Développement durable : le programme “ambitieux” des Nations Unies

6 mois ago
363

Ne soyons pas naïfs : les programmes destinés au développement durable existent depuis quelques années déjà.
Ils sont peut-être efficaces, mais on ne voit pas encore d’amélioration globale significative dans les statistiques.

Toutefois, il nous faut considérer que chaque initiative peut apporter sa pierre à une solution mondiale, même à long terme.

En ce sens, le programme SDG ambition Accelerator des Nations Unies doit être accueillis avec bienveillance. Annoncé pour la première fois l’année dernière par le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, lors du Forum économique mondial de Davos, SDG Ambition Accelerator est une initiative qui soutient les entreprises participantes du Pacte mondial des Nations Unies dans la définition d’objectifs de développement durable (ODD) ambitieux et l’accélération de l’intégration des ODD.

600 entreprises dans 65 pays

Il démarre cette semaine et engage plus de 600 entreprises dans 65 pays avec un chiffre d’affaires annuel combiné de 1 Milliard de dollars.

Il s’agit d’un parcours d’apprentissage de six mois pour les dirigeants d’entreprise, dispensé par le biais des réseaux du Pacte mondial des Nations Unies basés dans 30 pays.

Plus de 1 150 représentants des entreprises participantes, employant 7,9 millions de personnes, se rejoindront pour évaluer les performances actuelles, les domaines de risque et les nouvelles opportunités dans leur entreprise. Cela aidera les entreprises à prendre des mesures commerciales plus ambitieuses pour atteindre les ODD d’ici 2030.

Les résultats du premier cycle de l’accélérateur seront présentés lors du sommet annuel des dirigeants du Pacte mondial des Nations Unies les 15 et 16 juin 2021.

Les recherches d’Accenture Strategy et du Pacte mondial des Nations Unies montrent que malgré les progrès du secteur privé sur les ODD, seuls 21% des PDG ont estimé que les entreprises jouaient un rôle essentiel dans la contribution aux ODD. De même, selon le rapport d’étape annuel du Pacte mondial des Nations Unies , seules 39% des entreprises estiment avoir des objectifs suffisamment ambitieux pour atteindre pleinement les ODD.

Voici sur la fiche ci-après (téléchargeable sur le site des Nations Unies) le contenu résumé et les objectifs de cette action.

développement durable nations unies

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contribuer ou publier sur Tech Ethic