Cybersécurité : le point de vue de Valeria Faure-Muntian

1 mois ago
30

Valéria Faure-Muntian était députée LREM de la Loire entre 2017 et 2022, elle est à l’origine du 1er rapport parlementaire sur la cyber assurance.

Elle nous livre dans le podcast ci-dessous, issu de la plateforme Spotify, son point de vue sur la cybersécurité et l’apport des femmes à ce secteur.

En 2017, le sujet de la cybersécurité n’intéressait personne, c’était même un non-sujet pour les acteurs de l’assurance comme pour les entreprises et pour les industries cyber qui ont été interloqués de sa façon de voir les choses.

Depuis 2020, tout a changé, le risque cyber est passé au-devant de la scène et Valéria se bat aujourd’hui encore pour expliquer aux acteurs concernés qu’il y a urgence à s’entendre autour des sujets de cybersécurité en France et en Europe et qu’il en va de notre souveraineté numérique. Elle s’oppose fermement au paiement de la rançon et à son indemnisation par les assureurs cyber, mais je ne vous en dis pas plus ici, tout est dans l’épisode !

Aujourd’hui, Valéria est Présidente de Women4Cyber France et lutte contre le manque criant de talents sur le marché de la cybersécurité. Elle nous explique que l’intégration des femmes au monde de la cyber ne passe pas seulement par des quotas et des obligations mais aussi par un changement de vision, de biais cognitifs et culturels qui nécessitent des modifications et des adaptations pour correspondre à des profils féminins.

Un échange passionnant autour de deux sujets clés de la cybersécurité…

Références :

Rapport sur la cyber assurance
Rejoignez Le monde de la cyber sur Instagram

1 thought on “Cybersécurité : le point de vue de Valeria Faure-Muntian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contribuer ou publier sur Tech Ethic