HR Tech : attention aux changements après le Covid19

10 mois ago
437

Une enquête sur les systèmes RH 2020-2021 réalisée par Sapient Insights Group a été récemment publiée.
Bien que ne portant pas directement sur la France, elle donne des tendances intéressantes.
Elle révèle que 15% des organisations prévoiraient de réduire leurs dépenses en technologies RH traditionnelles en 2021, de 23% en moyenne par rapport à leur budget actuel.

Mais 28% d’entre elles prévoient d’augmenter les investissements dans des domaines technologiques non traditionnels tels que les outils et l’infrastructure de travail à distance, selon l’enquête. C’est en grande partie parce que 35% des répondants ont déclaré qu’au moins la moitié de leur main-d’œuvre continuerait à travailler à distance même après la disparition de la pandémie COVID-19.

Stacey Harris, directrice de la recherche pour le groupe Sapient Insights, indique ainsi : «Nous parlons de changements technologiques dans des domaines tels que la prestation de services RH depuis un certain temps. Mais cette année à cause du COVID-19, ces changements ont vraiment pris le dessus. C’est l’année où les plateformes de communication et de collaboration, les systèmes d’engagement, les services d’assistance et les portails sont devenus des bouées de sauvetage dans l’environnement RH, pas seulement des outils administratifs.”

Principales initiatives RH et HR Tech nées du COVID-19

L’enquête Sapient Insights a demandé aux organisations RH quelles initiatives elles avaient mises en place en raison du COVID-19.
Les responsables RH ont indiqué que les principales initiatives qu’ils ont entreprises étaient les suivantes :

  • Augmentation des possibilités et des capacités de travail à distance.
  • Mise en œuvre des outils de suivi, de traçabilité et d’évaluation des employés COVID-19.
  • Mise en œuvre de nouveaux processus et technologies de communication.
  • Création de modèles de rémunération plus flexibles, permettant des primes, des diminutions et des retenues.
  • Création d’horaires de travail basés sur des modules et de nouveaux environnements de travail d’équipe pour garantir la protection des effectifs critiques.
  • Mise en œuvre de politiques, de technologies et de modèles pour des environnements de travail éloignés et sûrs.
  • Mise en œuvre de nouvelles normes, mesures et modèles de gouvernance en matière de responsabilité sociale.

L’enquête Sapient Insights a révélé que 14% des entreprises prévoient de passer à de nouvelles applications de gestion du temps au cours des 24 prochains mois. C’est notamment vrai si elles utilisent des systèmes sur site plutôt que dans le cloud.

L’enquête a révélé aussi que 36% des entreprises ont déclaré avoir pratiqué la planification des effectifs en 2020. Une augmentation significative par rapport aux résultats de l’année précédente.

20% des répondants ont déclaré que leur fonction RH est toujours considérée comme axée sur la conformité. Pour être perçus comme partenaire commercial stratégique, les RH ont besoin de la capacité de diriger un changement continu. Car le COVID-19 ne sera pas la dernière perturbation majeure que les organisations rencontrent.

Un résumé de cette enquête est disponible en vidéo, mais en anglais :

 

Pour aller plus loin :
Un article (en anglais) de SHRM.org

1 thought on “HR Tech : attention aux changements après le Covid19

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contribuer ou publier sur Tech Ethic