Comme tous les ans, Numeum publie le baromètre des éditeurs de logiciels cette année encore avec EY.
C’est toujours l’occasion de prendre le pouls d’un secteur économique dynamique qui contribue à tirer également l’activité économique du pays. Mais l’édition de logiciels n’est pas l’apanage des seuls éditeurs mis à l’honneur dans cette étude et loin s’en faut.
Les grandes entreprises et ETI de plus en plus numérisées intègrent des services de conception et développement logiciel de plus en plus conséquent et c’est tant mieux. Seront-ils un jour ajoutés à ce classement et sous quelle forme ?
En attendant, nous vous proposons une synthèse assez exhaustive de cette étude EY.
Bonne lecture !
Une croissance plus modérée mais toujours dans une bonne dynamique
De l’importance des petits et moyens éditeurs
L’atomisation du marché des éditeurs est signe de dynamisme mais aussi d’opportunités de rachat et de consolidation pas nécessairement gage de pérennisation de souveraineté mais c’est un autre débat.
Innovation et Upselling tirent la croissance
Il est intéressant de constater que des fonctionnalités ou solutions additionnelles innovantes supplantent l’upselling qui est le levier de croissance naturelle (facile ?) de tout éditeur de logiciels.
La RSE, une vraie préoccupation
Tech Ethic était partenaire du GreenTechForum 2024. Nous avons réalisé de nombreuses interviews des acteurs de ce secteur en forte croissance dont un grand nombre d’éditeurs. Certains d’entre eux apparaîtront à n’en pas douter dans ce classement.
Les émissions de gaz à effet de serre des clients à continuer à travailler
L’internationalisation des éditeurs toujours un sujet
Les 3 premiers du classement Dassault Systèmes, Criteo et Ubisoft sont sur représentés et cachent une difficulté structurelle. Les entreprises de moins de 50 M€ de CA génèrent plus de 80% de leur CA en France.
La croissance externe comme levier fort de développement
Le tissu économique du numérique français est très atomisé comme ce classement l’atteste. De ce fait, il n’est pas étonnant que des opportunités de consolidation par rachat de concurrents ou d’acteurs complémentaires soient possibles et fortement envisagées.
IA & Cloud en tête des priorités technologiques
Toutes les solutions ne sont pas encore en Cloud/SaaS pour différentes raisons (historique, technologique, confidentialité, préférence (discutable) des clients…), il n’est donc pas surprenant que cela reste la priorité numéro 1 avec l’IA bien entendu.
l’IA plus qu’une priorité technologique …
… et omniprésente à “tous les étages”
S’il était besoin de rappeler que l’IA représente une révolution technologique majeure, ces chiffres pourraient servir d’illustration.
Le SaaS et les modèles économiques par abonnement massivement privilégiés
Le CA SaaS gagne 10 points en 2 ans (2023 vs 2021) et s’établit désormais à 61%.
Des durées d’abonnement long privilégiées
Moins de 3% du panel propose des abonnements à moins d’1 an et la fréquence de facturation est toujours majoritairement annuelle. On voit bien là une reproduction des anciens modèles économiques et une transition en douceur vers plus de flexibilité pour le client.
Est-ce que plus de flexibilité pourrait induire un surplus de croissance ?
Des KPIs sans surprise
LCV et CAC sont des KPIs moins opérationnels que les autres.
Le MRR ou ARR est sans surprise la boussole des éditeurs de logiciels et l’indicateur prioritaire.
Si le sujet des indicateurs clé du SaaS vous intéressent, vous pouvez lire cet article.
Pour les dimensions RH (Salaire, rétention/recrutement, parité Homme/Femme des collaborateurs), financement de la croissance, nous vous invitons à télécharger l’étude d’EY.
Hébergement des données
Il semble logique de privilégier de faire héberger les données de ces clients chez des professionnels.
Cyberattaque, une menace grandissante
Un éditeur de logiciels est évidemment une cible privilégiée pour les hackeurs. A titre de (mauvais) exemple, un éditeur du secteur du commerce a laissé plus de 80 clients sur le carreau suite à une attaque cet été et les services ne sont pas encore tous rétablis à ce jour !
Pour télécharger l’étude EY complète, veuillez suivre ce lien.