Par Frank MICHEL, DIXER
Le domaine de la formation, et la formation au numérique aussi, a longtemps été figé aussi bien dans le fond (les sujets) que dans la forme et a laissé à beaucoup d’entre nous le souvenir de formations qui semblaient longues et pénibles.
Ces formations se résumaient souvent à écouter un formateur « sachant » expliquer la vie à des stagiaires qui étaient revenus en primaire via un « powerpoint » aussi attractif que la lecture en totalité du RGPD à la commission européenne 🙂
C’est l’une des raisons pour lesquelles DIXER a été fondé en 2013 avec un objectif : accompagner les entreprises françaises, quelle que soit leur taille, dans la transition numérique par des experts venus du digital et qui ont encore « les mains dans le cambouis » et tout en respectant une forme de stages axés sur « le faire » ! Chaque explication théorique d’un sujet ou d’un phénomène numérique est systématiquement suivie d’un atelier pour que les stagiaires puissent mieux l’appréhender.
Notre première éthique, c’est donc de certifier à ceux qui suivent nos formations qu’ils sauront « faire » certaines actions à l’issue de celles-ci !
Un exemple ?
Dans l’une de nos formations les plus populaires, la formation « Facebook & Instagram Ads » dont le but est de familiariser ceux qui la suivent à la fameuse plateforme publicitaire, vous saurez créer et paramétrer votre « business manager » et poser votre pixel FB mais aussi définir votre cible idéale et vous fixer les bons objectifs tout en mettant en place un rapport personnalisé et analyser les résultats d’une campagne pub !
Cela semble aller de soi mais j’ai vu tellement de formations qui « déroulaient » un programme sans s’assurer que le stagiaire qui les suivait pouvait ensuite « faire » ce qu’il avait vu !
Une formation dédiée au rapport numérique et écologie
Mais s’assurer de cela n’est pas suffisant pour nous, il fallait aussi que nous nous assurions que le « fond » était en adéquation avec certaines de nos valeurs et c’est pourquoi nous avons développé un « Atelier Repenser le marketing digital à l’heure de la transition écologique » pour faire prendre conscience aux professionnels du marketing digital que leur activité avec un impact certain sur l’écologie.
En une matinée ou 3H, un animateur sensibilise des groupes de 5 à 8 personnes à ce sujet mais là encore, en leur faisant « faire » le cheminement depuis la conception de nos ordinateurs/smartphones jusqu’à leurs usages, matériels, réseaux, consommation d’électricité, recyclage, ….
L’idée est bien entendu de sensibiliser au « numérique responsable » mais aussi de le faire grâce à « l’intelligence collective » puisque c’est en groupes et par l’échange que l’individu se rend compte des réalités de l’impact du numérique sur l’écologie : c’est donc un magnifique outil de « team building » pour les entreprises.
Autre sujet qui nous a semblé indispensable en cette période de crise sanitaire : aider les entreprises à retrouver le chemin de la croissance !
En collaboration avec une agence spécialisée, nous avons donc conçu il y a qq mois une formation « growth marketing/growth hacking » afin d’apprendre à ceux qui la suivent COMMENT renouer avec la croissance : quel type de contenu utiliser pour communiquer à moindre coût ? Apprendre à définir ses objectifs de growth marketing et construire son plan, quelle « data » utiliser ? Quels outils utiliser pour parvenir au meilleur résultat ?
Ce sujet de renouer avec une croissance pérenne nous semble tellement important, et éthique puisqu’il va permettre à beaucoup d’entreprises de développer leur activité et donc de continuer à embaucher ou tout au moins de ne pas licencier leurs salariés, que nous allons monter un évènement sur ce sujet qui aura lieu en direct et en distanciel le 3 novembre prochain !
Il est souvent facile de parler d’éthique et de faire de grands discours sur le sujet mais la mise en pratique est selon nous le point le plus important pour que l’éthique et nos valeurs vivent au quotidien.
Directeur associé de Dixer.
Dixer est un organisme de formation spécialisé en marketing digital et un cabinet de conseil en stratégie digitale.
|