Le développement durable dans le top 10 des PDG

3 semaines ago
18

Le cabinet d’étude Gartner réalise régulièrement une étude concernant les priorités des direction d’entreprises, partout dans le monde.
L’édition 2022 de cette étude fait apparaitre pour la première fois le développement durable dans le top 10 des priorités commerciales des PDG.

L’enquête annuelle Gartner 2022 sur les PDG et les cadres supérieurs d’entreprise a été menée entre juillet 2021 et décembre 2021 auprès de plus de 400 PDG et autres cadres supérieurs d’Amérique du Nord, de la région EMEA et de l’APAC dans différents secteurs, revenus et tailles d’entreprise.

Cette récente enquête révèle des changements importants dans leur façon de penser concernant les personnes, les objectifs, les prix et la productivité en 2022, en particulier sur les questions de durabilité, les problèmes de main-d’œuvre et l’inflation.

« 2022 est l’année où les perspectives des PDG ont vraiment changé« , a déclaré Mark Raskino,  vice-président de la recherche chez Gartner. « La pandémie a progressivement fait émerger un certain nombre de tendances sociétales profondes, telles que la volonté de changer notre façon de travailler et la fragilité des chaînes d’approvisionnement mondiales à longue distance.  »

Le développement durable dans le top 10

Pour la première fois dans l’histoire de cette enquête, la durabilité environnementale occupent la 8e place dans les 10 principales priorités commerciales stratégiques, un bond significatif par rapport à la 14e place en 2019 et la 20e en 2015.

« Alors que les chefs d’entreprise ressentent la pression des principales parties prenantes pour en faire plus en matière de durabilité environnementale, ils traitent désormais les changements nécessaires comme des opportunités pour stimuler l’efficacité de l’entreprise et la croissance des revenus« , a déclaré Raskino.

Soixante-quatorze pour cent des PDG ont convenu que l’augmentation des efforts environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) attire les investisseurs vers leurs entreprises. Sur les 80 % de PDG qui ont l’intention d’investir dans des produits nouveaux ou améliorés cette année et l’année prochaine, la durabilité environnementale a été citée comme le troisième facteur le plus important, juste derrière la performance fonctionnelle et la qualité générale. La durabilité apparaît également comme un différenciateur concurrentiel pour les PDG en 2022 et 2023 – en fait, elle se situe au même niveau que la confiance envers la marque parmi les répondants.

 

L’étude complète est disponible auprès de Gartner : « 2022 CEO Survey — The Year Perspectives Changed »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Contribuer ou publier sur Tech Ethic