Wassati : piloter l’engagement social, sociétal et environnemental

4 mois ago
411

Entretien avec Henry Peyret, CEO fondateur de Wassati

Henry Peyret Wassati

 

Tech Ethic (TE) : Pouvez-vous en quelques mots nous présenter votre société ?

HP : Nous sommes une société offrant des solutions pour piloter l’engagement social, sociétal et environnemental des entreprises basé sur l’IA et de nouvelles sources de données anticipatrices. Nous complétons les solutions habituelles de sondage et de social listening pour détecter les tendances marché notamment des consom’acteurs.

TE : Pouvez-vous préciser quel est le périmètre technico-fonctionnel de votre solution et à qui elle s’adresse en priorité ?

HP : Nos solutions mettent à disposition l’IA et de nouvelles sources de données en priorité aux directions, générales, marketing, communication, produit afin de les aider à positionner leurs marques tout en évitant les values washing, purpose washing, green washing et donner un sens réel et vérifiable à la raison d’être via les engagements.

TE : En quoi votre offre est-elle différente de l’offre concurrente ? Quels en sont les différenciateurs clés et éthiques ?

HP : Les sondages ont 4 gros défauts :

  • 1/ les questionnaires qui adressent des sujets autour des valeurs orientent immanquablement la réponse vers le positif. Nul n’a envie d’être vu comme non aligné par rapport aux valeurs en cours et cela introduit donc un premier biais dans la réponse.
  • 2/ Les questionnaires sont uniquement déclaratif et reflètent rarement la réalité mise dans les gestes du quotidien. Cela crée artificiellement des paradoxes souvent dénoncés mais qui ne sont pas réels. C’est la méthode qui à mettre en cause et qui tend à faire apparaitre ou amplifie le paradoxe qui est en réalité bien plus faible qu’il ne parait.
  • 3/ souvent les valeurs et surtout leur hiérarchie entre elles sont pas suffisamment conscientisées. En effet il faut avoir souvent réalisé au cours de sa vie une réelle introspection parfois douloureuse émotionnellement pour devenir conscient de son propre système de valeurs.
  • 4/ Enfin cette hiérarchie des valeurs 3 facteurs peuvent en changer modérément la hiérarchie sous la contrainte du temps, de l’argent ou de l’énergie nécessaires pour être aligné avec ses valeurs.

Du coté du social listening, les analyses réalisées donnent trop d’importance aux positions extrêmes par le comptage au nombre de tweet ou retweet ou de like. Donc le social listening coutumier est utile pour de la veille réputationnelle mais pas forcément pour du positionnement marketing.

Donc ces deux types de solutions offrent des capacités de détecter des tendances mais elles s’arrêtent là. Nous allons aujourd’hui un cran plus loin pour analyser chaque domaine sociétal et le décortiquer pour fournir des moyens de construire son engagement en conscience pour les entreprises.

 

…des solutions pour piloter l’engagement social, sociétal et environnemental des entreprises…

 

TE : Quels sont les usages et/ou les références associées dont vous êtes le plus fiers ou qui illustrent le mieux l’utilisation optimisée qu’un client a fait de votre solution ?

HP : Nos solutions sont très innovantes utilisant des algorithmes en Intelligence Artificielle, Machine Learning, et nous n’en sommes qu’à la phase de béta test auprès de clients de marques réputées et déjà très engagées d’un point de vue sociétal et environnemental. Nos études de leur page d’engagement leur a permis de mettre des mots sur des constat jusqu’à présents pressentis mais aujourd’hui grâce à nos outils « objectivés » par la science et la data.

TE : Quels sont les bénéfices/ROI qu’il en a retiré ?

HP : Il est encore trop tôt pour évaluer le ROI des solutions mises en œuvre suite à nos analyses mais déjà le temps gagné pour faire le constat en quelques secondes plutôt que plusieurs jours d’analyse, d’utilisation de panels représentatifs qui ne le sont jamais pleinement, est un avantage considérable.

 

Engagement : un nouvel outil d’étude sociétal, plus efficace

TE : Pouvez-vous nous parler de votre modèle économique et peut-être du partage de la valeur ajoutée que vous générez avec votre écosystème de partenaires (fournisseurs, co ou sous-traitants, cabinets conseil, intégrateurs, agences, freelance…) 

HP : Nos analyses « Anticipating » sont « on demand », personnalisables, sont réalisables en moins de 24h et ne donnent pas que des constats mais donnent des recommandations pour améliorer la perception de marques via les messages compréhensibles par ce que nous appelons les engageants, c’est-à-dire des consom’acteurs.

Le benchmark « Aligning » peut être sous forme on demand ou en abonnement suivant le volume de concurrents que vous souhaitez tester.

Nos études sont agnostiques et peuvent être accompagnées par un réseau de partenaires à même d’utiliser les résultats pour améliorer et tirer le meilleur profit de vos engagements. Transformer des couts d’engagements en opportunité de fidéliser cet engageant.

TE : Proposez-vous aux prospects la possibilité d’essayer votre offre que ce soit par une version gratuite sur un périmètre limité ou par une période d’essai ?

Oui notre offre Aligning est disponible en freemium actuellement pendant toute la période de bétatest.

TE : Avec quels partenaires technologiques ou stratégiques “souverains” collaborez-vous ?

HP : Les données récoltées autour des valeurs bien qu’anonymisées ne peuvent souffrir d’être accessibles par des gouvernements. Nous solutions sont hébergées sur le Cloud OVH.

TE : Disposez-vous d’un réseau de partenaires intégrateurs/prescripteurs… ?

HP : Oui 4 consultants indépendants intervenants sur la stratégie des entreprises, leur raison d’être, ou sur des analyses de données plus poussées complémentaires forment notre réseau de partenaires à forte valeur ajoutée.

TE : Quelles sont les autres services périphériques ou complémentaires que vous proposez au marché en propre ou via des partenariats ?

HP : Oui nous avons d’autres idées pour aider les entreprises à mieux piloter leur engagement mais c’est dans les cartons pour une deuxième phase de notre développement…et confidentiel 😉

TE : Henry Peyret, je vous remercie.

 

Pour en savoir plus :

Le site de Wassati

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contribuer ou publier sur Tech Ethic