Gestion et production éditoriale : Lextenso s’appuie sur ContentSide

12 mois ago
172

Le contenu est un aspect primordial mais parfois délaissé, une richesse toute aussi importante que les données.
Certaines entreprises sont dans l’obligation d’adopter un processus de gestion et production éditoriale, pour donner au contenu une forme plus percutante, tout à la fois pertinente et séduisante. Même si ce contenu est au départ un peu technique.

Avec plus de 3 000 auteurs et 250 collaborateurs, Lextenso est un des principaux acteurs de l’édition et des services juridiques en France. Lextenso est également le premier éditeur de livres et revues juridiques. Parmi ses marques : Gazette du Palais, Petites Affiches, Joly, Defrénois, LGDJ, Gualino, etc.

Cet acteur important sur son marché était confronté à cette problématique.
L’objectif de Lextenso était de moderniser et d’optimiser la plateforme de gestion et de production éditoriale des périodiques. Le groupe, connaissant la capacité d’écoute et d’analyse de ContentSide, s’est tourné vers ce dernier.

Le projet, mis en production en avril 2021, est destiné à simplifier le travail d’une trentaine de collaborateurs des services rédaction et production, et à garantir la performance éditoriale du groupe Lextenso.

Cette nouvelle plateforme, développée sur-mesure et autour du logiciel d’édition XLM Fonto, permet une organisation de l’information différente pour faciliter le travail des rédactions et secrétariats de rédaction au quotidien, tout en améliorant l’automatisation des processus de gestion et de production éditoriaux.

Jean-Philippe Pinsar, Directeur de la production et de l’informatique éditoriale de Lextenso, résume ainsi cette transformation :
« Nous avions besoin à la fois de technologies modernes mais simples, robustes et faciles à maintenir, malgré un champ fonctionnel étendu ; nous attachons surtout une grande importance à l’ergonomie des solutions proposées pour garantir l’acceptation par les utilisateurs non techniques et l’efficacité de chacun dans les processus de création de documents et leur publication multi supports. Cette solution répond de manière astucieuse et précise à notre cahier des charges, avec une équipe compétente et ouverte. »

Pour Hélène Jacquenet, Directrice des opérations pour ContentSide, les clés de cette gestion et production éditoriale tiennent en partie dans le traitement des articles :
« L’objet central de cette solution c’est l’article, qui est produit depuis sa création jusqu’à sa publication. La structuration précise des articles permet d’isoler des portions enrichies de contenus, comme par exemple les encadrés, qui entrent en composition d’un article, tout en ayant leurs propres auteurs. Le détail fonctionnel attaché à chaque élément de structuration permet à Lextenso de composer à sa façon les articles, lots et parutions, et de les publier ensuite directement sur le web ou dans un PDF imprimeur. »

Au final, le recours à cette solution donne toute satisfaction, notamment du fait de certains bénéfices quantifiables :

  • Gain de 35 à 40 % de temps comparativement à l’ancienne plateforme.
  • Meilleure ergonomie des interfaces : le nombre de clics pour effectuer les actions quotidiennes a considérablement diminué.
  • Structuration plus efficace des contenus : la prise en charge du XML natif permet de garantir l’intégrité des données tout au long du processus de préparation tout en respectant les contraintes métier.
  • Alertes envoyées à l’utilisateur : elles permettent de suivre l’évolution du statut d’un article, la réception d’une mise en page, ou encore l’état d’avancement de la publication d’un article.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contribuer ou publier sur Tech Ethic