Numérique responsable : en parler pour avancer

8 mois ago
411

Si vous suivez régulièrement notre site (ce que nous vous encourageons à faire, par exemple en vous inscrivant à la newsletter), vous savez que le sujet du Numérique Responsable est au cœur de nos préoccupations.

Heureusement, pour vous, votre entreprise, vos collaborateurs, la planète, nous sommes loin d’être seuls à nous intéresser au sujet.
De nombreux médias et organisations diverses ont rejoint ce combat important.
D’ailleurs, nous sommes convaincus de votre désir de le rejoindre aussi. C’est sans doute la raison de votre présence ici.

Voici donc, pour avancer sur la question, deux idées de contenus inspirants et informatifs, qui pourront occuper utilement votre week-end (et pas que).

Un podcast sur le Numérique Responsable

Le premier contenu est un “podcast”, bien pratique si vous voulez l’écouter lors d’une balade, ou lors d’un trajet en voiture.
Il s’agit d’une émission enregistrée récemment par France Culture, et intitulée  : “Le numérique peut-il être écologique et responsable ?

Elle réunit autour de la journaliste Aurélie Luneau, 3 interlocuteurs :

  • Frédéric Bordage, fondateur du collectif GreenIT
  • Vincent Courboulay, ingénieur et maître de conférences en informatique à La Rochelle Université.
  • Sophie Comte, co-fondatrice de Chut ! Le magazine à l’écoute du numérique.

En voici le Pitch :
Décrié pour son rôle dans le réchauffement climatique, le numérique serait responsable de 4% des émissions de gaz à effet de serre et pourrait afficher un taux de 8% d’ici 2025. Or, force est de constater qu’il remplit aussi un rôle indispensable, comme il le fut montré durant les confinements face à la pandémie de Covid-19.

Quels sont les impacts, les bienfaits et les méfaits de cette technologie ? Un numérique vert, raisonné et sobre, est-il en passe de voir le jour ? En quoi les législateurs et les citoyens pourraient bien faire évoluer le marché ? Comment repenser notre dépendance aux technologies digitales ?

Un échange instructif, qui devrait réjouir vos oreilles et consolider votre volonté de changement.

Un numéro spécial riche d’enseignements et de questions

Kaizen est un média entièrement indépendant. Il se décrit ainsi : “...appartenant à ses abonné.es, et pratiquant un journalisme d’impact et de solutions à la ligne éditoriale 100% positive ! L’objectif du magazine est ainsi de nourrir la créativité, la résilience et l’autonomie, plutôt que la peur, le repli et l’immobilisme, en mettant en avant des initiatives, projets et alternatives, sur des sujets divers et variés, qui proposent d’autres modèles pour repenser et faire évoluer nos sociétés.

Il publie un numéro spécial intitulé “Numérique responsable : l’informatique peut-elle être écologique ?”.
Un série d’articles écrite avec l’entreprise ZENIKA, et certes pas complaisants. Mais on y trouve des avis riches et argumentés, ainsi que de nombreuses infographies sur le sujet.

Telle que celle qui suit, qui décrypte nos “vies connectées” :

numérique responsable et écologie

Vous pouvez découvrir un extrait de ce numéro spécial sur ISSUU.

Mais vous pouvez aussi l’acheter en kiosque, ou en version numérique sur vos plateformes habituelles

Une preuve de plus que ce sujet fait irruption dans le débat public.
Toute la question est de savoir si nous sommes encore capable de modifier notre industrie et nos comportement suffisamment vite ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contribuer ou publier sur Tech Ethic