TechEthic était présent et partenaire du Green Tech Forum 2024, les 5 et 6 Novembre à Paris. Nous avons profité de cette occasion pour rencontrer quelques-unes des organisations et entreprises innovantes en matière de Green IT.
Nous sommes heureux de vous les faire découvrir dans une série d’Interview Express. Aujourd’hui, l’entreprise Resilio…
TE : Bonjour. Pouvez-vous vous présenter ?
Resilio : Je suis Céline Carle-Faye, l’une des cofondatrices de Résilio.
TE : Quel est l’objectif de votre entreprise ?
Resilio : Nous voulons outiller les entreprises qui souhaitent mesurer l’empreinte environnementale de leurs activités.
Pour cela, nous avons conçu une plateforme permettant de traduire l’ensemble de leur système d’information et de leur parc informatique en indicateurs environnementaux, comme les émissions de gaz à effet de serre, la consommation de ressources, d’eau, etc.
Soit jusqu’à 16 indicateurs environnementaux basés sur la méthodologie de l’ACV (Analyse du Cycle de Vie).
Grâce à cette analyse et aux résultats obtenus, nous proposons des recommandations pour réduire cette empreinte écologique.
TE : Proposez-vous d’autres services autour de cet outil ?
Nous offrons également un programme de sensibilisation et de formation destiné aux personnes responsables de la réduction de cette empreinte. L’objectif est qu’elles puissent s’outiller, bien comprendre ce qu’elles peuvent accomplir grâce aux méthodes et aux recommandations fournies.
Ainsi, nous animons des ateliers de formation pour autonomiser les équipes, afin qu’elles puissent elles-mêmes réduire leur empreinte environnementale.
TE : Céline Carle-Faye, merci.