La crise du Covid a révélé aux populations et aux politiques l’importance de la Supply Chain comme système nerveux de l’économie.
Mais il n’échappera à personne que ce secteur d’activité génère des nuisances environnementales, et notamment en termes de pollution liée aux transports.
C’est la raison pour laquelle des entreprises du secteur ont décidée de se fédérer, et d’établir un plan d’action.
Elles souhaitent tout à la fois convertir d’autres acteurs du secteur, et réduire leur empreinte environnementale.
Le collectif France Supply Chain fédère d’ores et déjà 450 entreprises de toutes tailles (grands groupes, ETI, PME) et de tous secteurs d’activité. Il regroupe au total 3000 collaborateurs professionnels, représentants des industriels, des distributeurs, des logisticiens, des transporteurs…, pour couvrir tous les aspects de l’activité.
Le collectif ne se limite pas à la France. Lancé en début d’année, il anime plusieurs groupes dans le monde.
- Afrique : Maroc, Kenya, Côte d’Ivoire, Afrique du Sud.
- Amérique du Nord : Montréal, New-York, Miami, Los Angeles.
- Amérique du Sud : Mexico, Sao Paulo. Asie : Shanghai.
Un manifeste pour un développement durable
La communauté SupplyChain4Good a été créée pour fédérer l’énergie de tous ceux qui veulent accélérer la transition vers le développement durable.
Meilleures pour la planète, les personnes et les performances des entreprises.
Pour cela, les participants ont formalisé dans un document leur vision à l’horizon 2030, pour la planète, pour les personnes et pour la performance économique.
Une vision qui puisse être comprise par le plus grand nombre. Cette vision n’est pas un rêve, c’est déjà une réalité, tiennent à souligner les participants.
Dans ce manifeste sont mises en lumière quelques initiatives remarquables. Elles montrent qu’il est possible d’avancer : pouvoirs publics, entreprises, associations.
C’est dans cet esprit que la communauté SupplyChain4Good souhaite être force de proposition pour la Cop 26 dans le cadre du Movin’On Summit, le sommet mondial de la mobilité.
Après l’engagement des États, vient celui des entreprises.
Elle continuera à promouvoir les initiatives au sein de France Supply Chain. Cette initiative s’inscrit pleinement dans le Pacte Vert de l’Union Européenne (Green deal), un plan d’action encourageant l’économie circulaire, la restauration de la biodiversité et la réduction drastique de la pollution.
Des actions pour une Supply Chain durable
Voici les actions qui sont envisagées pour mettre en place ce programme de supply chain durable.
Elles se répartissent en 3 catégories :
1 – UNE SUPPLY CHAIN BIEN CONÇUE DE BOUT EN BOUT
2 – DÉCARBONATION DE LA LOGISTIQUE: DU TRANSPORT ET DES PLATEFORMES/ENTREPÔTS
Pour en savoir plus :
Le site de France Supply Chain