Planzone : la gestion de projet et la collaboration confrontées à l’éthique

7 mois ago
294

Entretien avec Rémi Aldeguer, Responsable marketing de la société Augeo Software

remi aldeguer

 

 

Tech Ethic (TE) : Pouvez-vous en quelques mots nous présenter votre société et votre positionnement sur votre marché ?

RA : Augeo software est une société française d’édition de logiciel. Nous faisons partie de l’écosystème des logiciels de gestion de projets depuis maintenant 30 ans et sommes originellement spécialisée dans la gestion de portefeuille projets pour les service informatiques (IT PPM) et Recherche Développement (RD PPM).

Au vu du besoin croissant des TPE/PME d’organiser leur travail quotidien en mode projet, nous avons créé Planzone en 2013. C’est une solution SaaS, accessible depuis un navigateur internet qui leur permet de gérer l’ensemble de leurs projets de manière collaborative.

TE : Pourriez-vous d’abord nous décrire ce qu’est Planzone et ensuite nous préciser quel est le périmètre technico-fonctionnel de votre solution ?

RA : Planzone représente pour les entreprises la possibilité de gérer l’ensemble de leurs besoins projet tout en centralisant les différents outils collaboratifs en un seul et même applicatif. En résulte un gain de temps dans la planification et le reporting des activités.

Pour nos clients, un projet peut tout aussi bien être la création d’un nouvel hôtel, la refonte du site web de l’entreprise, la gestion de projets digitaux, l’organisation d’un concert de rock, la création et la gestion d’un voyage par une agence de tourisme, la gestion des subventions liées à l’innovation, le tournage d’un film, la création de joaillerie sur mesure ou la gestion du cycle de vie de pièces de rechange pour l’automobile.

Nos clients peuvent fonctionner à 100% en mode projet (l’activité de l’entreprise toute entière peut se résumer à une succession de projets) ou bien de manière plus générique comme par exemple dans la grande distribution et vous souhaitez gérer des projets bien identifiés comme la création de nouveaux services pour vos clients ou la gestion de votre service informatique interne.

Leur problématique est donc de pouvoir accéder et manipuler l’information qui leur est nécessaire pour réaliser leur travail à un moment donné de la manière la plus simple et la plus intuitive possible.

Planzone leur permet de facilement manipuler cet ensemble d’informations à travers des vues.

Imaginez que la totalité des informations existantes sur les projets dans votre entreprise puisse se matérialiser dans un faisceau de lumière blanche. Nous savons qu’en traversant un prisme, ce faisceau émerge en se décomposant en faisceaux de six couleurs différentes. Planzone se verrait alors être le prisme scindant les informations du projet et en les restituant sous différentes vues afin de pouvoir le suivre sous tous ses aspects.

En termes d’audience cible, nous nous adressons principalement aux PME ou aux départements de grandes entreprises qui souhaitent gérer leur portefeuille de projets de manière efficace et optimisée à l’aide d’une solution logicielle adaptée à tout niveau de connaissance en gestion de projet.

Si les grandes entreprises sont généralement bien outillées pour la gestion de portefeuille de projets dans le domaine informatique ou de la R&D, il arrive que les PME connaissant une croissance de leurs besoins projets se retrouvent submergées et handicapées par une gestion de projet faite initialement sur classeur Excel et autres outils inadaptés.

En standardisant sur un outil complet comme Planzone, nos clients veulent non seulement gagner en maturité dans la gestion de leurs projets mais aussi mettre fin à la pléthore d’outils différents qui sont utilisés en interne pour gérer les projets.

TE : En quoi votre offre est-elle différente de l’offre concurrente ? Quels en sont les différenciateurs clés et éthiques ?

RA : Tous comme nos concurrents, nous souhaitons permettre aux acteurs d’une organisation de gérer leurs projets en mode collaboratif. Cependant ces solutions diffèrent principalement sur leur approche.

Là où nos concurrents ont souhaité aborder la gestion de projet d’une manière propre à eux, avec leur terminologie, nous avons souhaité en conserver ses éléments clés tout en la rendant accessible à la fois aux nouveaux managers tout comme aux adeptes de la gestion de projet plus poussée.

A travers Planzone, nous voulons valoriser l’ensemble des acteurs d’un ou plusieurs projets. Par exemple, quand le chef de projet alloue lors de la planification la durée, les collaborateurs vont pouvoir émettre le temps qu’eux estime nécessaire pour la réalisation de la tâche. Le collaborateur est ainsi valorisé et peut intervenir à la fois par ses estimations, son avis sur la planification grâce au système de discussion et commentaires en place. Ces retours vont pouvoir permettre au chef de projet d’établir une planification de plus en plus fine et proche de la réalité pour instaurer une collaboration gagnante entre les différents acteurs du projet.

En termes d’éthique, conformément aux SustainableDevelopment Goals définis par les Nations Unies à destination des entreprise, notre entreprise se conforme aux SDGs suivants :

  • SDG n°5 : Appliquer l’égalité des genres sur le lieu de travail
    Nous avons à cœur de maintenir au sein de nos équipes l’égalité des genres à tous les niveaux, de la constitution de nos effectifs à leur rémunération.
  • SDG n°8 : Promouvoir une croissance économique stable, inclusive et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous
    Également conscients de l’impact carbone néanmoins moindre que celui impliqué par l’utilisation de serveurs personnels, celui impliqué par le cloud reste conséquent. C’est pourquoi notre offre permet pour nos clients l’utilisation d’un seul et même outil pour centraliser l’ensemble de leurs besoins, réduisant l’impact engendré par l’utilisation de multiples solutions. Également, la messagerie Planzone représente une réduction drastique du nombre de mails échangés en interne dans une entreprise. Quand on sait que les emails sont responsables de plus de 410 millions de tonnes de CO2 par an, l’utilisation généralisé de messagerie collaborative représente une sérieuse opportunité dans la réduction des émissions de CO2. (*)

Également depuis l’apparition de la pandémie de COVID-19, nous avons pu doubler nos effectifs et permettre à la fois à des apprentis et contrats à temps plein de rejoindre nos effectifs pendant cette période où trouver un emploi s’avère plus difficile que jamais.

Enfin, notre politique RGPD garantie à nos utilisateurs la sécurité de leurs données à travers notre solution.

TE : Quels sont les usages et/ou les références associées dont vous êtes le plus fiers ou qui illustrent le mieux l’utilisation optimisée qu’un client a fait de votre solution ? 

RA : L’un des cas client qui illustre le mieux l’apport de Planzone au sein de leur organisation est très certainement Radiall, client Planzone depuis maintenant 5 ans. Planzone a pu démontrer son efficacité notamment de par les points suivants :

  • Le gestionnaire de modèle projet a permis à Radiall d’apporter plus de rigueur et de gagner du temps au sein de leur organisation
  • Pour gérer finement l’enchainement des tâches et maîtriser le processus, la fonctionnalité de gestion des dépendances entre les tâches est utilisée de façon quasi-systématique.
  • Les gestionnaires de modifications interagissent facilement avec de nombreux intervenants (produit, process, qualité, marketing, achat) dispersés sur 8 sites (Chine, France, Inde, Etats-Unis, Mexique).
  • Planzone permet de rappeler en un clin d’œil toutes les étapes des modifications, les discussions et les informations délivrées et validées entre les différents sites. Cette transparence garantit qu’on n’oublie aucune étape et aucun intervenant.
  • Les tableaux de bord proposés permettent à chaque collaborateur d’avoir une vision précise de ce qu’il doit faire, de ce qui est en retard et de ce qu’il peut démarrer ou non. Tout le monde comprend intuitivement l’avancée des modifications en s’aidant des différentes vues proposées par Planzone.
  • L’ajout des attributs métiers pour chaque modification à rendu visible très simplement l’ensemble des données d’entrées.
  • Pour maximiser la réussite du projet de déploiement de Planzone, Radiall a fait appel à nos formateurs pour former des référents. Radiall continue de former les nouveaux collaborateurs impliqués. Même sur un outil simple, la formation reste un facteur de réussite indispensable.

TE : Quels sont les bénéfices qu’il en a retiré ?

RA : Plusieurs bénéfices ont été notés suite à l’implémentation de Planzone, notamment :

  • Objectif 0 papier atteint grâce à la digitalisation des processus de modifications produits
  • Optimisation des temps de cycle au niveau des modifications effectuées sur les produits (réduction du temps de cycle et respect des standards fixés)
  • Forte appropriation des modèles de projet par les équipes et les gestionnaires de modifications
  • Maitrise de la charge de travail des différents collaborateurs

TE : Pouvez-vous nous parler de votre modèle économique et peut-être du partage de la valeur ajoutée que vous générez avec votre écosystème de partenaires (fournisseurs, co ou sous-traitants, cabinets conseil, intégrateurs, agences, freelance…) 

RA : Comme la plupart des éditeurs SaaS, nous proposons plusieurs offres dont la tarification varie selon les besoins des entreprises en termes de fonctionnalités et d’utilisateurs.  Nous proposons actuellement une tarification dégressive selon le nombre d’utilisateur souhaité où le nombre de projet l’espace de stockage augmente proportionnellement selon ce dernier.
Enfin sur nos offres dites « Enterprise » et sur les engagements de plus d’un an, des tarifications préférentielles sont appliquées.

TE : Proposez-vous aux prospects la possibilité d’essayer votre offre que ce soit par une version gratuite sur un périmètre limité ou par une période d’essai ?

JD : Nous proposons à nos prospects une démonstration personnalisée ainsi que la possibilité d’essayer Planzone gratuitement pendant 30 jours.

TE : Avec quels partenaires technologiques ou stratégiques “souverains” collaborez-vous ?

JD : La collaboration que nous entretenons actuellement avec ces partenaires technologiques « souverains » se résume à l’intégration des services de calendrier et drive de Microsoft et Google.

TE : Disposez-vous d’un réseau de partenaires intégrateurs/prescripteurs… ?

RA : Dans le but de permettre à nos utilisateurs de retrouver leurs services les plus utiles au sein de Planzone, nous proposons un espace document synchronisé avec Google Drive ainsi qu’une synchronisation bidirectionnelle entre le calendrier Planzone et leur calendrier Microsoft ou Google Agenda.

Nous projetons pour notre prochaine version de mettre à disposition un intégration Trello pour notre nouvelle vue « Kanban » ainsi qu’une bibliothèque d’autres intégrations possibles pour nos utilisateurs.

TE : Merci Remi Aldeguer

 

(*) Source : https://www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/eco-consommation-empreinte-carbone-e-mail-10840/

 

> Découvrir la solution Planzone

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contribuer ou publier sur Tech Ethic