Interview : Michel WHITE, Info3w

4 mois ago
931

Entretien avec Michel WHITE (MW), Co-fondateur d’ info3w

Michel WHITE

 

Tech Ethic (TE) : Pouvez-vous en quelques mots nous présenter votre société et votre positionnement sur votre marché ?

Michel WHITE (MW) : Info3w est une société alsacienne créée en 2000 qui développe un logiciel de gestion d’entreprise. Nous sommes fiers de faire partie d’un groupe familial impliqué et investi pour développer de bons outils opérationnels à ses partenaires.
Pour la petite histoire, je suis également co-gérant d’une entreprise spécialisée dans la fabrication de transformateurs et à l’époque nous cherchions un logiciel de gestion d’entreprise, capable d’optimiser nos flux, nos process, de nous faire gagner du temps, ….
Lors de notre recherche, nous n’avons trouvé aucune solution adaptée, complète, à un prix raisonnable.
Dans la famille, nous avons la chance d’avoir un ingénieur informatique qui en quelques jours, a créé cet outil dont nous avions tant besoin. Face à la qualité du logiciel, certains de nos clients ont souhaité bénéficier du logiciel et c’est ainsi que notre ancien logiciel s’est développé, a construit sa base client ; uniquement grâce au bouche-à-oreille et cela fait 23 ans !
Notre connaissance et notre pratique de la gestion d’entreprise est un critère essentiel et une force différenciante sur le marché. Nous comprenons les enjeux des sociétés, leurs priorités et leurs contraintes.
Depuis 3 ans, info3w a pris un nouveau tournant avec le lancement de sa solution cloud SetInUp, destinée aux artisans, TPE et PME.

TE : Pouvez-nous préciser quel est le périmètre technico-fonctionnel de votre solution et à qui elle s’adresse en priorité ?

MW : SetInUp est une solution de gestion commerciale et de gestion d’interventions, conçue pour les artisans, TPE et PME français, tout secteur confondu. Chaque module est développé dans son intégralité pour répondre aux besoins des utilisateurs, les accompagner dans leur croissance et apporter une solution complète avec une ergonomie étudiée.
En règle générale, nos interlocuteurs sont des dirigeants, chefs d’entreprise mais nous sommes présents tout au long de l’implémentation pour accompagner les équipes durant la transition. D’ailleurs, nous sommes certifiés Qualiopi. Cela permet à nos partenaires de bénéficier de formations (si besoin) prises en charge par les organismes de formation.

Avec SetInUp, les artisans, TPE, PME peuvent :

– Gérer les ventes : le logiciel permet de créer des devis, de les convertir en commandes et/ou en factures, voire en bons de livraisons et cela en un clic. Avec l’arrivée de la facture électronique, nous souhaitions une solution simple, rapide et intuitive pour ce public.
– Gérer la trésorerie : SetInUp émet des rappels selon les éléments en attente : devis, facture à éditer voire impayée, … Notre préoccupation est que nos partenaires n’oublient pas de facturer un travail réalisé. Ainsi l’argent rentre de manière plus certaine dans les comptes de l’entreprise et assure sa longévité.
– Gérer les clients et prospects grâce à l’historique des échanges, les coordonnées associées à un projet ou à une intervention.
– Gérer les achats : régulièrement les entreprises ont besoin de s’approvisionner en marchandises. Il nous semblait indispensable d’apporter une solution pour gérer les achats, les relations fournisseurs, les commandes et les tarifs fournisseurs.
– Gérer les stocks : lorsqu’on achète des marchandises, il faut être très rigoureux sur la gestion des stocks. Notre solution intègre un outil pour superviser les inventaires et une fonctionnalité pour faire des suggestions de commande auprès de ses fournisseurs avant d’atteindre le seuil critique de son stock (CBN).
– Gérer les articles : selon leur activité, les chefs d’entreprise peuvent être amenés à gérer un vaste nombre de produits et d’articles. SetInUp intègre les gammes et nomenclatures.
– Gérer les interventions : la qualité d’une intervention est primordiale car elle reflète le savoir-faire et le sérieux d’une entreprise. SetInUp permet d’enregistrer des prestations en définissant un tarif, une durée de prestation et prépare la fiche d’intervention. Le logiciel permet de concevoir des checklists, de rédiger des rapports d’intervention automatiques, selon les champs renseignés par le technicien ou l’intervenant présent sur le terrain. Il peut notamment ajouter des photos du chantier dans le rapport. Ce module permet également d’organiser la charge de travail de ses équipes dans un planning.
– Gérer les contrats : avec la facturation périodique, la planification automatique des interventions au besoin, et le suivi.

 

“En règle générale, nos interlocuteurs sont des dirigeants, chefs d’entreprise mais nous sommes présents tout au long de l’implémentation pour accompagner les équipes durant la transition. D’ailleurs, nous sommes certifiés Qualiopi…”

 

TE : En quoi votre offre est-elle différente de l’offre concurrente ? Quels en sont les différenciateurs clés et éthiques ?

MW : Notre expérience du marché nous permet de distinguer 3 éléments fondamentaux qui nous distinguent de nos concurrents.
1. Tout d’abord, nous sommes chefs d’entreprise et pas uniquement informaticiens comme bien d’autres éditeurs. D’ailleurs nous sommes encore chefs d’entreprise et nous n’avons pas abandonné notre premier métier, comme certains.
Cette expérience et ce recul nous permettent de connaître parfaitement les contraintes, les préoccupations et la manière de travailler des entreprises PME et TPE. Nous avons étudié chaque bouton, chaque indicateur pour qu’il soit le plus clair possible, intuitif et efficace. D’ailleurs, nous profitons de notre business unit SEM SUHNER pour tester les nouveaux développements avant de les déployer à nos clients. En un mot, nous savons de quoi nous parlons.
2. Deuxièmement, chaque module que nous avons conçu est complet. Nous ne mentons pas. Certains éditeurs présentent une solution alors qu’elle n’est en rien automatisée et qu’elle ne fera pas gagner de temps à l’utilisateur. Ce que SetInUp intègre dans son logiciel, il le fait réellement et de manière complète. Nous avons choisi d’être honnête.
3. Enfin, notre équipe informatique fait preuve d’une grande souplesse et réactivité pour apporter une solution technique adaptée. Ici, nous retrouvons l’essence même du groupe familial qui est d’ « Apporter entière satisfaction à nos clients ».

Ces 3 facteurs nous ont été rapportés par nos clients actuels. Cela justifie d’ailleurs la croissance que nous avons connu uniquement grâce au bouche-à-oreille.

TE : Quels sont les usages et/ou les références associées dont vous êtes le plus fiers ?

MW : Pour des raisons de confidentialité je préfère ne pas citer nos clients. Je peux toutefois vous confier, que SetInUp s’adresse à de nombreux secteurs. Nous sommes présents en menuiserie, lunetterie, cosmétique, laboratoire, gestion des déchets, énergies renouvelables, entretien, … Le logiciel est conçu de manière à être personnalisé pour s’adapter aux besoins de chaque métier.
Le logiciel est évolutif et il plaît. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nos clients nous sont tant fidèles. Certains d’entre eux ont même connu des croissances exponentielles ; d’une dizaine de personnes au départ, un partenaire compte aujourd’hui plus de 350 employés.

Cela en dit long sur la qualité, la fiabilité de notre service et notre capacité à nous renouveler.

TE : Pouvez-vous nous parler de votre modèle économique et de votre écosystème de partenaires (fournisseurs, co ou sous-traitants, cabinets conseil, intégrateurs, agences, freelance…)

MW : Notre solution se présente sous forme d’abonnement annuel ou mensuel par utilisateur. Elle démarre à partir de 19€ pour le module gestion commerciale comprenant la gestion des achats, des ventes, des stocks, des articles, le CRM et le suivi de la trésorerie.
C’est un tarif attractif pour permettre à tous les chefs d’entreprise de s’offrir une solution performante et complète et d’envisager un développement sereinement.
Bien entendu, ce tarif est dégressif en fonction de la durée de l’abonnement et du nombre d’utilisateurs.
Avec le module intervention, vous bénéficiez de l’intégralité des fonctionnalités de la gestion commerciale et vous ajoutez la possibilité de :

  • gérer les contrats,
  • intégrer vos interventions sur un planning élégant et synthétique,
  • élaborer des check list pour n’oublier aucune étape et assurer une excellente qualité au client final,
  • permettre la rédaction du rapport d’intervention avec des photos prises sur le terrain, selon des champs pré-sélectionnés par le responsable.

Nous proposons une application mobile pour compléter cette solution, ainsi qu’un système de relance de SMS pour les clients finaux.
C’est un module que nous avons développé conjointement avec nos partenaires pour répondre à la majorité des attentes et des besoins, de tous les secteurs.

TE : Proposez-vous aux prospects la possibilité d’essayer votre offre que ce soit par une version gratuite sur un périmètre limité ou par une période d’essai ?

MW : Oui, nos prospects peuvent essayer gratuitement la solution SetInUp, durant 15 jours.
Ainsi, ils se familiarisent avec l’ergonomie du système ; les recherches, les tableaux de bord et intègrent leurs données rapidement grâce à l’import de données.
Ils découvrent la personnalisation des champs pour adapter SetInUp à leur métier. Ils peuvent également concevoir leur propre modèle d’impression (devis, facture, …).
En testant SetInUp, ils vont comprendre ce qui fait notre force : la possibilité de personnaliser SetInUp à leur métier.
Chez SetInUp, nous avons à cœur de construire un partenariat sain et durable. Aussi, notre service commercial reste disponible pour une démonstration du logiciel. Pour cela, il suffit d’envoyer un mail à setinup@setinup.com pour convenir d’un rdv.

TE : Avec quels partenaires technologiques ou stratégiques “souverains” collaborez-vous ?

MW : Quarkus, Vuejs, Kubernetes, OVH, …

TE : Disposez-vous d’un réseau de partenaires intégrateurs/prescripteurs… ?

MW : Non pas pour le moment.

TE : Quelles sont les autres services périphériques ou complémentaires que vous proposez au marché en propre ou via des partenariats ?

MW : Nous voulons apporter le meilleur à nos partenaires. Aussi, nous créons des API avec des solutions expertes dans le domaine de la comptabilité notamment.
Concernant SetInUp Interventions, nous avons développé une passerelle avec google Maps pour permettre aux équipes terrain d’optimiser leur déplacement et d’informer leurs clients d’un éventuel imprévu. Ce module est complété par un système d’envoi de SMS automatiques.

Enfin pour permettre aux entreprises dont les équipes sont souvent prises par le temps, nous avons complété le module Intervention par une solution de prise de rendez-vous en ligne.
Cet outil, BookInUp, adaptable sur tous les sites ou annuaires de référencement, permet à l’internaute de choisir le service souhaité, le créneau qui lui convient et de payer immédiatement. Avec BookInUp, tout le monde y gagne.

TE : Michel White, je vous remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contribuer ou publier sur Tech Ethic