TechEthic était présent et partenaire du Green Tech Forum 2024, les 5 et 6 Novembre à Paris. Nous avons profité de cette occasion pour rencontrer quelques-unes des organisations et entreprises innovantes en matière de Green IT.
Nous sommes heureux de vous les faire découvrir dans une série d’Interview Express. Aujourd’hui, l’entreprise Sopht…
TE : Bonjour. Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?
Sopht : Pour expliquer un peu la genèse de notre société, nous sommes trois cofondateurs, anciens du monde des ESN. Nous avons passé les quinze dernières années à accompagner nos clients dans la transformation digitale, et on se faisait de plus en plus challenger sur l’empreinte environnementale de celle-ci.
Le constat que nous avons fait, c’est que les DSI prenaient conscience de ces enjeux, mais n’avaient pas de solution intégrée : une pour l’infrastructure, une pour le matériel, une pour le web. On s’est donc demandé comment tout packager dans une solution unique, une plateforme capable de couvrir l’écosystème dans sa globalité.
Notre idée, c’était de partir des valeurs fondamentales en matière de collecte de données, car c’est un vrai point douloureux pour les clients. On a donc automatisé cette collecte via une vingtaine d’API qui nous permettent d’intégrer les données des fournisseurs cloud, des hyperviseurs, des ITSM, etc. Nous industrialisons et automatisons ce processus de collecte.
Pour nous, la mesure est essentielle : elle représente un point de départ. Mais l’essentiel, c’est d’identifier les leviers de décarbonation. Nous mettons donc en parallèle les données collectées automatiquement avec une bibliothèque de leviers, permettant aux clients de simuler l’impact potentiel s’ils appliquent certaines actions.
Aujourd’hui, notre solution accompagne vraiment nos clients dans la décarbonation de leur écosystème IT dans une vision à 360°.
TE : Merci, c’est très clair.