HR Tech : les leçons du Hype Cycle 2023

5 mois ago
150

Selon Gartner, les DRH ont un mandat urgent : transformer et faire évoluer la fonction RH pour répondre aux besoins changeants des employés et de l’entreprise.

L’édition du Hype Cycle RH 2023 se penche sur les tendances et les capacités qui couvrent le modèle opérationnel des RH , les compétences des équipes et la technologie. Huit tendances se détachent de quatre étapes du cycle.

Tendances émergentes à étudier et à piloter

Recruter les bons techniciens :
D’ici cinq à dix ans, les techniciens RH seront un catalyseur essentiel de la transformation RH. Ils possèdent une expertise technique, une expérience dans la gestion de projets complexes et peuvent identifier les lacunes dans les offres technologiques RH et élaborer des feuilles de route. Trouver les bons candidats, déterminer à qui ils rendront compte et tracer un cheminement de carrière pour ceux qui occupent ce rôle seront le défi pour les responsables RH.

Miser sur l’IA :
Il n’est pas surprenant que, grâce à sa capacité à automatiser et à améliorer les opérations, à transformer l’expérience utilisateur et à fournir des informations pour une meilleure prise de décision, l’IA révolutionne les RH.

gartner hype-cycle-hr-transformation-2023

Des capacités prometteuses tirées du Hype Cycle

L’hyperautomatisation :
elle offre la possibilité d’améliorer l’efficacité et la fiabilité des flux de travail manuels tels que la paie, la gestion des effectifs et le recrutement, fait partie des principales technologies émergentes pour les RH. Le plus gros obstacle ? Expertise limitée des équipes RH sur cette technologie complexe.

Les données et les informations sur les talents :
elles sont essentielles aux décisions commerciales, et les dirigeants de l’entreprise se tournent vers les RH pour fournir des conseils fondés sur des données. Mais les RH ne sont pas préparées à assumer cette responsabilité. Le jugement des données , ou une forte capacité à comprendre et à interpréter les données, est donc une capacité importante dans laquelle les organisations RH peuvent investir.

 

“47 % des responsables RH prévoient d’augmenter leurs budgets technologiques RH, ce qui en fait le domaine d’investissement le plus répandu en 2023…”

 

Deux tendances qui peinent

Il est de plus en plus urgent que les professionnels des ressources humaines deviennent des consultants stratégiques capables de résoudre des problèmes complexes et de contribuer à atténuer les risques potentiels liés aux talents. Mais les employés des RH ont du mal à maintenir les compétences requises pour cela, et la valeur stratégique perçue des RH stagne : les chefs d’entreprise lui ont attribué une note de six sur 10 pendant environ 10 années consécutives.

Une expérience employé convaincante est un différenciateur pour les organisations et, à ce titre, les RH pilotées par les EX (RH axées sur l’expérience des employés) sont une nécessité. Les RH doivent identifier les moments qui comptent pour les employés à la maison, au travail et à l’extérieur pour façonner une stratégie.
Les hauts dirigeants ne parviennent souvent pas à comprendre cette réalité et encore moins à y adhérer.

Ce qui est validé et adopté dans le Hype Cycle 2023

La gouvernance des processus RH :
elle est essentielle à mesure que les priorités et la fonction elle-même deviennent plus complexes. Sans une gouvernance efficace des processus, les RH ne peuvent pas prendre de décisions rapides ni innover rapidement. La gouvernance est l’un des trois principaux facteurs qui ont un impact sur l’efficacité opérationnelle des RH.

Les responsables des relations humaines sont des ressources dédiées à temps plein :
ils accompagnent les employés et abordent les enjeux qui impactent l’attrition : le respect, la qualité du manager et l’équilibre travail-vie personnelle. Ils jouent un rôle essentiel en garantissant le succès stratégique des RH et en permettant aux partenaires commerciaux des RH de se concentrer sur les besoins stratégiques les plus urgents de l’organisation en matière de talents.

Pour en savoir plus :
le site Gartner

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contribuer ou publier sur Tech Ethic