TechEthic était présent et partenaire du Green Tech Forum 2024, les 5 et 6 Novembre à Paris. Nous avons profité de cette occasion pour rencontrer quelques-unes des organisations et entreprises innovantes en matière de Green IT.
Nous sommes heureux de vous les faire découvrir dans une série d’Interview Express. Aujourd’hui, l’entreprise Jalios…
TE : Bonjour, pouvez-vous vous présenter ainsi que votre entreprise ?
Jalios : Je suis directrice marketing de Jalios, responsable de la RSE et de la transformation.
TE : Très bien, on est vraiment au cœur du sujet alors.
Jalios : Effectivement ! Alors, pour introduire un peu, Jalios est une plateforme collaborative orientée intranet et Workplace. Historiquement, nous venons du monde de la communication interne, mais nous avons rapidement évolué vers la collaboration, permettant ainsi de partager des documents, de gérer des projets — notamment en mode Kanban — et de gérer les connaissances de l’entreprise.
Nous pensons que c’est en croisant ces dimensions qu’on peut véritablement améliorer l’efficacité de l’entreprise.
Notre mission est d’aider les organisations à gagner en efficacité collective et de permettre à chaque individu de s’épanouir au travail, car nous croyons que l’épanouissement passe par cette dynamique.
Nous n’avons pas encore formalisé cette mission dans une communication officielle, mais on est en route pour y parvenir. Nous accompagnons donc nos clients sur des sujets d’intranet digital, et nous avons entamé une démarche de numérique responsable dès 2019.
TE : Très intéressant…
Jalios : Nous avons pris comme modèle la région Bretagne, qui fut la première région labellisée numérique responsable.
Inspirés par leur retour d’expérience, nous avons engagé une démarche plus structurée avec le label Numérique Responsable, que nous avons obtenu en octobre 2022.
TE : Quelle est la raison de votre présence sur ce forum ?
Jalios : Nous sommes ici pour renforcer notre écosystème, car le numérique responsable, c’est avant tout une approche collaborative, un écosystème qui inclut nos partenaires et clients.
TE : Le label numérique responsable, c’est un label délivré par l’AFNOR ?
Jalios : Non, il est opéré par l’Agence Lucie et a été créé par l’Institut du Numérique Responsable (INR).
Ce label a été cofondé notamment par Vincent Courboulay, directeur scientifique de l’INR et enseignant-chercheur à l’Université de La Rochelle. Nous l’avons fait intervenir lors d’une conférence en mai dernier pour sensibiliser nos clients au numérique responsable. Il s’agit d’une obligation légale pour beaucoup d’organisations publiques, et cette année, nous avons mis un focus particulier sur l’IA.
Dans notre approche du numérique responsable, il ne s’agit pas d’éliminer le numérique, mais de l’utiliser de manière raisonnée et responsable. Concernant l’IA, nous proposons à nos clients de choisir parmi différents modèles en fonction de leurs priorités, et nous les conseillons sur les options les plus vertueuses.
Vincent Courboulay a aussi évoqué l’évolution vers des modèles d’IA plus réduits, moins énergivores, mais tout aussi performants. Notre architecture technique est pensée pour permettre cette diversité, en renforçant la résilience tout en offrant des choix éclairés à nos clients.
TE : C’est effectivement une approche intéressante.
Jalios : Nous nous inspirons aussi du RGESN (Référentiel Général d’Éco-Conception des Services Numériques) publié par la DINUM. Ce référentiel guide notre démarche pour réduire notre empreinte numérique.
Nous avons réalisé un audit RGESN avec la région Bretagne, et cette année, avec le département de Loire-Atlantique pour évaluer notre plateforme.
Le label Numérique Responsable implique une vingtaine d’engagements que nous suivons sur trois ans. Nous avons eu un audit intermédiaire en janvier, réalisé par Bureau Veritas, avec des indicateurs spécifiques à suivre. L’audit final des trois ans aura lieu l’année prochaine.
TE : cela doit être exigeant.
Jalios : C’est en effet un engagement de longue haleine. Nous travaillons en partenariat avec des acteurs engagés comme nous sur ce sujet, y compris certains présents sur ce salon.
TE : Merci de cet engagement.