Mon Site Vert : un site Internet à faible émission de carbone

2 mois ago
55

Entretien avec Emma Lannoy (EL), chargée de projet, et Quentin Leroux, responsable marketing et communication, de la société MON SITE VERT

emma-lannoy

 

Tech Ethic (TE) : Pouvez-vous en quelques mots nous présenter votre société et votre positionnement sur votre marché ?

EL & QL : Mon Site Vert est un outil (CMS) de création et d’édition de sites internet écoresponsables.
Cet outil permet de réaliser des sites internet à faibles émissions de carbone grâce à une optimisation de l’intégralité de la chaine :

  • L’outil commence par optimiser le code et la structure même du site internet pour obtenir un site le plus léger possible. A la manière d’une voiture, plus le site est lourd, plus il consomme. Nous en réduisons le poids pour respecter au mieux la nature.
  • Ensuite, nous formons et accompagnons les utilisateurs aux bonnes pratiques d’écoconception pour une utilisation responsable du numérique. En effet, il ne suffit pas d’un outil performant pour ne pas polluer. Reprenons l’exemple de la voiture électrique, si cette dernière est rechargée grâce à un générateur fonctionnant au gasoil… Pas très écolo tout ça… Et encore moins si notre conducteur appuie fortement sur l’accélérateur…
  • Enfin, grâce aux précédentes étapes nous hébergeons ces sites chez notre hébergeur vert, Webaxys, situé en Normandie. Notre partenaire a mis en place un dispositif innovant et recyclé pour permettre de fournir nos sites internet en énergie verte. Des panneaux solaires captent le soleil et transforment l’énergie en courant, puis le courant est stocké dans des batteries recyclées de véhicules électriques pour permettre un fonctionnement 24/24h.

Et si nous allions plus loin ?
En plus de nos actions citées ci-dessus, nous investissons dans des puits de captation dans l’orne sur des projets labélisés Bas Carbone permettant de mesurer avec précision le CO² absorbé. Cela permet d’agir sur la partie immergée et non accessible de l’iceberg.

 

« A la manière d’une voiture, plus le site est lourd, plus il consomme. Nous en réduisons le poids pour respecter au mieux la nature. »

 

TE : Pouvez-vous préciser à qui s’adresse votre solution en priorité ?

EL & QL : Notre solution s’adresse aux agences web/freelances étant en charge de la création de sites internet et aux particuliers souhaitant créer de façon autonome leur site web vert.
Nous avons développé un outil accessible, intuitif afin de le mettre à disposition du plus grand nombre de personnes pour décarboner massivement le web.

TE : En quoi votre offre est-elle différente de l’offre concurrente ? Quels en sont les différenciateurs clés et éthiques ?

EL & QL : Notre éditeur est unique en son genre. Il n’en existe pas à l’heure actuelle permettant de créer des sites écoresponsables par nature. Notre éditeur de site optimise toute la chaine
de création d’un site internet : du code à l’hébergement.
Dans un sens plus large, nous permettons à un maximum d’appareils et de moteurs de recherche de faire fonctionner nos sites/notre éditeur pour que le plus grand nombre puisse y accéder.

TE : Quels sont les usages les références qui illustrent le mieux l’utilisation optimisée qu’un client a fait de votre solution ?

EL & QL : Time for the planet offshore et Terra-Num sont deux références pour nous. Nous avons optimisé leur site
internet pour le rendre le plus écoresponsable possible. Nous avons déjà un carnet de commandes plein sur le premier trimestre 2022.

 

Réduire l’empreinte carbone d’un site Internet

TE : Quels sont les bénéfices/ROI qu’il en a retiré ?

EL & QL : Les sites obtenus sont très légers et profitent donc d’un très bon référencement ce qui permet à nos clients d’être plus visibles et de générer plus de leads. Il y a également un
bénéfice éthique puisque nos clients contribuent à la réduction de l’empreinte carbone du numérique et donc à préserver l’environnement et les écosystèmes.

TE : Pouvez-vous nous parler de votre modèle économique ?

EL : Nous fonctionnons sur la base d’un abonnement de 25€ HT par mois par site web comprenant :

  • L’accès à l’éditeur
  • L’hébergement sur nos serveurs verts
  • Des sauvegardes quotidiennes
  • Des mises à jour automatiques
  • La contribution carbone

Nous faisons vivre l’économie locale en faisant travailler les entreprises éthiques de la région normande : Webaxys (notre hébergeur), Web Vert (les sites que nous ne pouvons pas refondre sous Mon Site Vert à cause de certaines contraintes techniques peuvent être optimisés par Web Vert pour être écoresponsables), Asteria Communication (une agence de communication pouvant compléter notre offre de site web écoresponsable).

TE : Proposez-vous aux prospects la possibilité d’essayer votre offre ?

EL & QL : Oui, nous proposons des formations gratuites aux agences web/freelances/particuliers intéressés par notre éditeur. A la suite de ces formations nous leur délivrons des accès à une interface test de création de site web pour qu’ils puissent prendre en main l’outil et se projeter.

TE : Disposez-vous d’un réseau de partenaires intégrateurs/prescripteurs… ?

EL & QL : Oui, comme précisé précédemment, nous travaillons avec des agences web/freelances qui créent des sites avec notre outil puisque nous souhaitons décarboner le web à grande échelle et nous avons conscience que nous ne pouvons pas le faire seuls. De plus, nous disposons de clients ayant apprécié travailler avec nous qui nous recommandent auprès de leurs propres clients ou connaissances.

TE : Quelles sont les autres services périphériques ou complémentaires que vous proposez au marché en propre ou via des partenariats ?

EL & QL : Via nos partenaires (agences) il est possible de compléter l’offre de création de site web par des stratégies de communication, de SEO, de marketing automation… pour
s’implanter plus durablement sur le web.

TE : Je vous remercie

1 thought on “Mon Site Vert : un site Internet à faible émission de carbone

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contribuer ou publier sur Tech Ethic