Une mallette cybersécurité novatrice pour renforcer la sensibilisation des salariés des TPE-PME aux menaces en ligne
Développée en collaboration entre l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) et Cybermalveillance.gouv.fr, cette mallette représente un outil pédagogique et divertissant visant à sensibiliser les dirigeants et employés des TPE-PME aux comportements à adopter face aux menaces cybernétiques.
La Mallette Cyber, disponible gratuitement, offre un ensemble complet de ressources comprenant :
- Un livret pédagogique élaboré, comportant des fiches réflexes et des fiches pratiques qui mettent en avant des conseils pour sensibiliser efficacement à la cybersécurité, accompagné de la présentation d’une activité ludique.
- Un support de médiation détaillé, exposant les menaces les plus courantes et mettant en avant les meilleures pratiques à adopter pour s’en prémunir.
- Un jeu de cartes innovant, offrant au public l’opportunité de s’approprier le sujet tout en retenant les conseils essentiels.
- En complément, une infographie synthétisant de manière concise les bons réflexes à adopter pour optimiser la sécurité numérique.
Une malette destinée à sensibiliser les salariés à la cybersécurité
La Mallette Cyber est accessible à la fois sur Cybermalveillance.gouv.fr et sur « La Base » de l’ANCT.
« Cybermalveillance.gouv.fr a été créé pour sensibiliser et assister ses publics. Dans un monde de plus en plus tourné vers le 100 % numérique, il est de notre responsabilité d’accompagner les plus vulnérables. Grâce à la Mallette Cyber, nous allons permettre à l’ensemble des conseillers et médiateurs numérique (près de 20 000 relais) de s’acculturer et de sensibiliser ces populations éloignées qui représentent près d’un français adulte sur trois. Cette initiative est essentielle pour ces publics et illustre parfaitement notre démarche d’intérêt général », a déclaré Jérôme Notin, Directeur Général de Cybermalveillance.gouv.fr.
« Si le numérique peut être une source d’émancipation, la cybermalveillance est un risque auquel nos concitoyens les plus en difficulté avec le numérique sont particulièrement exposés. En partenariat avec Cybermalveillance.gouv.fr, l’ANCT a soutenu la conception de cette mallette afin d’aider, partout en France, les professionnels de la médiation numérique à accompagner la montée en compétence des français », a ajouté Léa Gislais, Co-directrice du programme Société numérique de l’ANCT.