Quelques pépites de mobilité électrique en 2021

8 mois ago
348

La mobilité est l’un des chantiers les plus importants du développement durable.
Si l’on connait et suit régulièrement les péripéties de quelques grands noms, comme Tesla, d’autres acteurs devraient s’affirmer ou émerger dans les mois qui viennent.

Voici quelques-uns de ces futurs acteurs, essentiellement issus pour le moment du marché américain.
Ils sont considérés par les marchés financiers comme des pépites potentielles. Cela en fait-il les acteurs Green IT de demain ?
C’est ce qu’il faudra démontrer, car on peut aussi avoir affaire à des bulles spéculatives bâties sur des campagnes de communication efficaces.

Fisker, par exemple, ressemble beaucoup à un fabricant de véhicules électriques de type Tesla.
Il travaille sur de nouveaux concepts de véhicules électriques. Et ne vous y trompez pas, ce n’est pas simplement un autre SUV électrique, mais c’est un véhicule construit avec des pièces recyclables. Une idée qui plaît aux investisseurs avertis et aux énormes fonds institutionnels qui recherchent le prochain investissement durable qui pourrait imiter Tesla.

Fisker ne commencera pas à produire son SUV Ocean avant 2023. Mais il anticipe des revenus importants provenant des commandes attendues avant la fin de 2021.

Fisker Ocean

À côté de Fisker, il y a  Facedrive, l’un des pionniers de  la  «Silicon Valley» canadienne, et un autre succès lié aux véhicules électriques. Il allie le covoiturage et la livraison de nourriture avec compensation de carbone, et vient d’acquérir récemment Steer.

Steer est une entreprise de « location longue durée », qui tente de créer son propre modèle de location.
Elle se définit elle même ainsi : « STEER souhaite changer les normes établies et fournir une nouvelle solution alternative innovante. Vous pouvez désormais louer la voiture de vos rêves à moindre coût, accéder à des véhicules auxquels vous n’auriez jamais pensés grâce à notre algorithme de calcul des loyers inédit sur le marché ! La puissance de la data est au service de votre portefeuille. Pour finir, vous pourrez renouveler votre véhicule plus régulièrement et facilement avec des offres moins engageantes. »

La rapport avec la mobilité électrique ?
Les utilisateurs de Steer peuvent conduire les véhicules électriques les plus récents du marché. La plateforme propose des offres pour tous les budgets et tous les goûts. Pas d’assurance supplémentaire – tout est inclus dans le prix. Aucun entretien. Une offre innovante de véhicules électriques à la demande.

Mobilité électrique : ça concerne aussi les petits véhicules individuels

SOLO est un producteur de véhicules électriques en plein essor. Il propose ses véhicules électriques monoplaces élégants et uniques.
La voiture électrique de la société canadienne offre un prix bas et attrayant pour les consommateurs.
En fait, la demande de véhicules électriques monoplaces devrait augmenter considérablement dans les années à venir, et SOLO est l’une des rares entreprises sur ce marché,

 

A noter qu’Electric Meccanica ne se concentre pas uniquement sur le créneau monoplace. Il prévoit également de déployer une voiture de sport électrique pour deux, la Tofino, et une autre biplace électrique au design old-school qui plaira à un large éventail de consommateurs.

Par ailleurs, les technologies de véhicules autonomes avancent aussi.
Ainsi, rien qu’en  
Arizona, les voitures autonomes d’Alphabet ont parcouru plus de 6,1 millions de kilomètres. Pour mettre cela en perspective, cela signifie que les voitures autonomes d’Alphabet ont parcouru  plus de 2100 fois la distance entre  New York  et  San Francisco . Ou, comme l’explique l’entreprise, «plus de 500 ans de conduite pour le conducteur américain moyen.» Encore plus impressionnant, cependant, les véhicules n’ont été impliqués que dans 47 «événements de contact», et la grande majorité des collisions étaient le résultat d’une erreur humaine et aucune n’a entraîné de blessures graves pour les personnes impliquées.

Or une partie importante de ces futurs véhicules, du fait de leur avancée technologique, pourraient être des véhicules à propulsion électrique ou innovante.

 

Pour en savoir plus :
l’article (en anglais) de AZ Big Media

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contribuer ou publier sur Tech Ethic