• A la une
  • MarTech
  • Interview : Sendethic, le marketing et les Martechs à l’épreuve de l’éthique

Interview : Sendethic, le marketing et les Martechs à l’épreuve de l’éthique

9 mois ago
473

Entretien avec Vincent FOURNOUT (VF), Directeur Co fondateur de Sendethic

Vincent Fournout

 

Tech Ethic (TE) : Pouvez-vous nous présenter votre société ?

VF : Sendethic est une plateforme marketing en mode SAAS avec des valeurs. Email, SMS, Marketing automation, CRM relationnel et RCU (Référentiel Client Unique). Notre raison d’être (inscrite dans nos statuts) est d’aider à faire la symbiose entre performance et éthique.  Nous visons toutes les ETI et organisations qui adhèrent à ces valeurs.

TE : A qui vous adressez-vous en priorité que ce soit en termes de marchés verticaux, de fonctions d’entreprises et de contacts ou d’audience cible ?

VF : nous couvrons les besoins de centralisation de la base marketing (First Party Data), les campagnes email et sms, avec la délivrabilité et un outil de création propriétaire, la collecte sur le site Web, l’automatisation de scénarios (acquisition, vivier, fidélisation, satisfaction). En terme sectoriel, c’est très diversifié : E-Commerce affinitaires, Enseignes nationales, les assurances notamment mutualistes, les services B to B, les secteur culturels et caritatifs ainsi que le service public.

TE : Quels sont vos différenciateurs clés et éthiques ?

VF : en l’inscrivant dans notre marque et dans nos statuts nos engagements sont limpides : soutenir la performance, fabriquer en France, protéger la donnée et viser l’écoresponsabilité. Nous sommes les seuls à donner ce niveau de clarté avec un actionnariat détenu entre les fondateurs et les salariés. ça guide notre roadmap, nos actions de prospection et nos actions au quotidien.

TE : Quels sont les usages et/ou les références associées dont vous êtes le plus fiers ou qui illustrent le mieux l’utilisation optimisée qu’un client a fait de votre solution ?

 VF : nous avons eu environ 1000 clients actifs sur la solution en 2020, soit 4500 utilisateurs/utilisatrices. Nous sommes très fiers d’avoir gagné le prix Digilocale avec le Franchiseur UCAR pour le meilleur dispositif commercial en novembre 2020. C’est la preuve que performance et éthique peuvent avancer de concert.

TE : Quels sont les bénéfices/ROI qu’il en a retiré ?

VF : UCAR avait tenté une grosse solution CRM américaine leader qui s’était révélé un échec. En moins de 2 mois nous avons pu équiper les agences et le national pour des dispositifs tactiques et stratégiques à la fois avec un lien fort avec l’IT interne grâce à notre API. Et ça marche.

 

Nous sommes très fiers d’avoir gagné le prix Digilocale avec le Franchiseur UCAR pour le meilleur dispositif commercial en novembre 2020. C’est la preuve que performance et éthique peuvent avancer de concert.

 

TE : Pouvez-vous nous parler de votre modèle économique ?

VF : notre modèle de tarification est simple et vertueux au niveau écologique. En devenant client vous accédez à toutes les fonctionnalités. Pour devenir client il suffit d’acheter des crédits d’envois Emails et/ou SMS avec un CPM ultra dégressif et stockage si besoin de data élevé. C’est très souple, incite à la frugalité en matière de data et n’impose pas des abonnements couteux à des organisations qui n’en ont pas besoin. Par ailleurs nous faisons le distinguo entre Email Marketing et SMTP Transactionnel avec des tarifs différenciés.

TE : Proposez-vous aux prospects la possibilité d’essayer votre offre que ce soit par une version gratuite sur un périmètre limité ou par une période d’essai ?

VF : nous avons une offre gratuite avec 1000 envois Email par mois, 10000 SMTP transactionnel, 10 SMS et toutes les fonctionnalités de marketing automation. Sendethic, sous le nom de Message Business, a été la première solution freemium en France d’email marketing.

TE : avec quels partenaires technologiques ou stratégiques “souverains” collaborez-vous ?

VF : ATOS pour l’hébergement via leur filiale AGARIK qui nous équipe depuis le premier jour pour un hébergement 100% en FRANCE. Nous leur sommes très fidèles.

TE : Disposez-vous d’un réseau de partenaires intégrateurs/prescripteurs… ?

VF : nous avons un programme de partenariat avec des agences marketing et communication.

TE : Quelles sont les autres services périphériques ou complémentaires que vous proposez au marché en propre ou via des partenariats ?

VF : nous avons des services de conseil pour aider la mise en place de nos solutions notamment : accompagnement pour l’interconnexion au SI/ERP interne, charte Email Marketing, formation et délégation de la mise en place. Nous ne cherchons pas à étendre l’offre et préférons être spécialisés.

 TE : Vincent FOURNOUT, je vous remercie.

 

1 thought on “Interview : Sendethic, le marketing et les Martechs à l’épreuve de l’éthique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contribuer ou publier sur Tech Ethic