Les évolutions du Cloud et de l’IT en 2022

8 mois ago
104

L’évolution du Cloud conditionne en partie celle de l’ensemble du secteur IT et numérique. Il est toujours intéressant de s’y attarder.  Voici les 10 tendances cloud et IT à suivre en 2022, du moins du point de vue de Scaleway :

  1. L’essor du multi-cloud va se poursuivre : Le multi-cloud, défini par l’utilisation de plusieurs fournisseurs de cloud plutôt que de s’appuyer sur un seul, gagnera du terrain en 2022. En effet, les parties prenantes seront de plus en plus conscientes des risques de mettre tous ses œufs dans le même panier.
  2. Moins de gestion des serveurs, sauf si c’est nécessaire : L’adoption des architectures modernes d’abstraction du cloud continuera de progresser rapidement, à la fois côté conteneurs, avec Kubernetes, et côté Serverless. Selon Gartner, 85 % des entreprises utiliseront des conteneurs en production d’ici 2025, contre moins de 30 % en 2020.
  3. Les architectures cloud deviendront de plus en plus modulaires : Au fur et à mesure que les besoins technologiques se développent et que de nouvelles applications sont requises, l’architecture du cloud devra devenir de plus en plus modulaire pour permettre le support d’applications encore inconnues afin que les écosystèmes de produits fonctionnent bien ensemble.
  4. La recherche médicale verra son potentiel s’accroître considérablement grâce à l’IA : L’IA et la robotique vont révolutionner le secteur de la santé, ainsi que d’autres secteurs. Néanmoins, pour exploiter ce potentiel, il faudra s’appuyer davantage sur des solutions de cloud centralisées et Edge, car le déploiement de serveurs locaux pour les recherches à forte intensité de ressources représentera un coût trop élevé.
  5. L’open source, la philosophie qui remet sur un pied d’égalité : L’open source sera saluée comme la solution idéale pour assurer des conditions de concurrence équitables. La communauté du logiciel s’éloigne de plus en plus des produits basés sur la propriété intellectuelle et brevetés.
  6. L’expérience professionnelle des développeurs à l’honneur : L’expérience professionnelle des développeurs sera un élément clé, car les nouvelles générations attendent des solutions professionnelles la même expérience transparente que les applications personnelles.
  7. Atteindre son objectif sans trahir ses valeurs ! Les jeunes professionnels recherchent du sens et essaient d’aligner leurs valeurs personnelles avec leur façon de consommer, de travailler et de se divertir. Choisir un fournisseur de proximité, qui fait des efforts en matière de durabilité à long terme, sera tout aussi important pour les travailleurs que pour les consommateurs. Étant donné que 90 % des milléniaux refusent de travailler pour des entreprises qui ne peuvent pas prouver leur durabilité, cette responsabilité deviendra indispensable aux entreprises en 2022.
  8. Les datacenters sous pression : En 2022 et au-delà, la durabilité des datacenters continuera à faire l’objet d’examens attentifs, car les quantités excessives d’énergie et d’eau utilisées par de nombreuses installations sont de plus en plus révélées au grand public. Les acteurs qui, jusqu’à présent, avaient évité les initiatives écologiques au profit de gains financiers à court terme seront donc amenés à agir, grâce à une plus grande transparence et à la pression des institutions et des consommateurs.
  9. Les frais de sortie et les crédits cloud seront contestés : Les frais de sortie (Egress, en anglais) sont des frais appliqués par certains fournisseurs lorsqu’un client souhaite quitter leurs services. Les crédits cloud sont des crédits proposés par les mêmes fournisseurs permettant aux entreprises un accès gratuit à leurs offres avant de les soumettre au lock-in (le verrouillage technologique) par la suite. Ces deux pratiques ont constitué un sujet épineux pour l’industrie du cloud ces derniers temps.
  10. L’UE va bouleverser les conditions de concurrence : Les fournisseurs européens sont actuellement désavantagés en termes de compétitivité mondiale car les principaux marchés (tels que les États-Unis et la Chine) appliquent des politiques de marchés publics asymétriques qui favorisent les fournisseurs locaux. L’Union européenne interviendra pour rééquilibrer les conditions de concurrence. 

Rendez-vous en fin d’année pour observer si ces tendances identifiées par Scaleway ont effectivement été vérifiées.

 

Cet article est proposé en collaboration avec Ipresse (Ipresse.net)
Pour recevoir régulièrement les informations de Ipresse, abonnez-vous à sa Newsletter

1 thought on “Les évolutions du Cloud et de l’IT en 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contribuer ou publier sur Tech Ethic