Google Health au secours des médecins US et bientôt en France ?

4 mois ago
281

A carence, carence et demi

On se plaint des carences de notre système de santé en France dont certaines failles ont malheureusement été mises en lumière par la pandémie actuelle. Le système de santé US absolument pas unifié semble être encore pire pour leurs praticiens que le nôtre notamment en termes de gestion administrative et d’extraction de données de santé.

 

“Dr Mike” 

Je suis tombé par hasard sur une vidéo du “Dr Mike” Varshavski qui est médecin américain d’origine russe qui est devenu une star de Youtube en vulgarisant et “fact checkant” de façon très pédagogique et sérieuse la médecine et les relations patients/personnel soignant. Dans cette vidéo, il échange avec le Dr David Feinberg, le responsable du programme Google Health. Ce programme a pour vocation à aider les patients internautes à mieux se renseigner en amont et à aborder les consultations avec leurs médecins mieux informés (en éradiquant les fake news patentés sans supprimer les zones grises) et préparés.

 

Confidentialité des “données patients” ?.

 

Google garantit évidemment une confidentialité absolue des données en laissant au patient la liberté de partager ou pas avec son praticien certaines de ses données personnelles.

 

Le programme va donc aussi aider les médecins aussi bien dans leur pratique du fait de la récupération sélective de certaines données des patients, que dans l’établissement des diagnostics mais aussi les décharger de certaines charges administratives.

 

Nous vérifierons l’évolution de la confidentialité des données lorsque ce service sera déployé en France et aurons donc l’occasion de revenir sur ce service.

N.B.: La vidéo est en anglais. Par afficher des sous-titres en français, cliquez sur la roue crantée (paramètres) puis choisissez sous-titres puis traduction simultanée. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contribuer ou publier sur Tech Ethic