Il s’agira bien toujours d’une hausse. Mais elle sera plus faible qu’annoncée initialement.
Gartner a révisé ses prévisions concernant le marché de IT en 2023.
Les dépenses informatiques mondiales devraient totaliser 4 500 milliards de dollars en 2023, soit une augmentation de 2,4 % par rapport à 2022, selon les dernières prévisions de Gartner, Inc. Ce chiffre est en baisse par rapport aux prévisions de croissance de 5,1 % du trimestre précédent.
Alors que l’inflation continue d’éroder le pouvoir d’achat des consommateurs et de faire baisser les dépenses en appareils, les dépenses informatiques globales des entreprises devraient rester élevées.
“Les consommateurs et les entreprises sont confrontés à des réalités économiques très différentes », a déclaré John-David Lovelock , analyste distingué chez Gartner. “Alors que l’inflation dévaste les marchés de consommation, contribuant aux licenciements dans les entreprises B2C, les entreprises continuent d’augmenter leurs dépenses dans les initiatives commerciales numériques malgré le ralentissement économique mondial.”
“Une économie turbulente a modifié le contexte des décisions commerciales et peut amener les DSI à devenir plus hésitants, à retarder les décisions ou à réorganiser les priorités . Nous l’avons vu en action avec le remaniement en cours au sein de certaines entreprises B2B, en particulier celles qui ont surinvesti dans la croissance. Cependant, les budgets informatiques ne sont pas à l’origine de ces changements et les dépenses informatiques restent à l’épreuve de la récession.”
Les segments des logiciels et des services informatiques devraient croître respectivement de 9,3 % et 5,5 % en 2023.
Le segment des appareils devrait baisser de 5,1 % cette année, car les consommateurs et les entreprises allongent les cycles de renouvellement des appareils (voir tableau).
“Au plus fort de la pandémie, les employés et les consommateurs ont eu des mises à jour technologiques des tablettes, des ordinateurs portables et des téléphones portables en raison du travail à distance et de l’éducation”, a déclaré Lovelock. “Sans raison impérieuse pour une mise à niveau, les actifs des appareils sont utilisés plus longtemps et le marché en souffre .”
Des prévisison révisées à la baisse
Les taux de vacance d’emploi ont augmenté chaque trimestre et le taux d’emplois ouverts par chômeur est à des niveaux historiquement bas dans de nombreux pays. La forte concurrence pour les talents oblige les DSI à embaucher du personnel informatique qualifié, limitant la croissance des entreprises qui ont du mal à évoluer sans les talents requis.
Parallèlement à l’augmentation continue des dépenses en logiciels, le marché des services informatiques se développe, les entreprises cherchant à faire appel à du personnel informatique externe pour la mise en œuvre et le support. Par exemple, les dépenses de conseil devraient atteindre 264,9 milliards de dollars en 2023, soit une augmentation de 6,7 % par rapport à 2022.
“Les DSI perdent la concurrence pour les talents”, a déclaré Lovelock. « Les dépenses en services informatiques augmentent plus rapidement que les services internes dans tous les secteurs. Les informaticiens qualifiés quittent le DSI de l’entreprise pour se tourner vers des fournisseurs de technologie et de services (TSP) capables de répondre à l’augmentation des exigences salariales, des opportunités de développement et des perspectives de carrière.”
Pour en savoir plus :
Le communiqué de Gartner
|