Désengagement, silos d’information, manque d’agilité, réunions interminables, perte de sens… Nombreuses sont les entreprises qui font face à ces problématiques aujourd’hui. Or, la cause est souvent la même : une mauvaise gouvernance d’entreprise.
Aujourd’hui, la majorité des organisations fonctionnent avec un modèle hiérarchique, où les décisions sont prises par le haut, souvent sans consulter les salariés concernés. Résultat : ces derniers deviennent de simples exécutants, incapables de prendre des initiatives sans valider chaque étape auprès de leur manager.
Pour améliorer l’engagement et la performance de leurs équipes, certaines organisations choisissent alors un tout autre chemin. À savoir : remplacer leur modèle hiérarchique par un modèle organisationnel responsabilisant, où l’avis de chacun compte. Et cela fonctionne ! Pour preuve : une étude de Deloitte démontre que les entreprises les plus performantes sont 5,6 fois plus susceptibles d’impliquer les collaborateurs dans la prise de décisions.
Alors, sur quels modèles faut-il s’appuyer pour améliorer la gouvernance d’entreprise ? Et comment les mettre en place ? C’est ce que nous vous partageons dans cet article !
Quels modèles organisationnels pour les entreprises de nouvelle génération ?
Pour sortir du management hiérarchique, il faut commencer par revoir votre gouvernance d’entreprise. Voici quatre modèles qui peuvent vous aider.
2. La méthode Lean
Inspirée du Système de Production Toyota, la méthode Lean vise à maximiser la création de valeur tout en réduisant le gaspillage. L’objectif : produire à moindre coût, plus rapidement et avec une qualité optimale. Initialement utilisée dans le domaine de la production, cette méthode peut désormais s’appliquer à toute l’organisation, notamment pour optimiser les processus en place.
L’approche Lean repose sur cinq principes :
- Définir la valeur : comprendre ce que les clients sont prêts à payer.
- Cartographier les flux de valeur : identifier les activités qui apportent ou non de la valeur.
- Créer un flux : s’assurer que les activités à valeur ajoutée se déroulent sans accroc.
- Tendre les flux : produire ce qui est nécessaire “juste-à-temps”
- Viser la perfection : améliorer continuellement les processus.
Pourquoi adopter ce modèle ? Parce qu’il met l’accent sur l’efficacité tout en engageant les collaborateurs dans l’amélioration continue.
2. La Sociocratie
La Sociocratie est un modèle de gouvernance popularisé dans les années 1970 par Gerard Endenburg, qui vise à impliquer activement les collaborateurs dans la prise de décisions.
Elle repose sur quatre principes clés :
- Un processus de décision basé sur le consentement : les décisions sont validées dès lors que personne n’a d’objections.
- Des groupes auto-gouvernés appelés “cercle”, qui peuvent prendre des décisions de manière autonome sur tout ce qui touche à leur périmètre.
- Un double lien : chaque cercle est connecté aux cercles inférieurs et supérieurs par deux représentants, afin de garantir la cohérence des décisions.
- Des élections sans candidat : chacun peut nommer la personne qu’il pense pertinente pour un rôle donné, et faire valider cette proposition via un vote par consentement.
Pourquoi adopter ce modèle ? Parce qu’il favorise l’égalité, la transparence, et la participation de chacun dans le processus de décision.
3. L’Holacratie
La Sociocratie a également influencé un autre modèle de gouvernance : l’Holacratie. Développé dans les années 2000 par Brian Robertson, ce modèle organise le travail autour des “rôles”, plutôt qu’autour des individus. En Holacratie, le pouvoir est distribué entre plusieurs équipes auto-gérées, appelées “cercles” (comme en Sociocratie).
Toutes les organisations qui pratiquent l’Holacratie s’appuie sur la Constitution, un document de référence qui codifie tous les règles et processus à respecter, notamment :
- Clarifier la raison d’être de l’organisation, ainsi que les rôles et les responsabilités de chacun.
- Adopter un processus de prise de décision intégrative. Celui-ci permet d’intégrer les idées de chacun dans la proposition initiale, afin de trouver une solution qui résout le problème et convient à tous.
- Organiser des réunions de triage pour suivre le travail des équipes, ainsi que des réunions de gouvernance pour faire évoluer en continu la gouvernance d’entreprise.
Pourquoi adopter ce modèle ? Parce qu’il encourage l’autonomie, facilite la prise de décision, et offre une structure claire et adaptable.
4. Le Management Constitutionnel
Créé en 2019 par Bernard Marie Chiquet, le Management Constitutionnel s’inspire des principes de l’Holacratie pour créer des modèles organisationnels sur-mesure et évolutifs.
Contrairement à l’Holacratie, tout le monde ne respecte pas la même constitution. Chaque organisation crée sa propre constitution, adaptée à sa culture et à ses valeurs. Cette constitution prend en compte six territoires de transformation visibles et invisibles, notamment la structure de l’organisation, les rituels, les comportements, les croyances collectives et individuelles, et bien plus.
Pourquoi adopter ce modèle ? Parce qu’il vous offre une structure claire, personnalisable et flexible, que vous pouvez faire évoluer au fil des années.
Comment mettre en place ces différents modèles de gouvernance d’entreprise ?
Adopter un nouveau modèle de gouvernance d’entreprise ne se fait pas du jour au lendemain. Voici nos recommandations pour réussir cette transition.
Créer une structure solide
Bien souvent, les entreprises mettent en place des initiatives qui ne s’attaquent qu’aux symptômes, et non à la racine du problème, à savoir : la structure organisationnelle.
Avant de chercher à améliorer le bien-être de vos collaborateurs, commencez donc par poser des bases solides. Cela passe notamment par la création d’une structure organisationnelle qui clarifie la façon dont le pouvoir de décision et les rôles sont distribués. Sans cela, les initiatives visant à “libérer” les équipes ou à encourager la collaboration échoueront.
Mettre en place les bons outils
Pour améliorer la gouvernance d’entreprise, il faut bien évidemment outiller vos équipes. Des plateformes comme Holaspirit peuvent vous aider à cartographier les rôles, les responsabilités et les processus décisionnels, et à visualiser la façon dont l’organisation est structurée. Grâce à elles, les collaborateurs savent ce qui est attendu d’eux, quelles décisions ils peuvent prendre, et quel est l’impact de leur travail.
Impliquer la Direction
Obtenir le soutien de la Direction est indispensable pour réussir une transformation organisationnelle. Son rôle va même au-delà de l’accompagnement, puisque c’est à elle d’expliquer le pourquoi du changement et les bénéfices qu’il va apporter à tous les niveaux de l’entreprise.
Quand le changement est impulsé par la Direction, il devient plus facile de mobiliser les managers et les collaborateurs, car le projet gagne en légitimité. À l’inverse, lorsque la Direction n’est pas engagée, le projet est voué à l’échec.
Se faire accompagner
Cette étape n’est pas obligatoire, mais nous la recommandons vivement à toute organisation souhaitant faire évoluer sa gouvernance d’entreprise. Faire appel à un consultant vous fera gagner du temps car vous bénéficierez d’un cadre clair dès le départ, et éviterez les erreurs de débutant. Et surtout : vous augmentez considérablement vos chances de succès ! Après tout, qui mieux qu’un expert, ayant déjà mené ce type de transformation dans d’autres entreprises, pour vous accompagner ?
Pour conclure
Si vous avez du mal à engager, désiloter, et développer l’agilité de vos équipes, sachez qu’il existe une solution efficace : faire évoluer votre structure organisationnelle. En adoptant un modèle tel que l’Holacratie, la Sociocratie, le Lean ou le Management Constitutionnel, vous pourrez améliorer la transparence au sein de votre organisation. Ce qui contribuera à responsabiliser vos équipes, et à libérer leur plein potentiel.
Bien sûr, il existe plein d’autres modèles de gouvernance d’entreprise. Pour aller plus loin, visionnez le replay de ce webinaire, et téléchargez “Le Guide Ultime des Modèles Organisationnels”. Vous y découvrirez :
- Les principales alternatives au modèle hiérarchique : Holacratie, Sociocratie, Méthode Agile, Entreprise Opale, etc.
- Des témoignages d’entreprises ayant adopté ces modèles avec succès
- Des conseils d’experts pour choisir, mettre en place et mesurer l’efficacité d’un nouveau modèle organisationnel