TechEthic était présent et partenaire du Green Tech Forum 2024, les 5 et 6 Novembre à Paris. Nous avons profité de cette occasion pour rencontrer quelques-unes des organisations et entreprises innovantes en matière de Green IT.
Nous sommes heureux de vous les faire découvrir dans une série d’Interview Express. Aujourd’hui, l’entreprise Olinn…
TE : Bonjour, pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?
Olinn : Olinn est une filiale de Crédit Agricole Leasing & Factoring, rachetée il y a deux ans et demi pour son offre circulaire, notamment dans le domaine de l’informatique.
En tant qu’entreprise circulaire, nous nous chargeons du sourcing, du financement, de la gestion de parc informatique, ainsi que de la gestion de la fin de vie des équipements.
Nos opérations de fin de vie se déroulent en France, à Lunel, près de Montpellier, et sont effectuées par une équipe d’environ 60 personnes en situation de handicap. Cela permet à nos clients de déduire une partie de leur taxe OETH (Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés) grâce à nos services.
Nous basons notre modèle sur trois piliers : l’économie d’usage, l’économie circulaire et l’économie solidaire.
TE : Cela se traduit comment ?
Olinn : Pour l’économie d’usage, nous tirons parti de la valeur résiduelle des équipements. Par exemple, nous projetons leur valeur de revente sur 24 à 36 mois et intégrons cette valeur dans les loyers de nos clients, ce qui les aide à optimiser leurs coûts.
Pour l’économie circulaire, les produits récupérés sont remis en vente, soit en B2B, soit en B2C. Actuellement, nous sommes d’ailleurs l’un des plus gros vendeurs sur la plateforme Back Market.
Et, sur le plan solidaire, nos équipes en situation de handicap participent activement à ces processus. Nous fournissons aussi à nos clients un bilan RSE qui détaille les impacts environnementaux de nos activités. Par exemple, nous indiquons que le réemploi de 1 000 PC portables permet d’éviter la production de plusieurs tonnes de CO2.
TE : Impressionnant !
Olinn : Oui, et notre expertise ne se limite pas aux actifs IT. Nous gérons également la mobilité (smartphones, tablettes), le financement de matériels industriels, la location longue durée de véhicules, ainsi que l’équipement médical et les travaux publics.
TE : C’est une offre variée…
Olinn : Exactement. Notre cœur d’activité reste néanmoins le numérique responsable, avec une offre circulaire. Nous avons également lancé une initiative appelée “Pour un numérique engagé”, en partenariat avec la SNCF.
Ce programme permet aux entreprises de léguer du matériel informatique à des associations référencées sur notre plateforme.
Les entreprises peuvent également inviter de nouvelles associations à rejoindre le programme, permettant ainsi à d’autres clients de faire des dons de matériel ou des dons financiers basés sur la valorisation des équipements.
“Pour un numérique engagé” a été lancé avec la SNCF, mais pour des raisons d’appel d’offres, le site est actuellement géré par Bing. L’objectif est de donner aux entreprises le choix : elles peuvent soit réinvestir dans de nouveaux matériels, soit faire un don, en numéraire ou en nature, aux associations partenaires.
TE : Merci de cet engagement et de vos explications !