TechEthic était présent et partenaire du Green Tech Forum 2024, les 5 et 6 Novembre à Paris. Nous avons profité de cette occasion pour rencontrer quelques-unes des organisations et entreprises innovantes en matière de Green IT.
Nous sommes heureux de vous les faire découvrir dans une série d’Interview Express. Aujourd’hui, l’Agence Lucie…
TE : Bonjour, pouvez-vous vous présenter, ainsi que votre entreprise ?
Agence Lucie : Nous sommes une agence avec trois volets principaux. Nous avons un centre de solution RSE et nous sommes une agence de labellisation, en particulier sur la RSE et le numérique responsable.
Ensuite, il y a la partie animation de la Communauté Lucie. Une fois que vous devenez membre de cette communauté, vous rejoignez un réseau de plus de 1300 membres.
Nous sommes également un centre de formation, avec un catalogue d’environ cinquante formations.
TE : Vous proposez donc des labellisations ?
Agence Lucie : En ce qui concerne la labellisation RSE, il existe plusieurs niveaux. Nous avons LucieProgress, qui est un premier pas, Lucie 26000, basé sur la norme ISO 26000, Lucie CSRD, aligné avec la directive CSRD, et Lucie Positive, qui prend en compte les limites planétaires.
Ce dernier label est particulièrement exigeant et s’adresse aux entreprises ayant un haut niveau de maturité.
Pour le numérique responsable, la labellisation fonctionne de façon similaire. Le niveau 1 est une première étape, qui demande déjà une logique d’amélioration continue. Le niveau 2, plus avancé, implique une maturité accrue
Pour ce niveau, le label est valable trois ans, alors que le niveau 1 est valable deux ans. Cela suit la même logique pour la RSE : LucieProgress est labellisé pour deux ans, Lucie 26000 pour quatre ans, contre trois ans pour le niveau 2 du numérique responsable.
TE : Cela doit donc nécessiter des formations ?
Agence Lucie : En parallèle, nous avons un catalogue de formations. La formation est obligatoire pour obtenir le label, mais nous proposons aussi des formations facultatives.
Nous couvrons cinq thèmes principaux : l’environnement, la mise en œuvre de la démarche RSE, la gouvernance responsable et sociale, la communication responsable, et la réduction de l’impact environnemental, ainsi que le numérique responsable.
Les formations peuvent être suivies en distanciel ou en présentiel, mais il faut choisir l’un ou l’autre ; le mix des deux n’est pas possible. Pour le niveau 1 RSE, nous demandons un jour de formation, et pour le niveau 2, deux jours. Pour le numérique responsable, cela fonctionne de la même manière.
Au niveau 1, il faut suivre un MOOC avec une certification de l’INR. Pour le niveau 2, la formation dure trois jours, car elle est assez dense. Elle inclut toute la méthodologie pour mettre en place le label. Cette formation fournit une méthodologie clé en main, qui aide à rédiger le plan d’engagement pour la labellisation. La démarche de labellisation Lucie, que ce soit pour le numérique responsable ou la RSE, est fondée sur l’amélioration continue.
TE : Merci pour toutes ces informations Tout cela est clair et pertinent pour moi. C’est quelque chose de très utile.