TechEthic était présent et partenaire du Green Tech Forum 2024, les 5 et 6 Novembre à Paris. Nous avons profité de cette occasion pour rencontrer quelques-unes des organisations et entreprises innovantes en matière de Green IT.
Nous sommes heureux de vous les faire découvrir dans une série d’Interview Express. Aujourd’hui, l’entreprise Aguaro…
TE : Bonjour. Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?
Aguaro : Eh bien, nous sommes un éditeur de logiciels. Nous existons depuis 2020, et depuis 2021, nous commercialisons une solution destinée au pilotage environnemental des organisations, basée sur une comptabilité carbone, entre autres.
Nous avons débuté par le secteur informatique (DSI), avec l’objectif de fournir des mesures suffisamment granulaires pour être actionnables. Notre système, totalement intégré, permet d’obtenir des mesures précises, des recommandations sur mesure, et une gestion des actions facilitant l’opérationnalisation des plans d’action, en plus d’une partie stratégique permettant de visualiser ce qui est réalisé, planifié, et prévisionnel.
Enfin, notre solution intègre aussi un volet sensibilisation pour les employés et les utilisateurs.
L’application est disponible en version SaaS classique ou en version service pour ceux qui ont déjà déployé la plateforme. Autre nouveauté : nous proposons une application destinée à piloter les projets, produits, services et applications en tenant compte de leurs coûts environnementaux.
Elle est conçue pour être accessible aux personnes qui ne sont pas expertes en environnement, en mettant à disposition des calculateurs spécifiques à chaque métier pour qu’ils puissent intégrer cela dans leurs activités quotidiennes.
L’objectif est de remonter ces informations dans les chaînes de décision pour que, dès le démarrage d’un projet ou produit, on puisse envisager différents scénarios et orienter les choix vers les options les moins impactantes sur le plan environnemental.
TE : D’accord. Et comment cela fonctionne t’il ?
Aguaro : Tout cela est accessible sur une seule et même plateforme. Les deux outils communiquent entre eux, permettant un échange de données réciproque, ce qui est particulièrement utile.
TE: Le second outil est donc destiné à n’importe quel département ?
Aguaro : Exactement. Nous démarrons souvent par le secteur IT que nous connaissons bien, mais notre produit est conçu pour s’adapter à d’autres verticales.
Par ailleurs, notre application est disponible même pour ceux qui n’utilisent pas ce service, bien que pour environ 80 % des entreprises du CAC 40, cette intégration est déjà en place.
Cela leur permet d’utiliser un outil dans lequel ils ont déjà de nombreuses données d’organisation, d’activités, d’inventaires, que nous pouvons exploiter. Et si certaines données sont ailleurs, nous les collectons dans d’autres systèmes.
TE : J’ai une question : est-ce que vous allez jusqu’à analyser le code et l’impact carbone des applications elles-mêmes ?
Aguaro : Non, ce n’est pas notre objectif. Nous nous concentrons plutôt sur les grandes organisations qui ont des milliers d’applications.
Notre priorité est d’évaluer rapidement l’empreinte environnementale à partir des éléments d’infrastructure et de maintenance, ainsi que des environnements de non-production, afin d’avoir une vision complète.
Nous utilisons un moteur multi-critères, en veillant aussi à éviter les transferts de pollution entre activités. Cela implique d’avoir une vue d’ensemble, pas uniquement sur les éléments d’infrastructure. Nous pouvons collaborer avec des méthodologies et une automatisation adaptées aux données déjà disponibles dans l’organisation, comme le mapping entre applications et infrastructures, permettant ainsi une analyse bottom-up.
Nous y ajoutons également toute la dimension environnementale dont je vous parlais tout à l’heure. Nous avons aussi des méthodes simplifiées qui fournissent déjà des ordres de grandeur, orientant ainsi les efforts d’éco-conception. Nous ne remplaçons pas les outils de conception pure, mais cela permet de cibler et d’identifier les applications structurantes pour travailler en priorité sur celles-ci.
TE : Merci, c’est très clair.