Marketing de contenu : proposer une approche tactique ET stratégique

3 semaines ago
20

Entretien avec David Mura (DM), CEO de la société ContentCrea

 

Tech Ethic (TE) : Pouvez-vous nous présenter votre société et votre marché ?

DM : ContentCrea est une « pre-seed » innovante dans le domaine du marketing de contenu. Elle doit donc construire son propre marché.

TE : A qui s’adresse-t-elle s’adresse en priorité ?

DM : ContentCrea est une solution permettant de structurer la démarche de production de contenus marketing par son alignement avec la stratégie de l’entreprise. Elle s’adresse à toutes les personnes qui sont amenées à rédiger du contenu (qu’il soit ensuite publié sur un blog, qu’il serve de script pour une vidéo ou un podcast) et qui souhaitent se focaliser sur la qualité.

Cela concerne les directeurs marketing, les content marketers, les bloggers ou les copywriters, comme les agences marketing.

TE : En quoi votre offre est-elle différente de l’offre concurrente ?

Il n’y a pas d’offres similaires sur le marché car ContentCrea se positionne comme solution métier transverse, c’est-à-dire qu’elle n’adresse pas une problématique exclusivement tactique du marketing de contenu, comme le font les outils SEO par exemple, mais propose une approche tactique ET stratégique afin de s’assurer que les contenus produits sont adaptés à l’audience cible. En produisant des contenus de qualité, on peut réduire leur quantité et donc avoir moins de contenus sans intérêt publié à longueur de journée sur le net.

Tout le monde s’y retrouve : l’audience cible sera touchée par un contenu qui lui « parle », ceux qui produisent les contenus seront concentré sur l’essentiel avec des objectifs clairs et les moyens d’y arriver toujours à portée d’un clic. D’un point de vue éthique on pourrait dire qu’on est dans une mouvance qui consiste à consommer moins mais à consommer mieux parce que les producteurs vont produire moins, mais mieux…

TE : Quels sont les usages et/ou les références dont vous disposez déjà ?

DM : La solution sort de sa dernière phase de bêta-tests et sera commercialisée à partir du 1er janvier prochain. Elle est cependant déjà accessible en ligne pour qui veut la tester. Nos premiers partenaires, qui ont mis la solution à l’épreuve pendant un an, nous faisant leurs retours sur leur utilisation, nous ont dit qu’ils ne pourraient plus travailler sans ContentCrea aujourd’hui car cela leur apporte un cadre de travail collaboratif qu’ils n’étaient pas en mesure de gérer efficacement avant.

Comme la vision de l’évolution de la solution leur a été communiquée, ces premiers utilisateurs sont impatients de ce qui est planifié car cela va leur simplifier la vie au quotidien et ils pourront tirer d’importants bénéfices de ce qu’ils auront capitalisé dans l’application… mais patience.

TE : Quels sont les bénéfices/ROI ?

DM :Des retours qui nous ont été faits par nos premiers partenaires, il ressort que les bénéfices rapidement palpables sont : meilleure vision de la stratégie et des objectifs visés, meilleur partage des informations essentielles avec les équipes, planification et supervision plus efficace de la production des contenus marketing, facilité accrue à produire du contenu de qualité. En d’autres termes : la solution offre plus d’efficacité pour produire des contenus de qualité.

TE : Pouvez-vous nous parler de votre modèle économique ?

DM :ContentCrea est une solution Cloud Native qui fonctionne, de manière très classique, par abonnement mensuel/annuel avec différents Packs. Une entreprise qui veut se lancer peut démarrer avec le Starter Pack, pour mesurer la valeur proposée, et pourra passer à un autre pack si elle souhaite une utilisation plus large de la solution.

ContentCrea est une solution que les agences ou les copywriters peuvent chaudement recommander à leurs clients, ces derniers leur donnant ensuite accès à la solution. En effet, les agences et autres consultants font ce qu’ils ont l’habitude de faire, c’est-à-dire aider leurs clients à la mise en place une stratégie et des tactiques de marketing de contenu, mais peuvent désormais s’appuyer sur une solution globale dans laquelle ces informations sont centralisées afin d’être très facilement accessible pour une production collaborative au sein de l’outil.

TE : Proposez-vous aux prospects la possibilité d’essayer votre offre que ce soit par une version gratuite ou par une période d’essai ?

DM : Une période d’essai de 21 jours est proposée, sans qu’une carte bancaire ne soit demandée. Une adresse professionnelle est nécessaire pour avoir accès à la plateforme.

TE : Avec quels partenaires technologiques ou stratégiques “souverains” collaborez-vous ?

DM : ContentCrea tourne sur un environnement IBM Cloud et les données sont hébergées en Europe.

TE : Disposez-vous d’un réseau de partenaires intégrateurs/prescripteurs… ?

DM : Nous sommes en train de constituer ce réseau de partenaires intégrateurs/prescripteurs. Nous avons actuellement quelques agences marketing avec qui nous sommes en échange mais aussi une société intervenant dans l’aide à la vente.

TE : Quelles sont les autres services périphériques ou complémentaires que vous proposez au marché en propre ou via des partenariats ?

DM : Nous pouvons accompagner les clients de ContentCrea pour le onBoarding (bien qu’il soit documenté) ou encore dans leur réflexion stratégique et l’élaboration de leurs tactiques de marketing de contenu, mais nous préférons, toutefois, faire travailler l’écosystème que nous bâtissons et donc proposer les services de futurs partenaires qui pourront également faire le onBoarding des clients.

TE : David Mura, je vous remercie.

 

Pour en savoir plus :

Le site ContentCrea

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contribuer ou publier sur Tech Ethic