On associe toujours aux GAFAM une activité principale, celle qui leur a permis de devenir leader de leur secteur en général.
Pourtant, avec le temps et la diversification, cette activité peut être devenue beaucoup moins importante dans leur CA.
Elle peut-même être devenue minoritaire.
C’est ce que démontre l’infographie ci-dessous, qui illustre l’importance de chaque activité pour 4 géants de la technologie : Microsoft, Amazon, Apple et Google.
Selon ces chiffres, on peut noter que 3 d’entre eux conservent effectivement une prédominance pour leur cœur de métier :
- Commerce en ligne pour Amazon, même s’il ne représente plus que 48% du CA (secondé toutefois par la vente pour des tiers).
- Moteur de recherche pour Google, avec la publicité qui y est adossée.
- Vente de Smartphone pour Apple, ce qui est déjà légèrement différent de la vente d’ordinateurs qui était le cœur de métier originel, bien qu’approchant.
Le géant mondial qui a peut-être le plus évolué, c’est Microsoft, puisqu’il réalise désormais 36%, soit la majorité, de son activité avec la vente de services Cloud.
Rappelons qu’ Alphabet, Apple, Microsoft et Amazon ont généré ensemble 1 261 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2021, soit presque l’équivalent du PIB de l’Espagne.
Sources : Statista
|