Quelles tendances pour le marché du numérique en 2023 ?

1 mois ago
40

Le marché du numérique fait son traditionnel bilan de fin d’année, et envisage l’avenir.
Il faut se méfier des termes employés, ainsi que des chiffres, car nous sommes là dans un domaine traditionnellement en croissance constante.

Donc, si Numeum donne des prévisions présentées comme en ralentissement pour 2023, cela signifie simplement que la croissance va continuer… mais moins vite 😉
Mais on ne voit poindre à ce stade aucun ralentissement réel, et surtout pas de récession.

Un peu comme s’il s’gissait finalement de ne pas trop montrer que… tout va bien.

Car, de fait, c’est une prédiction de croissance de 5,9% pour l’année prochaine contre 7,5% en 2022 et un revenu qui atteindrait 64,5 Md€ (contre 60,9 Md€ en 2022).

La répartition plus précise est donnée dans le graphique ci-dessous.

Ce sont notamment les éditeurs et plateformes Cloud qui vont bénéficier du meilleur contexte, avec une croissance du marché de 9,4 %.

numeum marché numérique 2023

« Il n’y a pas d’arbitrage sur le numérique », selon Benoit Darde, administrateur de Numeum et associé chez Wavestone. L’association constate que 55% des DSI prévoient des budgets en hausse pour 2023.

 

Bilan 2022 : de très bons chiffres pour le marché du numérique

Dans un contexte économique et géopolitique instable, le secteur du numérique a très bien résisté en 2022.
Pour l’ensemble du secteur, Numeum réévalue légèrement sa prévision de croissance initiale à +7,5% pour l’année 2022.

Tous les métiers bénéficient d’un chiffre d’affaires en hausse :

  • Croissance estimée 2022 pour les Éditeurs et plateformes cloud : +11,3%
  • Croissance estimée 2022 pour les Entreprises de Services du Numérique (ESN) : +5,1%.
  • Croissance estimée 2022 pour les activités d’Ingénierie et Conseil en technologies (ICT) : +7,4%

La croissance du secteur numérique est portée par le cloud (+24,5%).

Les autres vecteurs de croissance : le Big data, les services IoT ou encore la transformation digitale.
Enfin, les investissements en cybersécurité ont augmenté de 11,3% pour atteindre 3,3 milliards d’euros en raison de la recrudescence des cyberattaques au cours des dernières années.

 

Objectifs pour 2023 : cybersécurité, datas, expérience client…

Pour les entreprises clientes, les principaux objectifs IT sont, par priorités : la sécurité du système d’information (pour 62% des DSI), l’analyse des données (49%) et l’amélioration de l’expérience client (43%).

On observe également une forte augmentation de l’importance accordée par les DSI au télétravail (mise en place, outils…) et au développement agile. La prise en compte des enjeux RSE est un critère exigé de manière quasi systématique dans les appels d’offres envers les fournisseurs (source : enquête PAC, pour Numeum)

Les leviers de croissance identifiés lors du derniers semestre sont :

  • La transformation digitale (un marché de 7,6 milliards d’euros avec +10,2% de croissance en 2022) : comme l’expérience client, le e-commerce, la dématérialisation…
  • Le Cloud C&SI – Conseil et intégration des systèmes (un marché de 15,3 milliards d’euros avec +24,5% de croissance en 2022) : les clouds verticalisés, la collaboration globalisée, la généralisation des approches containers, modernisation et transformation apps/infra…
  • Le Big Data (un marché de 2,3 milliards d’euros avec +22,1% de croissance en 2022) : la collecte et l’usage de la donnée pour faire évoluer les business-models, développer de nouveaux services…
  • L’IoT (un marché de 5,9 milliards d’euros avec +19,1% de croissance en 2022) : le développement de nouvelles solutions avec la 5G et l’edge computing…
  • La Sécurité (un marché de 3,3 milliards d’euros avec +11,3% de croissance en 2021) : avec une croissance des investissements et de l’externalisation pour parer à la recrudescence des risques, des attaques…

 

Source : Numeum

1 thought on “Quelles tendances pour le marché du numérique en 2023 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contribuer ou publier sur Tech Ethic