Ces premières assises se dérouleront mardi 6 juillet à Laval.
Même si ces assises ne seront pas gratuites (il faudra débourser un ticket d’entrée de 90 euros), elles sont le signe d’une prise de conscience de l’ensemble de la communauté scientifique et technologique.
Un événement organisé par Ouest-France et Laval Virtual dont le paléontologue Yves Coppens sera le grand témoin.
il sera possible d’assister virtuellement à cet évènement, en ligne.
«L’économie numérique se développe à une vitesse vertigineuse. On ne fera grandir nos sociétés que si l’on pose les grandes questions éthiques qui nous permettront de maîtriser ces évolutions», résume François-Xavier Lefranc, rédacteur en chef de Ouest-France. Ces assises préparent l’avenir.
Au programme de cette manifestation :
- L’éthique humaniste est-elle compatible avec l’hypercroissance technologique ?
- La mémoire de l’humanité doit-elle être entièrement numérisée ?
- Nos existences seront-elles meilleures si nous devenons technologiquement immortels ?
- Existe-il pour l’homme un intérêt à tout garder ?
Le temps sera le fil rouge des débats et des réflexions.
Le paléontologue Yves Coppens sera le grand témoin de cette journée. Chercheurs, entrepreneurs, philosophes, religieux, écrivains et professionnels viendront débattre, échanger.
Parmi les participants attendus, Cédric Villani, mathématicien et homme politique, Étienne Klein, spécialiste de la physique quantique, Éric Salobir, conseiller éthique au Vatican, ainsi qu’Owen Simonin, PDG de Just Mining et entrepreneur blockchain et crypto, le philosophe Gaspard Koenig, l’entrepreneur Jérôme Béranger, un expert de l’évaluation éthique du digital.