5 outils SEO incontournables made in France

7 mois ago
1629

Par Gregory COSTE, Consultant Marketing Digital

Ces outils SEO français plaisent généralement aux professionnels du web qui s’intéressent de près ou de loin au référencement naturel. Si vous ne connaissez pas les bases du SEO, rendez-vous ici pour comprendre et cerner les enjeux.

Quelques notions clés vous aident en effet à mieux saisir l’intérêt de ces logiciels, et donc à les manipuler avec une réelle efficacité. Passons en revue ces outils de référencement en mode SaaS qui renforcent la fierté française en matière de technologies.

Cocorico !

Yooda Insight

Que faire avec cet outil SEO ?

  • surveiller ses mots clés positionnés dans la SERP Google,
  • espionner les sites concurrents, les mots clés positionnés et l’arborescence utilisée,
  • obtenir le trafic SEO estimé généré par site et par mot clé,
  • rechercher des mots clés en bénéficiant de termes proches sémantiquement,
  • observer la listes de sites leaders sur une thématique ou un mot clé précis,
  • profiter d’une indication du coût par clic (CPC) en termes SEA pour chaque mot clé.

Aperçu du logiciel Yooda Insight en vidéo :

La base de données du logiciel de référencement est enrichie et mise à jour régulièrement pour offrir une recherche de mots-clés en français toujours plus qualitative. 100 millions de mots clés sont actuellement disponibles pour analyser la concurrence. De quoi alimenter voter dashboard et organiser votre stratégie de mots clés dans l’outil.

Différents onglets guide l’utilisateur avec des champs d’assistance pré-remplis. La solution SEO SaaS Yooda Insight est vraiment facile à prendre en main : les débutants sont rapidement opérationnels pour tirer profit des usages permis par l’outil. Vous pouvez tester gratuitement la solution pour apprécier les possibilités.

J’utilise moi-même ce logiciel dans mon travail. Il faut d’ailleurs saluer l’esprit généreux de l’éditeur : il m’a accordé des licences “apprenant” pour permettre aux professionnels qui suivent mes formations d’utiliser gratuitement la solution dans un cadre “éducation” 🙏. Rien de mieux que la pratique pour assimiler les notions essentielles…

yourtext.guru

yourtext.guru est l’outil d’analyse et d’optimisation sémantique qui jouit d’une excellente réputation auprès des consultants SEO et rédacteurs web. Je vais prochainement le tester car j’ai eu de nombreux retours positifs sur la solution, aussi bien de consultants SEO que de rédacteurs professionnels.

Pour présenter yourtext.guru l’outil en vidéo, rien de mieux que Thomas Cubel, un consultant SEO qui s’efforce de vulgariser sa discipline pour la rendre accessible au plus grand nombre :

Pour résumer les fonctionnalités de l’outil SEO, ils vous aide concrètement à :

  • rédiger des textes optimisés pour le SEO,
  • organiser votre arborescence sémantique.

Rentrez un mot clé et la solution vous donne des indications pour la rédaction. Vous disposez d’une liste de mots essentiels, à utiliser dans votre texte, mais aussi du vocabulaire secondaire. C’est un véritable gain de temps pour le rédacteur : il se concentre sur les termes importants pour rédiger un texte qui performe en termes de référencement naturel.

Dans la vidéo, on remarque également que le logiciel yourtext.guru vous indique les mots qui sont les plus proches en termes de sémantique. Cette indication est très précieuse pour organiser votre arborescence sémantique, et ainsi offrir plus de « jus SEO » à votre site internet en rangeant vos contenus.

Je recommande chaudement à vos rédacteurs d’utiliser cette solution pour optimiser leurs textes.

Bon à savoir : cet éditeur m’a également accordé des licences “apprenant” pour permettre aux personnes qui suivent une autre de mes formations (en rédaction web SEO) de l’utiliser gratuitement. Geste à saluer ! 🙏

Kill Duplicate

La duplication de contenu est un réel problème qui peut nuire au référencement de votre site internet. En effet, un site ayant volé ou plagié votre contenu peut voir sa page mieux positionnée que la vôtre. Que voulez-vous, Google favorise le site bénéficiant des meilleurs signaux, au détriment de l’autre.

Heureusement, le logiciel d’analyse SEO Kill Duplicate vient à la rescousse pour vous aider à :

  • analyser les adresses web (url),
  • repérer le contenu copié,
  • estimer le degré de duplication,
  • effectuer des demandes de retraits auprès du propriétaire d’un site (ou hébergeur),
  • gérer la plainte DMCA auprès de Google.

Démonstration du logiciel SEO Kill Duplicate en vidéo :

L’un de mes clients a récemment vécu le vol/plagiat de contenu (texte et images) et a testé l’outil : l’interface l’a guidé et lui a permis de n’envoyer qu’un seul mail (mais efficace) pour faire retirer le contenu plagié en moins de 24 heures.

L’outil SEO Kill Duplicate est devenue la référence en matière de détection de contenu dupliqué et vous aide véritablement à traiter ce problème. Un indispensable que je vous conseille d’avoir sous le coude !

Ranxplorer

Ranxplorer est un autre outil SEO assez puissant dont les fonctionnalités vous permettent :

  • de détecter les mots clés positionnés sur n’importe quel site,
  • d’estimer le trafic organique obtenu mensuellement grâce à vos mots clés,
  • d’observer les pages qui se positionnent,
  • d’avoir le volume de recherche mensuel pour chaque mot clé,
  • d’obtenir des idées de mots clés manqués,
  • de vous appuyer sur la donnée Google Ads/coût par clic maximum pour estimer l’offre concurrentielle.

Aperçu du logiciel en vidéo :

Un dashboard vous offre de suivre l’évolution de vos positions et du trafic obtenu. Comme avec Yooda Insight, vous pouvez espionner les stratégies de mots clés de vos concurrents et vous appuyer sur une base de plusieurs millions de mots clés.

L’interface de la solution est ergonomique : la prise en main est assez rapide pour qui connaît les bases du référencement naturel et sait donc quoi chercher dans l’outil.

J’ai personnellement utilisé Ranxplorer il y a quelques années. J’avais noté une possibilité très intéressante à l’époque : en rentrant une url spécifique, j’obtenais la liste des mots clés positionnés sur une page. Cette information vous indique en effet si la rédaction web est travaillée dans une entreprise, et vous donne des idées de mots clés proches sémantiquement parlant.

Oncrawl

Fait notable : la solution SEO française OnCrawl vient de remporter le prix du meilleur outil SEO international lors de la première cérémonie des Global Search Awards 2020 le 8 septembre 2020.

L’éditeur définit son logiciel comme “une plateforme de SEO et de data science”. Traduction : OnCrawl est une solution complète pour traiter tous les aspects techniques du SEO.

Observons les possibilités de l’outil SEO OnCrawl en vidéo (activez la traduction en sous-titres si besoin, car la vidéo est en anglais) :

Ce logiciel d’analyse SEO s’adresse donc aux consultants SEO maîtrisant les aspect techniques.

OnCrawl est un crawler SEO qui permet notamment :

  • d’observer le parcours de robots de Google,
  • de détecter des anomalies pour les corriger,
  • de vérifier les éléments JavaScript,
  • de maintenir votre site en bonne santé,
  • d’observer les backlinks obtenus.

Certains consultants SEO préfère OnCrawl à d’autres outils car elle offre à leurs yeux un véritable atout côté analyse des fichiers logs.

La liste des fonctionnalités est assez impressionnante : je vous invite donc à découvrir la solution sur le site de l’éditeur.

Les outils SEO au service de votre stratégie d’acquisition

La liste des technologies françaises consacrées au référencement naturel s’enrichit au fil des années. D’autres solutions jouissent d’une excellente réputation ou s’améliorent au fil du temps, il est donc pertinent de les citer : Cocon.se, Babbar.tech, 1.fr, Visiblis, SEOQuantum, Semji, et j’en oublie !

Ces solutions dédiées à l’optimisation du référencement naturel d’un site web sont de plus en plus plébiscités par les entreprises. Quoi de plus logique ? En effet, les entreprises, tous secteurs confondus, comprennent de mieux en mieux leur intérêt : sur plusieurs années, le référencement naturel devient plus rentable que l’achat de mots clés et permet de s’affranchir d’une dépendance financière à la publicité (les Ads Google) pour générer des leads de qualité.

J’attire cependant votre attention sur trois points essentiels :

  • L’utilisation de ces outils est efficace si, et seulement si, vous maîtrisez les clés du référencement naturel. Dans le cas contraire, je vous conseille vivement de suivre une formation.
  • Une stratégie de mots clés doit être définie en fonction d’un prospect cible. En ce sens, l’approche inbound marketing est particulièrement efficace en B2B pour attirer,  convertir et transformer des prospects en clients.
  • Le SEO repose en partie sur vos contenus. Votre service éditorial ou votre content factory doit absolument être formé au métier de votre secteur pour détenir les connaissances nécessaires à vulgariser. Vos rédacteurs doivent également être formés au SEO et à la rédaction web pour optimiser leurs textes, tout en intégrant vos objectifs marketing.

Si vous vous sentez perdu, faites-vous accompagner : vous gagnez un temps fou et vous évitez de commettre des erreurs…. qui coûtent cher !


A propos de Grégory Coste

Grégory Coste sur Linkedin

Consultant et formateur en marketing digital, Grégory Coste accompagne les entreprises B2B et éditeurs de logiciels par différentes approches : prestations, coaching, mentoring et formations.

Ses terrains de prédilection sont le référencement naturel, le content marketing et l’inbound marketing, avec pour objectif la génération de leads qualifiés et le développement de la notoriété. Ancien responsable marketing et communication chez l’éditeur Afineo (PIM/MDM & DAM), Grégory a également travaillé chez un comparateur de logiciel, après avoir accompagné des agences pendant 15 ans sur des appels d’offres et des problématiques d’image de marque, des mécaniques marketing relationnelles ou d’activation client, ainsi que sur l’articulation de campagnes dites “360°” mettant le digital au cœur de dispositifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contribuer ou publier sur Tech Ethic