Conteneurisation : vers un meilleur usage des ressources ?

6 mois ago
256

Pourquoi aborder ici la conteneurisation ?
Parmi les solutions innovantes qui promettent une rationalisation des usages du numérique, certains sont purement matérielles.

Elles visent à consommer moins d’énergie et de ressources naturelles.

Mais on peut aussi prendre le problème à la source, et s’attaquer à la façon dont sont conçues et codées certaines applications.
C’est l’objectif de certaines méthodes qui ont le vent en poupe, comme la conteneurisation.
Comme souvent, elle n’est pas motivée au départ par des considérations écologiques ou éthiques, mais par une rationalisation plutôt “financière”.
Toutefois, elle peut déboucher sur des gains en termes de gestion des ressources. Voici pourquoi…

 

La conteneurisation est un formidable accélérateur technologique favorisant de surcroît une juste utilisation des ressources. Vous ne couperez donc pas à la conteneurisation dans les cas suivants :

  • Vous gérez un grand nombre d’applications, largement indépendantes, hétérogènes.
  • Vous cherchez à accélérer le rythme des livraisons de vos applications pour répondre à l’évolution du comportement de vos cibles et à favoriser l’innovation.
  • Vous cherchez à améliorer l’élasticité de votre architecture, pour la maîtriser ou préparer une forte croissance.

Avantages de la conteneurisation informatique

  • L’accélération des développements : le développeur travaille dans un cadre restreint à son strict nécessaire ce qui lui épargne le codage de tests d’interactions notamment. Cela favorise aussi la création de bacs à sable et donc une montée en compétence et une capacité d’innovation plus rapides.
  • La portabilité et donc l’accélération des déploiements : le conteneur créé est cohérent et ne souffrira pas d’être exécuté sur un autre environnement, tout en étant moins gourmand qu’une VM et peut donc être plus facilement déplacé, copié, relancé.
  • L’impact moindre sur les performances du serveur, un conteneur pouvant libérer rapidement les ressources (mémoire, stockage) inutilisées.

Mais qu’est-ce qu’un orchestrateur de conteneurs ?

L’agilité et l’élasticité promises par l’utilisation massive de conteneurs ne sont possibles que si ceux-ci sont :

  • bien gérés,
  • sécurisés,
  • faciles à déployer ou déplacer d’une machine à une autre,
  • tout en modulant les ressources de l’infrastructure au besoin.

Par ailleurs, une application conteneurisée peut faire appel à d’autres services eux-mêmes sous-tendus par d’autres conteneurs ; elle aura donc besoin que tous ces services soient disponibles en temps utiles.

C’est là la fonction de l’orchestrateur qui va prendre en charge les composants de votre cluster pour assurer le déploiement et la disponibilité de vos conteneurs pour couvrir les besoins de vos applications.

Cet ensemble Container/Orchestrateur, et éventuellement VM, promet donc de répondre aux challenges des entreprises à forte croissance ou en recherche d’élasticité, d’agilité et d’innovation.

 

 

[35% lus] Pour en savoir plus sur ce sujet, découvrez la suite de cet article sur la plateforme d’Appvizer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contribuer ou publier sur Tech Ethic