Vers un multi-cloud souverain, sécurisé et “Green” ?

8 mois ago
415

Deux grands acteurs du Cloud européens ont annoncé un partenariat important autour du Cloud souverain.

OVHcloud et Atos vont créer une solution multi-cloud de pointe, 100 % européenne, combinant Atos OneCloud, le puissant guichet unique d’offres d’Atos, avec les solutions innovantes d’OVHcloud basées sur des infrastructures souveraines.

Ce partenariat offrira aux organisations à travers l’Europe des niveaux de sécurité inégalés lors de l’utilisation des technologies Cloud.

OVHcloud a récemment reçu la qualification SecNumCloud de l’ANSSI, qui confirme que son offre de cloud privé répond aux plus hauts standards de sécurité. De son côté, Atos, en tant que numéro 3 mondial des services de sécurité, proposera des solutions de cybersécurité hébergées par OVHcloud, afin de renforcer la sécurité de certaines de ses solutions cloud stratégiques :

  • Services de chiffrement à la demande qualifiés par l’ANSSI et gestion de l’anonymat ;
  • Passerelles sécurisées pour accéder aux infrastructures et applications locales et distantes avec le plus haut niveau de contrôle et de confiance, même pour les travailleurs à distance ;
  • Services de détection et de visibilité, renforcés par des capacités de conseil qui alimentent des tableaux de bord de sécurité protégés, fournissant des données claires sur les indicateurs de risque.

Un cloud souverain et engagé vers la neutralité carbone

« Le cloud et les données vont devenir une priorité stratégique pour les entreprises, renforçant la nécessité de disposer d’infrastructures et services à la fois fiables et personnalisables, pouvant être adaptés à des besoins spécifiques en termes de niveau de service, de sécurité, de souveraineté ou d’évolutivité. […] Notre collaboration repose sur de fortes synergies et, ensemble, nous allons faire entrer nos clients dans un cercle de confiance numérique grâce à notre offre de cloud européen », explique Yannick Tricaud, directeur général Europe du Sud chez Atos.

« […] L’expertise et l’excellence technologique d’Atos, associées au puissant écosystème d’OVHcloud, ainsi qu’à nos infrastructures souveraines et produits multi-cloud de pointe, apporteront une réelle valeur ajoutée au marché », a déclaré Michel Paulin, directeur général d’OVHcloud.

D’autre part, les deux entreprises poursuivent leur chemin vers la neutralité carbone.

Elles souhaitent offrir des plateformes et des services durables de bout en bout à l’échelle mondiale. Les deux entreprises ont récemment signé le Pacte pour des centres de données climatiquement neutres.

Membres fondateurs de Gaia-X, l’association européenne pour les données et le cloud, Atos et OVHcloud collaborent pour fournir des garanties de conformité avec le futur cadre Gaia-X et d’autres réglementations européennes de protection de la vie privée comme le RGPD.

 

Pour en savoir plus sur GAIA-X :
téléchargez gratuitement la lettre d’information de ipresse.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contribuer ou publier sur Tech Ethic