Selon ce cabinet, il faut s’attendre à une baisse des requètes sur les moteurs de recherche, de l’ordre de 25% d’ici 2026.
En cause : l’intelligence artificielle (IA) et ses usages (chatbots, agents virtuels, etc…).
D'ici 2026, le volume des moteurs de recherche traditionnels chutera de 25 %
Le marketing de recherche perdra donc des parts de marché.
« La recherche organique et payante sont des canaux essentiels pour les spécialistes du marketing technologique qui cherchent à atteindre leurs objectifs de notoriété et de génération de demande », a déclaré Alan Antin , vice-président analyste chez Gartner.
Les solutions d’IA générative (IAG) deviennent des moteurs de réponse de substitution, remplaçant les requêtes des utilisateurs qui pouvaient auparavant être exécutées dans les moteurs de recherche traditionnels. Cela obligera les entreprises à repenser leur stratégie de canaux de marketing à mesure que l’AIG sera davantage intégrée dans tous les aspects de l’entreprise.
La qualité et l’authenticité seront les points focaux à mesure que les agents virtuels remplaceront la recherche traditionnelle
Avec l’IAG réduisant le coût de production de contenu, il y a un impact sur les activités, notamment la stratégie de mots clés et la notation de l’autorité de domaine du site Web. Les algorithmes des moteurs de recherche valoriseront davantage la qualité du contenu pour compenser la grande quantité de contenu généré par l’IA, car l’utilité et la qualité du contenu règnent toujours en maître pour réussir dans les résultats de recherche organiques.
L’accent sera également mis davantage sur d’autres moyens d’authentifier un contenu de grande valeur. Les réglementations gouvernementales du monde entier obligent déjà les entreprises à rendre des comptes, car elles commencent à exiger l’identification des actifs de contenu marketing créés par l’IA. Cela jouera probablement un rôle dans la manière dont les moteurs de recherche afficheront ce contenu numérique.
« Les entreprises devront se concentrer sur la production de contenu unique, utile aux clients actuels et potentiels », a déclaré Antin. ” Le contenu doit continuer à démontrer de la qualité telle que l’expertise, l’expérience, l’autorité et la fiabilité. “
Ce qu'en pensent certains analystes
Greg Sterling, co-fondateur de Near Media , un site Web d’informations, de commentaires et d’analyses, a convenu qu’une baisse des volumes affecterait les stratégies de marketing en ligne. “Les entreprises seront obligées d’agir différemment et de diversifier davantage leurs canaux, mais elles devraient le faire de toute façon“, a-t-il déclaré au E-Commerce Times.
Il a ajouté qu’il pensait que les chiffres de Gartner étaient « agressifs, mais les hypothèses qui les sous-tendent sont directionnellement exactes ».
Les marques repensent déjà leurs stratégies, a affirmé Joe Karasin, directeur marketing et fondateur de Karasin PPC , une agence de marketing spécialisée dans les publicités Google.
“C’est un problème connu depuis un certain temps déjà, et les entreprises ont réagi en investissant davantage dans des plateformes alternatives“, a-t-il déclaré.
Pour s’adapter à l’évolution du paysage de la recherche, les spécialistes du marketing peuvent s’orienter vers des approches diversifiées, en allouant des ressources à des plateformes alternatives telles que les médias sociaux, le marketing de contenu et les collaborations avec des influenceurs, a ajouté Mark N. Vena, président et analyste principal chez SmartTech Research.
Dans ce contexte, il va devenir important de diversifier les canaux et les actions marketing. Nous vous invitons par exemple à nous contacter (à l’aide du formulaire) pour en discuter avec nous.