Préambule
J’ai découvert en début d’année le modèle d’évaluation de la maturité digitale de Michaël Tartar de Dimm.up. Ce modèle construit à partir de l’ouvrage réalisé avec David Fayon permet une évaluation à 360° de sa maturité et donc de son potentiel inexploité dans 6 domaines : Stratégie, Organisation, Ressources humaines, Offre, Technologie/Innovation et Environnement.
Pourquoi ce modèle me semble particulièrement pertinent ?
Indépendamment des qualités intrinsèques du modèle pour évaluer sa maturité digitale et identifier les projets de transformation prioritaires de toutes entreprises, ce modèle peut aussi permettre à un codir et à des “business line managers” d’étayer les raisons d’un projet de transformation facilitant ainsi une expression de besoins qui pourra ensuite être transformée en cahier des charges.
Cela me semble être une approche très sécurisante pour aborder des projets de transformation complexes et (re)structurant pour toutes PME ou ETI.
En conséquence de quoi, nous avons décidé avec Michael de mettre en accès libre un modèle permettant d’analyser et de se benchmarker jusqu’à 115 critères.
Les bénéfices de cette approche structurée
Très concrètement, ce modèle peut vous permettre de :
1. Réaliser un diagnostic structuré et clair
Le modèle offre un cadre structuré qui permet aux entreprises d’évaluer de manière objective leur situation actuelle en matière de transformation digitale. Cela permet de repérer les forces et faiblesses dans différents domaines (technologie, culture, processus, compétences, etc.), et donc de mieux cerner les priorités pour les projets de transformation à venir. Il guide les entreprises en mettant en lumière les écarts à combler.
2. Identifier des besoins critiques
En détaillant les différents aspects de la maturité digitale (infrastructure technologique, gestion des données, culture numérique, compétences des employés, etc.), le modèle permet de découvrir les domaines où les entreprises doivent investir ou s’améliorer. Ces besoins peuvent se traduire par des opportunités de projets : par exemple, la mise en place de nouvelles technologies, l’automatisation des processus, ou encore des formations à proposer aux employés.
3. Définir des objectifs clairs et mesurables
L’évaluation de la maturité digitale aide à quantifier et qualifier les écarts entre la situation actuelle et un état souhaité, ou les meilleures pratiques du secteur. Cela permet de définir des objectifs de transformation précis, par exemple, atteindre un certain niveau de digitalisation dans un domaine spécifique. Les projets de transformation peuvent ainsi être mieux alignés sur des objectifs mesurables, facilitant leur mise en œuvre et leur suivi.
4. Prioriser des initiatives
Le modèle aide à prioriser les initiatives de transformation digitale en fonction des résultats de l’évaluation. Par exemple, une entreprise qui obtient un score faible dans la gestion des données ou l’intégration des technologies émergentes pourra prioriser des projets dans ces domaines. La prise de décisions est donc plus informée et orientée vers les secteurs où la transformation digitale aura le plus d’impact.
5. Sensibiliser et aligner les parties prenantes
En fournissant une évaluation objective et commune, le modèle permet de sensibiliser les différentes parties prenantes de l’entreprise (direction, managers, employés, etc.) sur l’état de la digitalisation. Il crée une compréhension partagée des besoins et des opportunités, facilitant ainsi l’adhésion à de nouveaux projets. Cette vision commune encourage également l’alignement des ressources et des investissements sur des priorités de transformation digitale.
6. Accélérer la prise de décision
En fournissant un instantané clair du niveau de maturité digitale de l’entreprise, le modèle d’évaluation permet aux dirigeants de prendre des décisions plus rapides et plus éclairées quant aux projets de transformation à initier. Il élimine le flou et les approximations, et fournit des faits concrets qui justifient l’engagement dans des initiatives spécifiques, facilitant ainsi le passage à l’action.
7. Visualiser les gains potentiels
Un bon modèle d’évaluation met souvent en évidence non seulement les faiblesses, mais aussi les opportunités de gains liés à une meilleure digitalisation. En identifiant des zones où l’automatisation, l’intégration des données ou l’adoption d’outils digitaux peuvent générer de l’efficacité, des réductions de coûts ou des améliorations de la qualité, le modèle aide à faire émerger des projets à fort potentiel de retour sur investissement.
8. Favoriser l’amélioration continue
En utilisant un modèle d’évaluation, les entreprises ne voient pas la transformation digitale comme un projet unique, mais comme un processus d’amélioration continue. En fonction de l’évolution des résultats d’évaluation, de nouveaux projets peuvent être identifiés pour améliorer progressivement la maturité digitale de l’entreprise. Ce cycle d’évaluation et de projet devient une dynamique de transformation sur le long terme.
9. Benchmarker et identifier de pratiques inspirantes
Certains modèles d’évaluation permettent de se comparer à d’autres entreprises du même secteur. Ce benchmark met en évidence les écarts avec les leaders et inspire des initiatives pour rattraper ce retard ou innover dans certains domaines. Les entreprises peuvent identifier des projets ayant bien fonctionné ailleurs et les adapter à leur contexte.
10. Optimiser des ressources et du financement
En apportant des informations précises sur les niveaux de maturité et les besoins de transformation, le modèle permet de mieux justifier les investissements dans des projets de transformation digitale. Les entreprises peuvent ainsi optimiser leur allocation de ressources, en évitant de disperser leurs efforts sur des initiatives non prioritaires.
Conclusion
Ce modèle d’évaluation de la maturité digitale facilite l’émergence et l’identification de projets de transformation digitale en fournissant un diagnostic clair, une priorisation des actions, une vision commune et des objectifs concrets à atteindre. Il aide les entreprises à mieux structurer et planifier leur transformation, tout en augmentant leurs chances de succès en alignant les projets sur leurs besoins spécifiques.
Pour évaluer sa maturité digitale
Pour commencer votre évaluation gratuitement ou pour être accompagné dans cette démarche, merci de renseigner le formulaire de bas de page.