CRM #6 : EverReady, levier pour la performance commerciale

2 semaines ago
275

Entretien avec Loic Deo Van (LDV), CEO de la société EverReady.ai

Loic-Deo-Van

 

Tech Ethic (TE) : Pouvez-vous nous présenter votre société et votre positionnement sur votre marché ?

LDV : EverReady.ai est une Startup fondée en décembre 2019 qui évolue dans le domaine des Sales Tech B2B.  

EverReady est née du constat suivant. Selon une étude Salesforce, moins de 20% des activités commerciales sont saisies dans le CRM. L’impact sur le forecasting, le pilotage de l’activité et les campagnes marketing n’est pas négligeable ! Une étude menée par Gartner révèle qu’une mauvaise qualité de données coûte aux entreprises entre 12 à 20 % de leur chiffre d’affaires chaque année. 

Paradoxalement, les informations que l’on demande aux commerciaux de saisir dans le CRM sont déjà présentes dans les systèmes des entreprises. EverReady a développé une technologie qui permet de collecter et analyser toutes les données issues des outils utilisés quotidiennement par les équipes commerciales (Agenda, email, téléphone…) pour développer une intelligence collective et générer plus de revenus pour l’entreprise. 

TE : Pouvez-vous préciser quel est le périmètre technico-fonctionnel de votre solution ?

LDV : EverReady est une solution qui agit sur plusieurs leviers d’amélioration de la performance commerciale.  

  • Alimente automatiquement le CRM, sur le plan quantitatif (captation des activités commerciales, création des contacts qualifiés grâce à l’analyse des signatures de mail) et qualitatif (facilite les comptes rendus de rendez-vous et les feedbacks clients)
  • Augmente la performance des commerciaux. De la même manière que Waze, notre IA analyse tous les comportements de vente et délivre les meilleures pratiques commerciales 
  • Fournit aux managers des tableaux de bord hyper opérationnels qui leur permettent par exemple de savoir si l’équipe est à la bonne vitesse pour atteindre les objectifs.

EverReady s’adresse donc à toutes les organisations qui souhaitent améliorer leur data quality et identifier de nouveaux leviers d’amélioration de leur performance. Autant dire que le champ est vaste… D’un point de vue commercial, nous ciblons en priorité les directions commerciales et marketing B2B utilisatrices des CRM pour lesquels nous avons déjà développé des connecteurs intelligents : Salesforce, Microsoft Dynamics, Zoho, Pipedrive et Hubspot. 

EverReady est une jeune start-up, nous travaillons beaucoup en co-construction avec nos clients pour enrichir notre offre et développer de nouveaux connecteurs.

TE : En quoi votre offre est-elle différente de l’offre concurrente ? Quels en sont les différenciateurs clés et éthiques ?

Nous sommes sur un marché d’évangélisation. Nous n’avons pas de concurrents à proprement parler en France. La plupart des acteurs qui se positionnent sur la collecte et l’analyse des données d’activité sont aux Etats-Unis.

La dimension éthique et responsable est dans notre ADN. Depuis nos débuts, nous avons mis en place de nombreuses règles pour respecter la « privacy » des utilisateurs. En effet, seules les données concernant les activités professionnelles sont collectées par EverReady conformément au respect de la vie privée. Ces données professionnelles sont présentées avec un niveau de granularité hebdomadaire minimum, sans indication de plage horaire, afin d’éviter tout tracking.

 

NoCRM

 

TE : Quels sont les usages et/ou les références qui illustrent le mieux l’utilisation qu’un client a fait de votre solution ?

LDV : Nous avons de nombreux retours positifs de nos utilisateurs et ce, quelques jours / semaines après la mise en place d’EverReady. C’est évidemment très gratifiant pour l’ensemble des équipes.

J’ai notamment deux exemples en tête. 

  1. Quand nous installons EverReady chez nos clients, nous mettons en place un flashback qui permet d’analyser les signatures des emails de tous les utilisateurs sur les 6 derniers mois. Les résultats en créations de nouveaux contacts sont spectaculaires et participent à la qualité de notre expérience client.
  2. Nous avons également co-construit avec l’un de nos clients une nouvelle fonctionnalité feedback qui permet aux équipes commerciales de remonter simplement dans le CRM une information qualitative sur chaque lead et sur chaque rendez-vous prospect. Pour créer une adoption immédiate des utilisateurs, nous avons repris les codes du B2C (identiques à ceux d’Uber et Deliveroo). C’est particulièrement apprécié par les managers pour le suivi des leads et piloter le forecast.

TE : Quels sont les bénéfices/ROI ?

LDV : Encore une fois, je vais vous donner deux exemples.

En terme de data quality, pour une équipe de 10 personnes, nous sommes parvenus à créer et mettre à jour plus de 2000 contacts en moins de 6 mois dans le CRM. La taille du marché adressable augmente naturellement et le business avec !

Pour les gains de productivité, un client a mesuré le temps que lui permet d’économiser EverReady dans la saisie des informations dans le CRM : environ 2h par commercial / semaine. Autant de temps pour les commerciaux passé aux côtés de leurs clients sur des tâches à plus forte valeur ajoutée

TE : Pouvez-vous nous parler de votre modèle économique ?

LDV : EverReady est une solution en mode SaaS, disponible en version mobile et desktop, avec une dégressivité des tarifs en fonction du nombre d’utilisateurs.

TE : Proposez-vous aux prospects la possibilité d’essayer votre offre que ce soit par une version gratuite sur un périmètre limité ou par une période d’essai ?

LDV : Pour les clients qui souhaitent tester notre solution, nous mettons en place des offres sans engagement. 

TE : Avec quels partenaires technologiques ou stratégiques “souverains” collaborez-vous ? 

LDV : Nous collaborons avec les éditeurs et intégrateurs CRM et ERP qui souhaitent ajouter EverReady à leurs offres, notamment pour la brique « Alimentation des données ».

TE : Disposez-vous d’un réseau de partenaires intégrateurs/prescripteurs… ?

LDV : Pour le moment, nous n’avons pas de stratégie indirecte. Nous développons notre réseau au gré des rencontres et des opportunités business.

TE : Loic Deo Van, je vous remercie.

 

Pour en savoir plus :

le site d’EverReady

 

A lire aussi dans le cadre de ce dossier CRM :
CRM #1 : Des solutions SaaS pour un marché morcelé
CRM #2 : Pourquoi les commerciaux le subissent plutôt qu’ils l’aiment
CRM #3 : Mieux qualifier les prospects avec un outil gratuit
CRM #4 : prospection commerciale : optimisez votre stratégie et vos ventes
CRM #5 : le no-Code expliqué par Sunny Paris

NoCRM propose pour les lecteurs de Tech Ethic un essai gratuit étendu à 30 jours au lieu de 15.
N’hésitez pas à au moins essayer pour vous faire une idée :

NoCRM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contribuer ou publier sur Tech Ethic