Etudiants en détresse : une idée simple et solidaire

5 mois ago
176

La crise du Covid impacte beaucoup de monde. Et ces effets économiques et sociaux se font très durement sentir, un an après le premier confinement.
Particulièrement touchés : les étudiants. Certains se retrouvent isolés, parfois avec très peu de moyens, dans des locaux exigus.

Et si l’on faisait appel au “réseau” (terme générique bien pratique et qui prend tout son sens ici), pour leur venir en aide ?

C’est l’idée qui est née à Béziers, où un collectif a imaginé une solution :  constituer des sacs “solidaires” pour les étudiants.
Et les distribuer aux plus nécessiteux.

Idée simple au demeurant, et très ouverte. Les sacs peuvent comporter des produits de première nécessité, mais aussi des services.
Ce collectif a publié une page spécifique autour de cette action, sur Facebook.

La solidarité s’étant manifestée à grande échelle, l’opération a vite été médiatisée.
Elle a suscité l’intérêt de quelques acteurs du numérique et des réseaux sur Montpellier et les villages alentour.

C’est ainsi Isabelle Henry, dirigeante d’une PME bien connue notamment des habitués du Social Selling Forum de Montpellier, qui a décidé de relayer l’initiative.

Mobiliser son réseau pour les étudiants

Elle a mobilisé son réseau pour mettre en place la collecte et la distribution de “sacs solidaires” pour les étudiants sur Montpellier.
D’autant plus important que cette ville compte un nombre très important d’étudiants, souvent étrangers, et d’autant plus isolés.

Son action a été appuyée tout à la fois par le Medef local, en la personne de Thierry Marc, et par Keyce Académie.
Cette école fournit quelques forces vives, constituées par… des étudiants.

L’action connait de nouveau un franc succès, et est saluée par le Midi Libre.

En cette période complexe, il est important de relayer cette initiative qui fait appel à différents acteurs du monde de l’entreprise.
Nous espérons lui donner un peu plus de visibilité, et vous inviter à prendre contact avec eux pour essaimer cette opération un peu partout sur le territoire.
Il ne fait aucun doute que d’autres bonnes volontés sont présentes et désireuses de s’exprimer.

Et qui sait : l’étudiant que vous aller aider et rencontrer au travers de cette entraide sera peut-être… celui qui assurera votre développement dans quelques mois ?

D’ailleurs, nous le signalons ici : si vous êtes étudiants, et que vous souhaitiez produire un article sur les thème de l’éthique, du numérique, de l’écologie, des ressources humaines, pour faire connaitre par exemple vos travaux de fin d’étude, vous pouvez nous contacter. Nous serons heureux de relayer vos travaux : notre contribution aux paniers solidaires.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contribuer ou publier sur Tech Ethic