Vidéo : un outil de Collaboration, un atout pour le Marketing

4 mois ago
63

Rencontre avec Carole Danancher, CEO de Kannelle, une solution collaborative de création vidéo. 

Carole-Danancher-Kannelle

 

Aujourd’hui, la vidéo est présente partout : réseaux sociaux, publicité, sites web… si bien que les entreprises se l’approprient pour en faire un véritable pilier de la création de contenu. Les réseaux de YouTube à TikTok ont contribué à vulgariser les vidéos “amateur”, et les audiences sont ainsi en recherche de vidéos authentiques.
La vidéo est restée un outil de communication, mais elle est devenue aussi un instrument de collaboration et de marketing.

 

Tech-Ethic : Quels sont les besoins des entreprises concernant la vidéo en 2022 ? 

Carole Danancher (CD) : Nous avons constaté que la vidéo était un format incontournable au sein des entreprises : il y a un besoin de produire toujours plus de contenu original, plus vite, avec un budget iso voire moindre. Nous avons aussi compris que ce qui décourageait les entreprises dans leur stratégie de production de vidéos, c’était le manque de matériel, le manque de compétences parmi les collaborateurs et la crainte qu’une vidéo faite en interne n’allait pas avoir un rendu pro.

C’est dans cet esprit que nous avons créé Kannelle. Nous avons fait le choix d’un outil simple, disponible sur smartphone et qui démocratise le format vidéo pour tous les collaborateurs de l’entreprise. En permettant aux collaborateurs de créer leurs propres contenus vidéo avec un matériel qu’ils possèdent déjà, nous leur donnons la possibilité de produire du contenu créatif, à l’image de l’entreprise. Cela renforce le sentiment de fierté et d’appartenance à l’équipe.

Et bien sûr, nous mettons également à disposition des entreprises une plateforme pour administrer les utilisateurs, les équipes et tous les éléments d’identité visuelle pour encadrer cette production vidéo interne.

TE : A qui s’adresse une solution comme la votre ? 

CD : La solution Kannelle est utilisée par les entreprises pour des besoins variés dans de nombreux secteurs, mais les principaux usages sont pour la communication et le marketing ainsi que pour les directions RH avec la marque employeur et la formation.

TE : Comment les équipes Marketing l’utilisent-elles ?

CD : En communication, en interne ou en externe, la vidéo est aujourd’hui un outil majeur bien évidemment ! En interne, la vidéo assure une circulation plus rapide de l’information, renforce la cohésion du groupe et est un facteur éprouvé d’engagement des collaborateurs. Kannelle propose notamment des formats d’interview des salariés, ce qui permet de mettre en valeur les équipes et leurs différents profils. En externe, la popularité des formats vidéo, notamment avec des tendances marketing drivées par les réseaux sociaux, n’est plus à démontrer : d’après une étude de ​​Wyzowl (2021), 86% des marketers utilisent la vidéo en 2021 !

Et c’est normal : les réseaux sociaux comme Instagram ou Tik Tok, qui ont connu un essor fulgurant depuis le premier confinement, font partie intégrante de nos vies. Or, la vidéo en est le format incontournable. Ainsi, enrichir sa stratégie marketing en misant sur des contenus vidéo authentiques et originaux est la clé pour développer la visibilité de son entreprise, améliorer son référencement naturel ou encore fidéliser ses clients.

TE : Concernant les autres fonctions de l’entreprise, comment les équipes s’approprient-elles la vidéo ?

CD : La vidéo est aussi une tendance lourde pour la formation, le recrutement et la marque employeur des entreprises. Kannelle s’est engagé dans cette direction en proposant des scénarios adaptés aux besoins de nos clients, allant du tuto au témoignage collaborateur

L’utilisation de la vidéo en formation est un enjeu majeur pour les entreprises : la diffusion des informations se fait plus rapidement, l’apprentissage est facilité en donnant la main aux collaborateurs qui sont les plus à même de parler de leurs métiers.

Quant aux équipes marque employeur et recrutement, elles ont tout intérêt à s’investir davantage dans les contenus vidéo : c’est le meilleur moyen de rester attractif auprès de candidats qui se renseignent majoritairement sur les réseaux sociaux lors de leurs recherches. Avec la vidéo, il est possible de partager les valeurs de son entreprise, ses engagements ou tout simplement l’expérience et le parcours de ses collaborateurs. Donner la parole à ses employés, c’est offrir la possibilité de dévoiler toutes les facettes de la culture d’entreprise tout en jouant sur l’identification des futures recrues .

TE : Quels sont les avantages de cette solution ?

CD : Que ce soit pour partager un avis de consommateur ou encore présenter ses offres, Kannelle offre la possibilité de créer en un rien de temps des vidéos pros, à la hauteur des produits et services ! C’est aussi une magnifique opportunité de se différencier et d’offrir un contenu de qualité, innovant et moderne, tout en favorisant et en encadrant la collaboration   des équipes.

TE : Concrètement, comment fonctionne-t-elle ? 

CD : Kannelle est un outil de création vidéo à la portée de tout collaborateur dans une entreprise. L’utilisation de notre solution se fait à travers deux canaux : une plateforme web, principalement dédiée aux administrateurs pour la gestion des utilisateurs et le paramétrage des identités visuelles ; et une application mobile qui permet à tout employé de  réaliser le tournage et le montage des vidéos.

TE : Comment s’organisent la collaboration et le workflow dans Kannelle ?

CD : Avec la plateforme, vous pouvez administrer tous les éléments de votre charte graphique : couleurs, logos, et polices, ainsi que les musiques et vidéos de début et de fin.. C’est également là que se fait la gestion des équipes en donnant accès aux scénarios et aux chartes qui leurs sont spécifiques.

Chaque administrateur peut créer et éditer des scénarios personnalisés, Il peut aussi gérer  les permissions des collaborateurs finement  pour encadrer l’utilisation de la charte (par exemple : l’emplacement du logo).

Ce niveau de contrôle est indispensable en entreprise pour pouvoir ouvrir les vannes de la création et laisser chacun produire des vidéos.

La production peut ensuite se faire via notre app mobile ou notre éditeur web. Les vidéos produites peuvent être remontées en central pour validation.

TE : Et côté création, comment se passe la délégation ?

CD : Le cas le plus commun est la création dans l’application sur smartphone. L’app Kannelle guide les utilisateurs dans l’enregistrement de leur vidéo avec notre système de captation assistée qui indique le cadrage idéal via une silhouette, la durée des scènes avec un chronomètre, l’orientation recommandée et bien sûr la question à laquelle répondre si c’est une interview.

Une fois les scènes enregistrées, l’outil de montage intelligent fait le travail ! Il n’y a qu’à choisir la  musique, valider les animations et si besoin générer  des sous-titres… et la vidéo est prête ! Il ne reste qu’à la partager avec son manager ou à la diffuser selon la politique du groupe.

TE : Avez-vous d’autres projets pour 2022 ?

CD : Nous souhaitons continuer d’améliorer la solution Kannelle pour coller à notre vision : fournir la solution la plus simple et accessible pour permettre à tout collaborateur de l’entreprise de créer des contenus vidéos en 15 minutes sans avoir à devenir un expert.

TE : Carole Danancher, nous vous remercions

 

A lire aussi dans ce dossier Collaboration :

Collaboration #1 : la disruption du travail hybride

Collaboration #2 : Intranet, RSE et No Code

Collaboration #3 : Beekast, au delà des réunions, recréer de la valeur

Collaboration #4 : Alain Garnier sur le salon Digital Workplace

 

2 thoughts on “Vidéo : un outil de Collaboration, un atout pour le Marketing

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contribuer ou publier sur Tech Ethic