C’est une tradition : en fin d’année, le cabinet d’étude Gartner livre ses prévisions stratégiques concernant l’économie et l’avenir des entreprises en général.
Si certaines années l’évolution semble lente et imperceptible, l’année qui vient de s’écouler a vu des révolutions majeures et accélérées, presque inimaginables, du fait de l’arrivée massive des Intelligences Artificielles et notamment les IA génératives.
De ce fait, ces prévisions 2024 doivent être regardées avec attention, car elles peuvent receler des tendances majeures auxquelles on n’avait pas prêté attention.
Nous détaillons les 3 premières catégories, sur les 10 présentes dans le guide téléchargeable.
1 – L’IA générative apporte sa puissance dans les usages personnels et professionnels
D’ici 2026, 30 % des travailleurs utiliseront des « filtres de charisme » numériques, qui vous feront paraître meilleur que vous ne l’êtes, pour réaliser des avancées professionnelles auparavant inaccessibles.
Étant donné que l’ IAG peut augmenter la production de l’ensemble de la main-d’œuvre, les pays dotés d’une main-d’œuvre nombreuse et bon marché n’auront plus un avantage aussi prononcé. D’ici 2027, la valeur de productivité de l’IA sera reconnue comme l’un des principaux indicateurs économiques de la puissance nationale, en grande partie grâce aux gains généralisés de productivité de la main-d’œuvre.
L’IAG peut contribuer à créer une main-d’œuvre plus diversifiée , incluant des personnes appartenant à un large éventail de groupes d’âge, issues de différents milieux éducatifs et ethniques. D’ici 2027, 25 % des entreprises du Fortune 500 recruteront activement des talents diversifiés pour améliorer leurs performances commerciales.
2 – Les entreprises surmonteront des difficultés nouvelles
l’IAG amplifie la consommation de l’énergie . D’ici 2026, la moitié des membres du G20 seront confrontés à un rationnement mensuel de l’électricité, transformant les opérations économes en énergie en un avantage concurrentiel.
D’ici 2027, les outils IAG seront utilisés pour expliquer les applications métier existantes et créer des remplacements appropriés, réduisant ainsi les coûts de modernisation de 70 %.
D’ici 2028, en raison de la pénurie de main-d’œuvre, il y aura plus de robots intelligents que de travailleurs de première ligne dans les secteurs de l’industrie manufacturière, de la vente au détail et de la logistique.
3 – Nouvelles menaces, nouvelles responsabilités
La désinformation facilitée par l’IAG constitue un nouveau vecteur de menace . D’ici 2028, les dépenses des entreprises consacrées à la lutte contre ce fléau dépasseront les 30 milliards de dollars, cannibalisant 10 % des budgets de marketing et de cybersécurité.
D’ici 2027, 45 % des missions des RSSI s’étendront au-delà de la cybersécurité, en raison de la pression réglementaire croissante et de l’expansion de la surface d’attaque.
D’ici 2028, motivée par l’adoption de l’IA générative, la syndicalisation des travailleurs du savoir augmentera de 1 000 %.
Pour en savoir plus sur ces prévisions :
l’article original de Gartner, en anglais
|