TechEthic était présent et partenaire du Green Tech Forum 2024, les 5 et 6 Novembre à Paris. Nous avons profité de cette occasion pour rencontrer quelques-unes des organisations et entreprises innovantes en matière de Green IT.
Nous sommes heureux de vous les faire découvrir dans une série d’Interview Express. Aujourd’hui, l’entreprise Dolist…
TE : Bonjour, pouvez-vous vous présenter, ainsi que votre entreprise ?
Dolist : Je suis Jean-Paul Vieux, cofondateur de Dolist.
Nous sommes un éditeur de logiciels spécialisé dans le marketing, plus précisément dans le routage d’emails. Nous proposons un outil, une plateforme SaaS, permettant à nos clients d’envoyer des emails et des SMS, que ce soit pour des usages marketing ou autres : informations, alertes, relations citoyennes, relation client, etc.
Cette plateforme s’intègre souvent dans des systèmes d’information plus larges, exploitant le canal email ou SMS pour avertir et communiquer. C’est notre métier de base.
Par ailleurs, nous sommes très sensibles et engagés dans le numérique responsable. Je suis moi-même l’un des cofondateurs et un ambassadeur du programme Numérique Responsable de l’INR. Nous sommes également labellisés “numérique responsable”.
Notre engagement se divise en deux volets principaux. D’une part, il s’agit de réduire notre propre impact environnemental — comme toutes les entreprises du numérique — en adoptant des pratiques pour diminuer l’empreinte de nos data centers, ordinateurs, et activités informatiques.
D’autre part, notre mission consiste à accompagner nos clients dans la réduction de l’impact de leurs opérations réalisées via notre plateforme.
TE : De quelle manière ?
Dolist : Pour cela, nous avons développé une gamme de services d’accompagnement et des outils sur la plateforme. Cela permet de sensibiliser les clients, mais aussi de leur donner les moyens de réduire l’impact de leurs activités.
Cela peut aller jusqu’à conseiller nos clients pour optimiser leurs newsletters ou campagnes emailing en évitant des éléments lourds et énergivores.
Par exemple, avant l’été, nous avons introduit une fonctionnalité de mesure de l’empreinte carbone (GES) de chaque message et campagne.
TE : Vous analysez chaque message ?
Dolist : Nous réalisons une évaluation de l’impact environnemental de chaque message. Quand un client crée un message, notre plateforme peut analyser et fournir des indications sur la taille du message, la quantité d’images, etc… et ensuite estimer l’impact carbone. Nous avons collaboré avec une société spécialisée pour cela.
Notre simulateur permet ainsi de prédire l’impact d’une campagne en fonction de paramètres comme le nombre de destinataires, le taux d’ouverture, ou la répartition des supports (PC, mobile, etc.). Une fois la campagne réalisée, on peut enregistrer les résultats et les intégrer dans un bilan carbone, par exemple.
TE : Et, au-delà de la mesure, vous suggérez également des améliorations pour les campagnes futures, indépendamment de la performance marketing ?
Dolist : Oui, c’est dans notre feuille de route. Nous avons déjà intégré certaines recommandations pour encourager les bonnes pratiques, comme l’utilisation d’images optimisées au lieu de fichiers lourds. Cela ne change rien pour l’utilisateur final, mais allège considérablement le message.
Nous avons démontré qu’en adoptant ces pratiques, on pouvait réduire l’impact carbone de certaines campagnes de 50 à 80 %. Cette démarche est d’autant plus appréciée que 50 % de nos clients viennent des secteurs public, bancaire, assurantiel, et mutualiste, donc ils sont très sensibles à ces enjeux.
TE : En effet, ils doivent être réceptifs…
Dolist : Ils ne réalisent pas toujours les implications environnementales de certaines pratiques, comme l’utilisation d’images en haute définition. Nous les aidons à optimiser leur contenu sans perte de qualité perçue. Par ailleurs, en plus de l’éco-conception, nous travaillons aussi sur l’accessibilité de nos emails, qui a ses propres défis par rapport au web.
L’accessibilité email est plus complexe car un email doit être autonome et pouvoir, par exemple, être vocalisé correctement pour les personnes malvoyantes. Nous travaillons sur ces aspects, ainsi que sur une collecte et une gestion raisonnées des données pour une meilleure optimisation de tous les processus.
TE : Merci, et félicitation pour cet engagement.