural sourcing », il faut aussi s’interroger sur la valeur qui est donnée au travail effectué. Il ne s’agit pas de tomber dans le piège d’une forme d’esclavagisme produisant peu de valeur ajoutée et générant peu de ressources, qui se substituerait simplement à ce que l’on peut trouver dans différents points du monde.

Par exemple, la coopérative intègre un atelier destiné à produire du contenu solidaire, pour les commerçants, les associations, les petites entreprises.

Afin de favoriser encore plus la montée en compétence du territoire, la Coopérative co-produira des séminaires et master-class avec ses partenaires : l’Atelier de Campagnes, AFP2I, AIFOR, Pole-Emploi,7 Vallées Comm… L’association va s’installer dans ses nouveaux locaux d’ici le début de l’année 2021.

Le cadre géographique :
Hesdin est le bourg centre des 7 Vallées, la communauté de communes rurales (classée ZRR) qui s’étend sur un axe est-ouest entre Montreuil-sur-Mer et Saint-Pol sur Ternoise et sur l’axe Nord-sud entre Fruges et Frévent.

Au centre géographique des 7 Vallées, Hesdin compte 2000 habitants et totalise avec les communes adjacentes près de 6000 habitants sur les 30000 que comptent la communauté de commune (69 communes).

 

Robin PIREZ VIRON

 

Co-fondateur et gérant de la Coopérative Numérique des 7 Vallées

 

Depuis le début d’internet, j’aide les entreprises et organisations à maîtriser le digital.

Fondateur d’une startup du digital en 1995 (CYBERIE à V d’ASCQ) puis directeur de création d’une SSII devenue l’une des toutes premières web agency française en 2004 (Groupe NAGORA à PARIS), j’accompagne encore mes clients pour leur marketing digital et leur stratégie de proximité (démarche “Proximale”).

Pionnier de l’UX Design et de l’Inbound Marketing, ma curiosité m’a parfois emmené sur des terrains inattendus, de l’industrie du jeu vidéo à l’édition de progiciels pour entreprises. Il y a 5 ans, c’est au cœur des 7 Vallées, nichées entre Le Touquet et Arras, que j’ai décidé de porter un projet d’innovation sociale et rurale, qui se concrétise aujourd’hui à travers une coopérative numérique, rurale et solidaire, dédiée à l’inclusion et au développement économique et humain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contribuer ou publier sur Tech Ethic