Situé dans une zone résidentielle, sous un parc écologique, il n’aura pas d’impact visuel. Infomaniak, un prestataire cloud suisse, se distingue par son engagement envers la vie privée, l’économie locale et l’environnement. L’entreprise est détenue en partie par ses employés et ne dépend que de ses clients pour son financement.
Les premiers serveurs étaient opérationnels à l’automne et la chaleur produite est utilisée pour le chauffage en ce début 2024.
Revaloriser la chaleur générée par les datacenters
Le nouveau data center (D4) s’engage à réutiliser entièrement l’énergie consommée pour les calculs et le stockage des données. Cette innovation fournira suffisamment d’énergie pour chauffer jusqu’à 6000 foyers en hiver et pour fournir de l’eau chaude sanitaire à près de 100 000 personnes en été, équivalant à 5500 tonnes de CO2 de pellets par an.
Le fondateur d’Infomaniak, Boris Siegenthaler, souligne l’importance de revaloriser la chaleur générée par les data centers plutôt que de la laisser s’échapper dans l’atmosphère. Le data center vise à atteindre une réutilisation de l’énergie de 100%, mesurée par un indicateur appelé ERF (Energy Reuse Factor), avec un objectif initial de 0.95.
Le nouveau datacenter, D4, améliore considérablement l’efficacité énergétique en réutilisant la chaleur produite par les équipements et les serveurs, plutôt que de la perdre dans l’atmosphère. Il utilise des pompes à chaleur pour élever la température de la chaleur dissipée de 45°C à 67-82°C, correspondant aux besoins des installations de chauffage à distance des Services Industriels de Genève.
Cette chaleur est ensuite transférée au réseau de chauffage pour chauffer les foyers et fournir de l’eau chaude sanitaire. Le système fonctionne de manière circulaire, réutilisant toute l’énergie électrique supplémentaire nécessaire pour faire fonctionner les pompes à chaleur. En résumé, le processus de récupération de chaleur est intégré au système de refroidissement, assurant ainsi un fonctionnement optimal de l’infrastructure sans consommation supplémentaire d’énergie.
Un batiment invisible car le datacenter est enterré
Le nouveau datacenter est intégré au réseau de chauffage d’une zone résidentielle de Genève, la Coopérative la Bistoquette, ce qui permet de réutiliser sa chaleur toute l’année, été comme hiver. Il est enterré sous le parc de l’écoquartier, évitant ainsi tout impact sur le paysage et évitant la bétonisation de surfaces pour des bâtiments mono-fonctionnels.
En plus de ses fonctions traditionnelles de stockage de données et de calculs, ce data center ne produit aucune nuisance. L’énergie récupérée est offerte aux Services Industriels de Genève (SIG), et seule l’adaptation aux températures d’exploitation est facturée. À pleine capacité, il produira 12 750 MWh d’énergie, équivalant à 2660 tonnes de pellets brûlées par an et à une émission annuelle de 5500 tonnes de CO2, en évitant le besoin de 211 camions de pellets par an, réduisant ainsi les émissions de microparticules associées au transport et à la combustion du pellet.
Le datacenter est alimenté exclusivement par de l’énergie renouvelable, avec un mix énergétique composé à 60% d’énergie hydraulique et 40% d’énergie renouvelable, tout en développant des centrales solaires pour atteindre l’autosuffisance énergétique à terme.
Enfin, ce projet développe la maîtrise technologique et l’autonomie européenne dans l’industrie du cloud. Il contribue aussi à développer l’économie locale en créant de la valeur pour les partenaires IT qui accompagnent les entreprises avec les solutions cloud. Dans la mesure du possible, il privilégie aussi systématiquement des fournisseurs suisses et européens :
- Pompes à chaleur Trane (France)
- Ventilateurs Ebmpapst (Allemagne)
- Groupe électrogène Margen (Italie)
- Onduleurs ABB (Suisse)
- Racks des serveurs Minkels (Hollande)
- Tableau électrique Siemens (Allemagne)
- Rails d’énergie Siemens (Allemagne)
- Panneaux solaires Meyer-Burger (Suisse/Allemagne)
Pour en savoir plus :
La description du projet complète sur le site Infomaniak