MedTech : 14 startups pour représenter la France outre atlantique

6 mois ago
871

Organisé par Business France en partenariat avec Bpifrance, et soutenu par deux pôles de compétitivité, Medicen Paris Région et Lyon biopôle, le programme Next French Healthcare sélectionne les meilleures sociétés innovantes françaises de la e-santé et les MedTech souhaitant se lancer sur le marché nord-américain. Le 11 mai dernier, à l’issue des délibérations des comités de sélection, le jury du programme a annoncé les 14 startups lauréates qui représenteront la France en Amérique du Nord.

Celles-ci embarqueront pour un bootcamp numérique, suivi d’un roadshow en présentiel aux Etats-Unis et au Canada, afin de rencontrer des partenaires stratégiques et de potentiels investisseurs.

La santé numérique en Amérique du Nord : un marché en pleine expansion

La crise sanitaire actuelle liée à la Covid-19 a créé une demande urgente d’innovation dans le secteur de la santé. Elle est un véritable accélérateur dans le développement de solutions de santé numérique et de dispositifs médicaux. Selon un rapport de Rock Health1, les levées de fonds en santé numérique ont atteint 14,1 milliards de dollars aux Etats-Unis en 2020.

C’est une augmentation de 90 % par rapport à 2019. Les Etats-Unis, leader dans ce domaine, sont une destination tout particulièrement attrayante pour les entreprises MedTech innovantes qui souhaitent conquérir ce marché.

Les 14 startups MedTech sélectionnées

Les startups lauréates, nommées ci-dessous, iront en Amérique du Nord pour défendre l’excellence de la santé numérique française.

  • Alcediag développe et commercialise des tests sanguins de diagnostic innovants pour la psychiatrie, basés sur des technologies de biomarqueurs épigénétiques et d’Intelligence Artificielle.
  • Archeon Medical a développé un dispositif médical simple d’utilisation qui permet de réaliser une ventilation efficace chez le patient en arrêt cardiaque.
  • Cardio-Renal a développé un dispositif médical connecté permettant aux patients chroniques de mesurer leur taux de potassium sanguin à domicile.
  • CMI’NOV : CMI’Nov Mit’rep est un dispositif médical d’annuloplastie mini-invasive de nouvelle génération.
  • Fizimed : EMY, un dispositif médical connecté innovant pour stopper l’incontinence urinaire des femmes par la rééducation du plancher pelvien.
  • Intelligence Anesthesia développe des applications médicales pour améliorer l’évaluation et la prise en charge des patients en chirurgie.
  • Metafora a développé une plateforme de diagnostic in vitro (DIV), capable de détecter et de caractériser l’énergétique d’une seule cellule.
  • Mila, à l’intersection de la musique, de l’éducation et de la santé, a développé des outils de continuité thérapeutique pour les enfants atteints de troubles neurodéveloppementaux, notamment de troubles dys.
  • MyPL a développé une solution très innovante de data visualisation des données du patient.
  • Nurea a developpé la solution PRAEVAorta qui automatise l’analyse des images et fournit l’analyse quantitative la plus rapide et la plus précise des maladies aortiques.
  • Satelia Cardio est un dispositif médical de télésurveillance pris en charge à 100% par la sécurité sociale dans le cadre du programme Etapes.
  • Sonio est un logiciel d’Intelligence Articificielle qui guide les échographistes et les médecins lors des échographies prénatales afin d’optimiser le dépistage et le diagnostic des anomalies congénitales et des maladies rares.
  • Qubit Pharmaceuticals est issue du CNAM, du CNRS, de l’Université du Texas à Austin, de l’Université de la Sorbonne et de l’Université de Washington, et basée à Paris. Sa mission est de révolutionner la manière dont les médicaments sont développés et de fournir plus rapidement des médicaments plus sûrs et plus efficaces.
  • WhiteLab Genomics a développé une plateforme logicielle qui s’appuie sur l’IA pour accélérer le développement des thérapies géniques et cellulaires.

 

Cet article est proposé en collaboration avec Ipresse (Ipresse.net)
Pour recevoir régulièrement les informations de Ipresse, abonnez-vous à la Newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contribuer ou publier sur Tech Ethic