Quelles activités pour les GAFAM ?

6 mois ago
109

On associe toujours aux GAFAM une activité principale, celle qui leur a permis de devenir leader de leur secteur en général.

Pourtant, avec le temps et la diversification, cette activité peut être devenue beaucoup moins importante dans leur CA.
Elle peut-même être devenue minoritaire.

C’est ce que démontre l’infographie ci-dessous, qui illustre l’importance de chaque activité pour 4 géants de la technologie : Microsoft, Amazon, Apple et Google.

Selon ces chiffres, on peut noter que 3 d’entre eux conservent effectivement une prédominance pour leur cœur de métier :

  • Commerce en ligne pour Amazon, même s’il ne représente plus que 48% du CA (secondé toutefois par la vente pour des tiers).
  • Moteur de recherche pour Google, avec la publicité qui y est adossée.
  • Vente de Smartphone pour Apple, ce qui est déjà légèrement différent de la vente d’ordinateurs qui était le cœur de métier originel, bien qu’approchant.

Le géant mondial qui a peut-être le plus évolué, c’est Microsoft, puisqu’il réalise désormais 36%, soit la majorité, de son activité avec la vente de services Cloud.

Rappelons qu’ Alphabet, Apple, Microsoft et Amazon ont généré ensemble 1 261 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2021, soit presque l’équivalent du PIB de l’Espagne.

 

GAFAM activité

 

Sources : Statista

1 thought on “Quelles activités pour les GAFAM ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contribuer ou publier sur Tech Ethic