Interview : Facil’iti, un grand pas vers l’accessibilité

2 semaines ago
77

Entretien avec Monika SOUTHON, Manager des Ventes France de la startup FACIL’iti

 

Tech Ethic (TE) : Pouvez-vous en quelques mots nous présenter votre société et votre positionnement sur votre marché ?

MS : Notre startup FACIL’iti a été créée en 2018 et propose une innovation dans le domaine de l’accessibilité numérique. Nous avons conçu un service capable de modifier l’affichage d’un site internet pour répondre aux besoins des internautes ayant un trouble visuel, moteur, cognitif ou temporaire. Notre approche permet de proposer un projet clé en mains et sur- mesure à tout détenteur d’un site web qui souhaite élargir son audience, valoriser son image RSE tout en proposant une approche UX inclusive et innovante.

TE : Pouvez-vous préciser quel est le périmètre technico-fonctionnel de votre solution et à qui elle s’adresse en priorité que ce soit en termes de marchés verticaux, de fonctions d’entreprises et de contacts ou d’audience cible ?

MS : Notre solution est proposée à tous les organismes privés ou publics ayant des sites web institutionnels, e-commerce, de recrutement, etc. et qui souhaitent s’ouvrir à une cible plus large. Nos interlocuteurs principaux sont avant tout la Direction digitale, RSE, Communication, Innovation ou la Mission Handicap. C’est un projet souvent transversal qui mobilise les différents services à collaborer ensemble. Souvent, lorsqu’elle est déployée sur les différents sites institutionnels ou des sites des marques puis l’intranet, cette initiative crée un véritable fil rouge inclusif auprès des collaborateurs et des clients d’une entreprise.

Nos utilisateurs jouent également un rôle déterminant dans la réussite de notre aventure. Nous effectuons des tests réguliers avec eux au travers de partenariats avec des associations nationales pour valider la qualité de notre service.

accessibilité-facil-iti

TE : En quoi votre offre est-elle différente de l’offre concurrente ? Quels en sont les différenciateurs clés et éthiques ?

M.S : FACIL’iti propose une nouvelle approche d’accessibilité numérique et s’adapte à tout site, quel que soit son niveau d’ergonomie ou d’accessibilité d’origine, sans modifier son code. Notre équipe d’intégrateurs effectue un travail sur-mesure en créant des filtres d’affichage spécifiques à chaque site grâce à un savoir-faire unique. Ce procédé permet de garantir une grande qualité d’affichage personnalisé avec un respect du design initial du site, contrairement à un rendu souvent aléatoire proposé par un plugin automatisé.

 

FACIL’iti propose une nouvelle approche d’accessibilité numérique et s’adapte à tout site

 

TE : Quels sont les usages et/ou les références associées dont vous êtes le plus fiers ou qui illustrent le mieux l’utilisation optimisée qu’un client a fait de votre solution ?

MS : Plusieurs exemples de déploiement chez nos clients nous rendent aujourd’hui fiers au sein de notre équipe. L’usage le plus optimisé sur un site web est celui qui permet d’identifier facilement notre paramétrage d’accessibilité dès la page d’accueil avec une page informative dédiée, afin de faire découvrir le service et encourager l’utilisation auprès de ses internautes. Plusieurs de nos clients ont vraiment valorisé cette démarche en faisant de FACIL’iti un avantage concurrentiel au sein de leur secteur d’activité. Lorsqu’ensuite la démarche devient globale au sein d’un groupe, avec un déploiement sur tous les sites et intranets, l’innovation permet alors d’embarquer l’ensemble des acteurs dans cette politique inclusive.

TE : Quels sont les bénéfices/ROI qu’il en a retiré ?

MS : FACIL’iti permet de proposer une expérience utilisateur personnalisée et unique ce qui peut constituer un levier de business complémentaire pour un site. Le public est aujourd’hui en attente d’engagement autour de valeurs fortes de la part des entreprises et des marques :ce type de projet peut renforcer et rendre visible cet engagement.

TE : Pouvez-vous nous parler de votre modèle économique et peut-être du partage de la valeur ajoutée que vous générez avec votre écosystème de partenaires (fournisseurs, co ou sous-traitants, cabinets conseil, intégrateurs, agences, freelance…) 

MS : Notre modèle économique repose sur les frais d’installation et l’abonnement annuel à notre service qui varie en fonction de la durée de l’engagement. Le tarif de l’abonnement est dégressif en fonction du nombre de sites équipés.

TE : Proposez-vous aux prospects la possibilité d’essayer votre offre que ce soit par une version gratuite sur un périmètre limité ou par une période d’essai ?

MS : Pour équiper un site web de FACIL’iti il est nécessaire de passer par l’étape d’adaptation sur-mesure de quelques jours et il ne nous est donc pas possible d’offrir l’essai gratuit de la solution. Cependant, nos différents formats d’abonnement permettent d’essayer la solution en fonction de la durée souhaitée.

TE : Avec quels partenaires technologiques ou stratégiques “souverains” collaborez-vous ?

MS : Nous sommes actuellement accompagnés par 3 incubateurs : LVMH, Showroomprivé et Le Groupe La Poste.

TE : Disposez-vous d’un réseau de partenaires intégrateurs/prescripteurs… ?

MS : Nous avons noué des partenariats avec des associations handicap référentes en France telles que l’APF, UNADEV, France Parkinson, etc. Ces partenariats nous ont permis de mener une R&D poussé pour mettre en place FACIL’iti et valider sa valeur ajoutée auprès des utilisateurs. Cette collaboration a été indispensable pour faire de FACIL’iti un service crédible sur le marché.

 

Pour en savoir plus :

Le site de Facil.Iti

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contribuer ou publier sur Tech Ethic